De belles photos illustrent l'article dont celle prise à Redon en 1991. Les TGV côtoient des rames tractées et X2100 bleu TER Bretagne
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44
Rechercher
5 participants
Redon en 1991... TGV et Corail
G le Boulch- Messages : 41
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 66
Localisation : 29 sud Arzano
- Message n°1
Redon en 1991... TGV et Corail
Z55500- Messages : 21
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 62
Localisation : 91200 Athis-mons
- Message n°2
Re: Redon en 1991... TGV et Corail
curieux le positionnement du TGV. Il est vrai que je connais pas le plan de voies de Redon. Merci pour vos infos.
_________________
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
- Message n°3
Re: Redon en 1991... TGV et Corail
Bonjour,
Le train Corail est sur la voie 1, à noter que la rame n'est pas homogène, voiture DEV SI verte et grise, et peut-être encore une voiture Grill-express qui dans le sens pair s'arrêtaient en face de la Section Équipement (le petit bâtiment à toit plat entre le BV et les locaux techniques).
La double rame TGV est sur la Voie 7, en effet situation exceptionnelle. 1991 est la l'année de mise en service de l'électrification entre Rennes et Lorient, y a t il une relation.
La rame garée sur voie de service V11 pourrait être celle qui assurait le train ouvrier Redon St-Nazaire par le raccordement de Pontchâteau, dans ce cas la photo a été prise un dimanche, seul jour où ce train ne circulait pas. (en 1973 train 7782/83 Redon 6 h 12, St-Nazaire 7 h 12 et le soir St-Nazaire 17 h 45, Redon 18 h 44, train 7786/87.
La photo a dû être prise à partir d'un pylône d'éclairage des voies.
J'ai commencé mon parcours professionnel à Redon en 12/1973.
Bonne journée,
Alain
Le train Corail est sur la voie 1, à noter que la rame n'est pas homogène, voiture DEV SI verte et grise, et peut-être encore une voiture Grill-express qui dans le sens pair s'arrêtaient en face de la Section Équipement (le petit bâtiment à toit plat entre le BV et les locaux techniques).
La double rame TGV est sur la Voie 7, en effet situation exceptionnelle. 1991 est la l'année de mise en service de l'électrification entre Rennes et Lorient, y a t il une relation.
La rame garée sur voie de service V11 pourrait être celle qui assurait le train ouvrier Redon St-Nazaire par le raccordement de Pontchâteau, dans ce cas la photo a été prise un dimanche, seul jour où ce train ne circulait pas. (en 1973 train 7782/83 Redon 6 h 12, St-Nazaire 7 h 12 et le soir St-Nazaire 17 h 45, Redon 18 h 44, train 7786/87.
La photo a dû être prise à partir d'un pylône d'éclairage des voies.
J'ai commencé mon parcours professionnel à Redon en 12/1973.
Bonne journée,
Alain
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 66
Localisation : RENNES BREIZH
- Message n°4
Re: Redon en 1991... TGV et Corail
merci Alain pour tes précision s. Ce cliché me rappelle bien des souvenirs.
L'arrivée du TGV sur les radiales Nord et Sud a été fractionnée par rapport à l'avance de l'électrification. Les coupes se faisaient à St Brieuc pour le Nord et Lorient pour le Sud. Concomitamment le parc TGV montait en force. Pour la radiale sud, ne circulaient plus que 2 à 3 Express directs Corail Quimper /Paris dont le "train de nuit". Les correspondances se faisaient à Rennes ou Lorient. Cette situation a été provisoire et tous les AR Quimper/Paris sont passés TGV. L'AR nocturne ne circulait plus que les Vendredi et Dimanche. Il a été supprimé depuis.
Pour le train ouvrier Redon / St Nazaire, voir le post de Christophe LeChaix :
L'arrivée du TGV sur les radiales Nord et Sud a été fractionnée par rapport à l'avance de l'électrification. Les coupes se faisaient à St Brieuc pour le Nord et Lorient pour le Sud. Concomitamment le parc TGV montait en force. Pour la radiale sud, ne circulaient plus que 2 à 3 Express directs Corail Quimper /Paris dont le "train de nuit". Les correspondances se faisaient à Rennes ou Lorient. Cette situation a été provisoire et tous les AR Quimper/Paris sont passés TGV. L'AR nocturne ne circulait plus que les Vendredi et Dimanche. Il a été supprimé depuis.
Pour le train ouvrier Redon / St Nazaire, voir le post de Christophe LeChaix :
:1108661252: 22. [Nantes*[ Savenay Redon
"Du côté de St Gildas"
_________________
VALLET- Messages : 131
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 61
Localisation : 44330 VALLET
- Message n°5
Re: Redon en 1991... TGV et Corail
merci pour le lien BiBi35, quel plaisir de retrouver une rame tractée BB66400... je pense qu' alain a raison. Le "train ouvrier" (il n'en a plus que le nom ) est désormais tracé via Savenay (rebroussement).
_________________
Aujourd'hui à 17:53 par LeChaix
» Redon : Le pont sur la Vilaine
Dim 24 Nov - 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Sam 23 Nov - 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Sam 23 Nov - 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Sam 23 Nov - 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Sam 23 Nov - 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix