Pôle d'échange. Inauguration multimodale
Publié le 11 novembre 2017
:1108661252: :1055048808: http://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle/pole-d-echange-inauguration-multimodale-11-11-2017-11736652.php
Publié le 11 novembre 2017
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Des élus, des figures historiques, de la revendication encore : l'inauguration du Pôle d'échanges de Quimperlé, hier soir, a été... multimodale.
Le vice-président de la Région chargé des transports, Gérard Lahellec a eu à entendre, hier en fin d'après-midi, lors d'une réunion organisée en mairie de Quimperlé, les doléances du collectif TER Bretagne-Sud. Celui-ci lui a remis une pétition (1.548 signatures papier recueillies depuis le début de l'été) durant le déroulement de l'inauguration du pôle d'échanges. L'élu a pu répondre en rappelant les modifications déjà réalisées depuis l'été et l'automne 2017 à la suite de différentes demandes. Par exemple, sur une demande d'arrivée à Lorient à 7 h 30 au départ de Quimperlé, une solution par car a été adoptée. Mais d'autres demandes ont été formulées. Ainsi pour aller sur Vannes, il n'y a plus de train direct le matin. La solution pourrait être un arrêt sur le Brest-Nantes qui permettrait d'arriver en direct à Vannes à 7 h 51, une solution en attente de faisabilité technique. D'autres échanges précis ont concerné Rosporden ou Bannalec (avec notamment une arrivée trop tardive - 7 h 40 - à Quimper le matin). Pour Bannalec également, l'arrivée du matin à Lorient a été retardée de plus de 20 minutes, mais « pas de solution sans développement d'offre », répond la Région.Le parvis baptisé au nom de Simone de Bollardière
La cérémonie d'inauguration du Pôle d'échanges a été un petit peu retardée, en raison de la durée de la discussion entre élus et le collectif. Après un rassemblement place Winston-Churchill, un cortège s'est élancé dans la nuit, peu avant 18 h 30, afin d'observer la réalisation du giratoire de Moëlan. Devant le parvis de la gare, les élus du pays de Quimperlé (ainsi que le maire de Lorient, Norbert Métairie, accompagné de quelques élus de la cité morbihannaise), ont été « accueillis » par d'autres membres du collectif, identifiables grâce à leurs gilets jaunes. Certains ont alors réclamé à haute voix le maintien des trains. Au total : près de 300 personnes (élus, collectif et curieux) présentes. Accompagnée par sa fille Marion, Simone de Bollardière, ancienne présidente du comité de défense du train à Quimperlé (lire nos éditions précédentes), était bel et bien là, toute pimpante, dans un tailleur bleu. Émue, au moment où la plaque à son nom a été dévoilée, la nonagénaire nous a alors confié ceci : « Je suis très touchée de voir tant de monde devant cette gare de Quimperlé. Je suis très heureuse de voir que tout ce que l'on a pu donner dans le combat a été utile, pour les futures générations. En plus, ce parvis, il est magnifique ».Discours teintés d'humour et de sérieux
La déambulation nocturne a alors repris, afin que tout le monde se dirige vers l'espace Benoîte-Groult, autre grande figure féminine locale, pour les traditionnels discours. Dans l'ordre de passage : Michaël Quernez, maire de Quimperlé ; Daniel Picol, grande figure du mouvement des années 1970 et camarade de Simone de Bollardière ; Sébastien Miossec, président de Quimperlé communauté ; Laurent Beaucaire, le tout récent directeur régional de la SNCF ainsi que Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région Bretagne. Tous ont naturellement salué Simone de Bollardière, à l'image de l'édile quimperlois : « Je suis très honoré par votre présence. Vous faites partie des combattants. Je vous suis infiniment reconnaissant ». Son ami Daniel Picol lui a glissé de nombreux clins d'oeil, au propre comme au figuré, dans un discours teinté d'humour et de sincérité. Ainsi, il qualifia le directeur régional de l'époque de la SNCF de « sinistre personnage ». Ou, contant une anecdote, à l'issue d'une période de 52 dimanches de lutte avec arrêts du train sur les voies en gare de Quimperlé : « Daniel, qu'est-ce qu'on s'emmerde maintenant le dimanche ! », lui avait confié une membre du collectif. Plus sobre, le président de l'intercommunalité a rappelé que la communauté avait une compétence de plus en plus grande en matière ferroviaire, et salué le rapprochement avec la Région Bretagne. Laurent Beaucaire a quant à lui indiqué qu'au moment de la mise en place de la LGV le 2 juillet, c'était un tiers des horaires de la SNCF sur tout le territoire français qui avait été modifié. Enfin, Loïg Chesnais-Girard l'a affirmé : « Les TGV s'arrêtent et continueront de s'arrêter à Quimperlé ». Vers 20 h, tous ont pu trinquer et grignoter un apéro concocté par l'association Cent pour un toit.
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