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    QUIMPERLE Pôle d'échange. Inauguration multimodale

    landuré
    landuré


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    QUIMPERLE  Pôle d'échange. Inauguration multimodale  Empty QUIMPERLE Pôle d'échange. Inauguration multimodale

    Message par landuré Sam 11 Nov - 10:12

    Pôle d'échange. Inauguration multimodale
        Publié le 11 novembre 2017   QUIMPERLE  Pôle d'échange. Inauguration multimodale  3261943188
     :1108661252: :1055048808:  http://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle/pole-d-echange-inauguration-multimodale-11-11-2017-11736652.php

    Des élus, des figures historiques, de la revendication encore : l'inauguration du Pôle d'échanges de Quimperlé, hier soir, a été... multimodale.



    Le vice-président de la Région chargé des transports, Gérard Lahellec a eu à entendre, hier en fin d'après-midi, lors d'une réunion organisée en mairie de Quimperlé, les doléances du collectif TER Bretagne-Sud. Celui-ci lui a remis une pétition (1.548 signatures papier recueillies depuis le début de l'été) durant le déroulement de l'inauguration du pôle d'échanges. L'élu a pu répondre en rappelant les modifications déjà réalisées depuis l'été et l'automne 2017 à la suite de différentes demandes. Par exemple, sur une demande d'arrivée à Lorient à 7 h 30 au départ de Quimperlé, une solution par car a été adoptée. Mais d'autres demandes ont été formulées. Ainsi pour aller sur Vannes, il n'y a plus de train direct le matin. La solution pourrait être un arrêt sur le Brest-Nantes qui permettrait d'arriver en direct à Vannes à 7 h 51, une solution en attente de faisabilité technique. D'autres échanges précis ont concerné Rosporden ou Bannalec (avec notamment une arrivée trop tardive - 7 h 40 - à Quimper le matin). Pour Bannalec également, l'arrivée du matin à Lorient a été retardée de plus de 20 minutes, mais « pas de solution sans développement d'offre », répond la Région.

    Le parvis baptisé au nom de Simone de Bollardière



    La cérémonie d'inauguration du Pôle d'échanges a été un petit peu retardée, en raison de la durée de la discussion entre élus et le collectif. Après un rassemblement place Winston-Churchill, un cortège s'est élancé dans la nuit, peu avant 18 h 30, afin d'observer la réalisation du giratoire de Moëlan. Devant le parvis de la gare, les élus du pays de Quimperlé (ainsi que le maire de Lorient, Norbert Métairie, accompagné de quelques élus de la cité morbihannaise), ont été « accueillis » par d'autres membres du collectif, identifiables grâce à leurs gilets jaunes. Certains ont alors réclamé à haute voix le maintien des trains. Au total : près de 300 personnes (élus, collectif et curieux) présentes. Accompagnée par sa fille Marion, Simone de Bollardière, ancienne présidente du comité de défense du train à Quimperlé (lire nos éditions précédentes), était bel et bien là, toute pimpante, dans un tailleur bleu. Émue, au moment où la plaque à son nom a été dévoilée, la nonagénaire nous a alors confié ceci : « Je suis très touchée de voir tant de monde devant cette gare de Quimperlé. Je suis très heureuse de voir que tout ce que l'on a pu donner dans le combat a été utile, pour les futures générations. En plus, ce parvis, il est magnifique ».

    Discours teintés d'humour et de sérieux



    La déambulation nocturne a alors repris, afin que tout le monde se dirige vers l'espace Benoîte-Groult, autre grande figure féminine locale, pour les traditionnels discours. Dans l'ordre de passage : Michaël Quernez, maire de Quimperlé ; Daniel Picol, grande figure du mouvement des années 1970 et camarade de Simone de Bollardière ; Sébastien Miossec, président de Quimperlé communauté ; Laurent Beaucaire, le tout récent directeur régional de la SNCF ainsi que Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région Bretagne. Tous ont naturellement salué Simone de Bollardière, à l'image de l'édile quimperlois : « Je suis très honoré par votre présence. Vous faites partie des combattants. Je vous suis infiniment reconnaissant ». Son ami Daniel Picol lui a glissé de nombreux clins d'oeil, au propre comme au figuré, dans un discours teinté d'humour et de sincérité. Ainsi, il qualifia le directeur régional de l'époque de la SNCF de « sinistre personnage ». Ou, contant une anecdote, à l'issue d'une période de 52 dimanches de lutte avec arrêts du train sur les voies en gare de Quimperlé : « Daniel, qu'est-ce qu'on s'emmerde maintenant le dimanche ! », lui avait confié une membre du collectif. Plus sobre, le président de l'intercommunalité a rappelé que la communauté avait une compétence de plus en plus grande en matière ferroviaire, et salué le rapprochement avec la Région Bretagne. Laurent Beaucaire a quant à lui indiqué qu'au moment de la mise en place de la LGV le 2 juillet, c'était un tiers des horaires de la SNCF sur tout le territoire français qui avait été modifié. Enfin, Loïg Chesnais-Girard l'a affirmé : « Les TGV s'arrêtent et continueront de s'arrêter à Quimperlé ». Vers 20 h, tous ont pu trinquer et grignoter un apéro concocté par l'association Cent pour un toit.


    G le Boulch
    G le Boulch


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    QUIMPERLE  Pôle d'échange. Inauguration multimodale  Empty Re: QUIMPERLE Pôle d'échange. Inauguration multimodale

    Message par G le Boulch Ven 17 Nov - 10:21

    QUIMPERLE  Pôle d'échange. Inauguration multimodale  2299631015 Publié le vendredi 10 novembre 2017

    Bretagne à grande vitesse
    Inauguration du pôle d’échange multimodal de Quimperlé

    La nouvelle gare de Quimperlé a été inaugurée le 10 novembre dernier : c’est l’un des pôles multimodaux (PEM) aménagés dans les gares bretonnes pour faciliter la connexion de l’ensemble des modes de transport du territoire et contribuer ainsi à diffuser la grande vitesse partout en Bretagne.

    QUIMPERLE  Pôle d'échange. Inauguration multimodale  Th-800x450-pem-quimperle2.jpg
    SAFEGE - Atelier de l’île

    Aménagements multimodaux, nouveau parvis, gare modernisée et accessible : la gare de Quimperlé est un important chantier porté par plusieurs partenaires. En quelques années, il a profondément transformé la gare et ses abords. Ce nouveau pôle d’échange multimodal vient mieux insérer la gare dans le tissu urbain, mieux connecter les différents modes de transport autour d’une gare accessible à tous.
    Dans la dynamique de l’arrivée de la grande vitesse en Bretagne (avec la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes depuis le 1er juillet 2017), des PEM continuent d’être aménagés en Bretagne. Ces PEM sont conçus pour faciliter le passage du train aux autres modes de transport (réseaux de transports collectifs urbains et interurbains, voiture, vélos, piétons), mais  aussi pour mieux insérer la gare dans son environnement urbain et garantir son accessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements sur toute la chaîne de déplacements.

    Une gare plus intermodale à Quimperlé







    Né en 2009 dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Quimperlé, Quimperlé Communauté, la Région Bretagne et SNCF, le projet de pôle d'échange multimodal de Quimperlé porte sur l’aménagement de l’ensemble de la gare, de ses abords de gare à l’accès aux trains, réalisé entre 2013, 2015 et 2017. Budget : 6,5 M€, dont 2,1 M€  soit un tiers du coût global financé par la Région.

    2013








    • Modernisation et mise en accessibilité des quais : nouvel enrobé, éclairage neuf, bande d’éveil à la vigilance, mobilier de quais entièrement renouvelé (abris, corbeille…)
    • Installation de 2 ascenseurs pour l'accès au souterrain

    2014








    • Rénovation et mise en accessibilité complète du bâtiment voyageurs

    2015- 2017








    • Amélioration des accès à la gare
    • Création d’un véritable parvis et installation d’un abri pour les 2 roues
    • Réalisation de nombreuses places de stationnement pour répondre aux besoins de tous les usagers
    • Mise en place d’une liaison urbaine inter-quartier via le souterrain ferroviaire, permettant une meilleure perméabilité entre 2 quartiers de la Ville


    En chiffres







    Aujourd’hui, la gare de Quimperlé c’est :

    • Une  bonne desserte avec chaque jour (du lundi au vendredi) 29 arrêts TER et 6 arrêts TGV
    • 5 arrêts supplémentaires par jour du lundi au vendredi, créés depuis 2007 soit une offre augmentée de 20%
    • Une fréquentation importante avec 275 000 voyages TER par an (la moitié des voyages TER est réalisée par des abonnés domicile / travail ou domicile / étude)
    • Le trajet le plus fréquenté :  Quimperlé – Lorient (50% du trafic) puis Quimperlé – Quimper (23% du trafic).

     

    À consulter


    • La politique régionale de transports
    • Le projet Bretagne Grande vitesse
    • Le site des transports en Bretagne


    Tags : Développement durable Transport



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    QUIMPERLE  Pôle d'échange. Inauguration multimodale  Empty Re: QUIMPERLE Pôle d'échange. Inauguration multimodale

    Message par U50GD Ven 17 Nov - 17:24

    Bonsoir,

    En zoomant sur la vue aérienne du 21/04/2017 sur Google earth, je constate que la totalité des appareils de voie a été déposée et la voie principale rendue homogène en traverses béton, ainsi qu'au franchissement de la rue de Pont-Aven où les tabliers métalliques ont été remplacés.
    On peut donc imaginer, dans le cadre du grand poste régional des circulations à contre-sens (voire IPCS mais cher) plus faciles à organiser de Lorient et le PRG de Rosporden.
    Pour les ponts à tablier métalliques, sur la ligne  Sud, il ne reste donc que les 5 tabliers du franchissement de la Vilaine et le pont des Marais quelques dizaines de mètres avant, à Redon.

    Alain

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    QUIMPERLE  Pôle d'échange. Inauguration multimodale  Empty Re: QUIMPERLE Pôle d'échange. Inauguration multimodale

    Message par Contenu sponsorisé


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