SNCF. La ligne Nantes-Bordeaux sera rénovée Par David Dupré. Publié le 14/11/2017 à 19:13
Cette voie TER, qui est vétuste, vient d'être classée dans les opérations jugées prioritaires par l'État.
«Cette ligne nécessite d'importants travaux entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle. L'État et les collectivités territoriales font de la rénovation de cette section une priorité des contrats de plan État-Région 2015-2020, pour un montant porté à 138 millions d'euros », indique Nicole Klein.
Un plan de financement avait été acté en novembre 2016. L'État devait apporter 46 millions, la Région Pays de la Loire 25 millions, le Département de la Vendée 5 millions, SNCF Réseau 16 millions et la Région Nouvelle Aquitaine 46 millions.
La préfète de Région l'a donc confirmé. De quoi rassurer les usagers et les élus, qui se montraient inquiets depuis quelque temps.« Après avoir tergiversé au risque de revenir sur sa parole, l'État réaffirme les engagements qu'il avait pris », se félicite le sénateur de la Vendée Bruno Retailleau, ex-président du conseil régional.
Cette somme sera affectée à une première phase de travaux de réfection des voies-en piteux état-entre La Roche et La Rochelle. La circulation des trains s'effectue actuellement à 60 km/h au lieu de 120 km/h, « ce qui rallonge considérablement les temps de parcours et a entraîné une baisse de fréquentation de près de 30 % », constateLucie Etonno, élue régionale écologiste.
« Afin de pérenniser la ligne et de rétablir le temps de parcours initial, les partenaires se sont prononcés en faveur d'une rénovation complète d'une des deux voies avec la possibilité d'un croisement des trains en gare de Luçon », poursuit Nicole Klein. La ligne, a expliqué SNCF Réseau, devrait bénéficier « d'un système de signalisation ultramoderne ».
Les travaux pourraient débuter en septembre 2019. « Ils doivent démarrer sans plus attendre, glisse Lucie Etonno. Une offre ferroviaire plus performante boosterait l'attractivité du sud-Vendée. »
Cette voie TER, qui est vétuste, vient d'être classée dans les opérations jugées prioritaires par l'État.
Le projet
La ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux sera bien modernisée. L'annonce a été faite en fin de semaine dernière par Nicole Klein, préfète de la Région Pays de la Loire, lors d'un comité de pilotage qui s'est tenu à La Roche-sur-Yon.«Cette ligne nécessite d'importants travaux entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle. L'État et les collectivités territoriales font de la rénovation de cette section une priorité des contrats de plan État-Région 2015-2020, pour un montant porté à 138 millions d'euros », indique Nicole Klein.
Un plan de financement avait été acté en novembre 2016. L'État devait apporter 46 millions, la Région Pays de la Loire 25 millions, le Département de la Vendée 5 millions, SNCF Réseau 16 millions et la Région Nouvelle Aquitaine 46 millions.
La préfète de Région l'a donc confirmé. De quoi rassurer les usagers et les élus, qui se montraient inquiets depuis quelque temps.« Après avoir tergiversé au risque de revenir sur sa parole, l'État réaffirme les engagements qu'il avait pris », se félicite le sénateur de la Vendée Bruno Retailleau, ex-président du conseil régional.
Cette somme sera affectée à une première phase de travaux de réfection des voies-en piteux état-entre La Roche et La Rochelle. La circulation des trains s'effectue actuellement à 60 km/h au lieu de 120 km/h, « ce qui rallonge considérablement les temps de parcours et a entraîné une baisse de fréquentation de près de 30 % », constateLucie Etonno, élue régionale écologiste.
« Afin de pérenniser la ligne et de rétablir le temps de parcours initial, les partenaires se sont prononcés en faveur d'une rénovation complète d'une des deux voies avec la possibilité d'un croisement des trains en gare de Luçon », poursuit Nicole Klein. La ligne, a expliqué SNCF Réseau, devrait bénéficier « d'un système de signalisation ultramoderne ».
Les travaux pourraient débuter en septembre 2019. « Ils doivent démarrer sans plus attendre, glisse Lucie Etonno. Une offre ferroviaire plus performante boosterait l'attractivité du sud-Vendée. »
:1217554321:Ca craint point de vue . A la place du Régio OF aurait pu placer au moins le Coradia (toujours cette vue prise à ... Cholet ! )
Excuse pour le retard de mise en ligne.
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