Vie économique à Châteaubriant. Les ABRF entre rouille et dépeçage
Châteaubriant - 03 Décembre
SOURCE
Lundi 1er décembre 2 014, sur le site des ABRF à Châteaubriant.
L'histoire
Sans fleurs, ni couronnes. Lundi 1er décembre 2014, sur le site des Ateliers bretons de réalisation ferroviaire (ABRF), ex-fleuron industriel de Châteaubriant (136 salariés) spécialisé dans la construction, la transformation et la maintenance de wagons de fret reconnu en Europe, on a assisté à l'un des derniers ballets des transporteurs : ils avaient dépêché sur place poids lourds, camionnettes, monte-charge et manie tout.
Jérôme BEZANNIER.
Châteaubriant - 03 Décembre
SOURCE
Châteaubriant. Les ABRF entre rouille et dépeçage
Ouest-France publie le dernier album photos des ABRF. Enfin, ce qu'il en reste. Des ouvriers venus de loin chargent le matériel qui avait été mis aux enchères mi-novembre.
Lundi 1er décembre 2 014, sur le site des ABRF à Châteaubriant.
L'histoire
Sans fleurs, ni couronnes. Lundi 1er décembre 2014, sur le site des Ateliers bretons de réalisation ferroviaire (ABRF), ex-fleuron industriel de Châteaubriant (136 salariés) spécialisé dans la construction, la transformation et la maintenance de wagons de fret reconnu en Europe, on a assisté à l'un des derniers ballets des transporteurs : ils avaient dépêché sur place poids lourds, camionnettes, monte-charge et manie tout.
Des ferrailleurs et des chefs d'entreprises
Venus de Châteaubriant, de Nantes, de Bain-de-Bretagne, des Landes, des Bouches-du-Rhône, de la région parisienne..., ces ferrailleurs et ces chefs d'entreprises spécialisées venaient charger le matériel - postes de soudage, ponts roulants, bennes à déchets, chariots télescopiques, rideaux, essieux, presses à souder... - qu'ils avaient acheté lors d'une vente aux enchères organisée aux ABRF les 18 et 19 novembre.Plus de vie, plus d'âme, plus rien
Sur le site des ABRF, il n'y a plus de vie, plus d'âme, presque plus rien. Ce site gigantesque (10 ha) est aujourd'hui une terre abandonnée. C'est déjà une ancienne friche industrielle. On se croirait au milieu d'un immense terrain vague avec, dessus, des espèces de halls de gare vides, vieux et poussiéreux dans lesquels on tombe sur un bureau sans lumière mais avec une chaise, de la ferraille en pagaille, un amas d'on ne sait quoi.
Une agonie judiciaire
Dehors, quelques ouvriers casqués, en combinaison ou en gilet fluo, une loco d'un autre temps rouillée de partout qui trône à l'entrée d'un atelier, des essieux sagement alignés les uns derrière les autres mais perdus, des outils qui semblent avoir été oubliés. Un silence pesant troublé par le seul bruit des engins de chantier encore à la manœuvre ou des deviseuses géantes qui arrachent le rail à sa terre. Voilà les dernières traces de l'histoire d'une belle boîte qui a connu une agonie judiciaire.Les Ateliers bretons de réalisation ferroviaire sont nés en 1970. Ils seront morts, enterrés et dépecés le 15 janvier 2015. À cette date, tout aura définitivement disparu sauf le bâti.Jérôme BEZANNIER.
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