Loudéac. Le sort s’acharne sur les Chemins de Fer du Centre Bretagne
Ligne vers Saint-Brieuc provisoirement inutilisable, projet de la municipalité de Loudéac de recouvrir les rails, et maintenant chute d'arbres... c'en est trop pour les CFCB.
Publié le 17 Jan 18 à 14:28 |Modifié le 18 Jan 18 à 11:44
Les membres des Chemins de fer du Centre Bretagne ont reçu l’adjoint Robert Bellec venu constater les dégâts.
A
Loudéac, pour l’association des
Chemins de Fer du Centre Bretagne (train touristique et préservation du matériel ferroviaire ancien) , l’année 2018 commence mal. Suite à des travaux d’élagage, du matériel a été endommagé.
Le chantier de taille des thuyas de la rue Pierre-Loti, réclamé par les riverains et mis en oeuvre par la ville a occasionné des dégâts.
« Une fenêtre de l’
autorail de 1952 « Picasso » a été cassée par la projection d’une rondelle de tronc coupé », constate
Frédéric Chaldebas, membre des CFCB.
Plus spectaculaire, la machine rotobroyeuse (pour assurer le débroussaillage de la ligne) disparaît sous de grosses branches. « Pourvu que le toit en acrylique ne soit pas abîmé », s’inquiéte un autre membre,
Hervé Roccon, signalant que neuf, c’est un engin qui coûte dans les 400 000 €.
On aurait pu nous prévenir
En plus du découragement face aux dégâts, les CFCB sont indignés. « On n’était pas prévenus, c’est pour ça qu’on gueule ! On aurait pu déplacer le train et même laisser une clé pour que la coupe se fasse à partir de notre terrain plutôt que de la rue ! »
C’est ce qu’ils n’ont pas manqué de dire à l’adjoint au maire chargé de la sécurité,
Robert Bellec, ainsi qu’à des responsables des services techniques et de la
police municipale, venus constater les dégâts.
Une vitre de l’autorail Picasso a, semble-t-il, été brisée par la projection d’un morceau de tronc et la rotobroyeuse (au fond) disparaît sous les branches.
Trop, c’est trop !
« On s’acharne sur nous, comme si on voulait nous pousser à ficher le camp », lance Yvon Roccon pour qui la coupe est pleine.
En 2017, le
train touristique n’a pas pu fonctionner suite à un problème sur la
voie ferrée Loudéac-Saint-Brieuc.
De plus, dans le cadre de l’aménagement du site de la gare dont le bâtiment doit être racheté par la commune, le projet prévoit de couvrir les rails d’une chaussée pour piétons et vélos.
Quid alors de la circulation de « Picasso » et de ses frères ? Une balade en train fort appréciée puisque jusqu’en 2016, presque chaque sortie payante programmée a affiché « complet ».
Mais, affirme Yvon Rocco , « la ligne Saint-Brieuc-Loudéac n’est pas morte » et il espère bien le prouver avant l’été.
Véronique Bonnet Le Courrier Indépendant
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