TER RENNES-CHATEAUBRIANT . Budget bouclé, mais incertitude sur la réalisation des travaux
18.06.2018
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/ter-rennes-chateaubriant-budget-boucle-mais-incertitudes-sur-la-realisation-des-travaux-5832077
La Région Bretagne va rajouter un million d’euros pour permettre la réalisation des travaux sur la ligne, considérée comme vétuste. Mais, problème, les Pays de la Loire, pour s’engager, attendent une compensation de l’État suite à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Un comité de pilotage se tiendra mi-juillet pour statuer sur l’épineux dossier.
Il manquait un million d’euros, sur enveloppe globale de 42 millions, pour pouvoir réaliser les travaux de modernisation de la ligne TER Rennes-Châteaubriant. C’est la Région Bretagne qui voit sa participation financière à la hausse et comble le million manquant. « Sur les 23,6 millions d’euros que coûte le tronçon Rennes-Retiers, notre participation totale est désormais de 11,3 millions », annonce la Région. Deux phases de travaux sont prévues. En 2019 sur le tronçon Rennes-Retiers puis en 2020 sur le tronçon Retiers-Châteaubriant
La Région Bretagne va rajouter un million d’euros pour permettre la réalisation des travaux sur la ligne, considérée comme vétuste. Mais, problème, les Pays de la Loire, pour s’engager, attendent une compensation de l’État suite à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Un comité de pilotage se tiendra mi-juillet pour statuer sur l’épineux dossier.
Il manquait un million d’euros, sur enveloppe globale de 42 millions, pour pouvoir réaliser les travaux de modernisation de la ligne TER Rennes-Châteaubriant. C’est la Région Bretagne qui voit sa participation financière à la hausse et comble le million manquant. « Sur les 23,6 millions d’euros que coûte le tronçon Rennes-Retiers, notre participation totale est désormais de 11,3 millions », annonce la Région. Deux phases de travaux sont prévues. En 2019 sur le tronçon Rennes-Retiers puis en 2020 sur le tronçon Retiers-Châteaubriant.
L’Association citoyenne Châteaubriant Rennes en train (Accret), qui défend la ligne Ter, ne crie pourtant pas victoire. Car c’est encore l’incertitude pour le tronçon Retiers-Chateaubriant. « Nous n’avons aucune garantie que les travaux se fassent, cela dépend de la participation de la Région des Pays de la Loire, explique Philippe Rajalu, président de l’association. Pour le moment, elle suspend sa participation en attendant que l’État donne une compensation suite à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. » Le retrait de la Région donnerait, selon l’Accret, un coup fatal au projet de modernisation de la ligne. « Si la Région ne s’engage pas, la communauté de commune de la Roche aux Fées et le département de l’Ille et Vilaine se désengageront aussi, car ils veulent que l’aménagement se fasse sur la ligne entière. C’est donc l’arrêt de la ligne. »
Aujourd’hui, la ligne tourne au ralenti et le tronçon Retiers-Châteaubriant est fermé pour cause de travaux. Deux TER circulent le matin et deux le soir. Les usagers de la ligne se sentent délaissés et veulent des garanties que la ligne se fasse. « Nous demandons une égalité de traitement entre les territoires, lance Philippe Rajalu. Un territoire est dynamique, si les infrastructures sont adaptées. Ne pas rénover cette ligne, c’est priver le territoire d’avenir. »
18.06.2018
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/ter-rennes-chateaubriant-budget-boucle-mais-incertitudes-sur-la-realisation-des-travaux-5832077
La Région Bretagne va rajouter un million d’euros pour permettre la réalisation des travaux sur la ligne, considérée comme vétuste. Mais, problème, les Pays de la Loire, pour s’engager, attendent une compensation de l’État suite à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Un comité de pilotage se tiendra mi-juillet pour statuer sur l’épineux dossier.
Il manquait un million d’euros, sur enveloppe globale de 42 millions, pour pouvoir réaliser les travaux de modernisation de la ligne TER Rennes-Châteaubriant. C’est la Région Bretagne qui voit sa participation financière à la hausse et comble le million manquant. « Sur les 23,6 millions d’euros que coûte le tronçon Rennes-Retiers, notre participation totale est désormais de 11,3 millions », annonce la Région. Deux phases de travaux sont prévues. En 2019 sur le tronçon Rennes-Retiers puis en 2020 sur le tronçon Retiers-Châteaubriant
La Région Bretagne va rajouter un million d’euros pour permettre la réalisation des travaux sur la ligne, considérée comme vétuste. Mais, problème, les Pays de la Loire, pour s’engager, attendent une compensation de l’État suite à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Un comité de pilotage se tiendra mi-juillet pour statuer sur l’épineux dossier.
Il manquait un million d’euros, sur enveloppe globale de 42 millions, pour pouvoir réaliser les travaux de modernisation de la ligne TER Rennes-Châteaubriant. C’est la Région Bretagne qui voit sa participation financière à la hausse et comble le million manquant. « Sur les 23,6 millions d’euros que coûte le tronçon Rennes-Retiers, notre participation totale est désormais de 11,3 millions », annonce la Région. Deux phases de travaux sont prévues. En 2019 sur le tronçon Rennes-Retiers puis en 2020 sur le tronçon Retiers-Châteaubriant.
L’Association citoyenne Châteaubriant Rennes en train s'est réunie ce lundi à Rennes. Elle veut des garanties sur la poursuite des travaux. | Ouest France.
Incertitude sur le tronçon Retiers-Châteaubriant
L’Association citoyenne Châteaubriant Rennes en train (Accret), qui défend la ligne Ter, ne crie pourtant pas victoire. Car c’est encore l’incertitude pour le tronçon Retiers-Chateaubriant. « Nous n’avons aucune garantie que les travaux se fassent, cela dépend de la participation de la Région des Pays de la Loire, explique Philippe Rajalu, président de l’association. Pour le moment, elle suspend sa participation en attendant que l’État donne une compensation suite à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. » Le retrait de la Région donnerait, selon l’Accret, un coup fatal au projet de modernisation de la ligne. « Si la Région ne s’engage pas, la communauté de commune de la Roche aux Fées et le département de l’Ille et Vilaine se désengageront aussi, car ils veulent que l’aménagement se fasse sur la ligne entière. C’est donc l’arrêt de la ligne. »
Un sentiment d'abandon
Aujourd’hui, la ligne tourne au ralenti et le tronçon Retiers-Châteaubriant est fermé pour cause de travaux. Deux TER circulent le matin et deux le soir. Les usagers de la ligne se sentent délaissés et veulent des garanties que la ligne se fasse. « Nous demandons une égalité de traitement entre les territoires, lance Philippe Rajalu. Un territoire est dynamique, si les infrastructures sont adaptées. Ne pas rénover cette ligne, c’est priver le territoire d’avenir. »
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