TER. Mise en service d’une ligne Carhaix-Lorient
Publié le 28 juin 2018 à 09h03 Modifié le 28 juin 2018 à 18h29
Le Télégramme
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« Liaison adaptée
La Région justifie cette décision par la fréquentation de la ligne routière TER Carhaix-Rosporden, « en constante diminution depuis 2014 et très faible au regard de l’offre proposée actuellement ». « Sur les 6,5 allers-retours quotidiens en période scolaire, les cars d’une capacité de 59 places, transportent, en moyenne, trois personnes hors scolaires. Fréquentée à 70 % par des scolaires, la ligne n’offre pas, pour l’heure, une grille horaire adaptée aux élèves : elle induit des retards à l’arrivée dans les établissements ou une longue attente avant l’entrée en classe », explique le conseil régional. Face à ce constat, ce dernier a choisi de proposer « une liaison qui correspond davantage aux besoins actuels des résidents de ces bassins de vie entre lesquels s’effectuent les liens en matière de services médicaux et administratifs, d’emplois, d’études, de services commerciaux et de loisirs ».
Complétée
La ligne 15 desservira donc, à compter du 1er septembre, Carhaix, Gourin, Le Faouët, Meslan, Berné, Plouay, Lanester et Lorient à raison de six allers-retours par jour en semaine et trois allers-retours le samedi. « Les correspondances seront également optimisées en gare de Lorient afin de renforcer les liaisons entre Carhaix et Nantes. Les liaisons vers Paris seront possibles par le nord, via Guingamp, et par le sud, via Lorient », annonce la Région.
Cette dernière précise, en outre, que des circuits scolaires, spécifiques, seront mis en place pour les élèves des communes de Gourin, Guiscriff, Scaër et Motreff « qui bénéficieront alors d’un service en adéquation avec les horaires des établissements ». Ces cars seront également accessibles au public non-scolaire, indique la Région.
Publié le 28 juin 2018 à 09h03 Modifié le 28 juin 2018 à 18h29
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A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient.
La Région Bretagne indique dans un communiqué avoir décidé de faire évoluer et développer les connexions entre le Centre-Bretagne et la Bretagne Sud, après concertation avec le Pays Centre Ouest Bretagne. À compter du 1er septembre, la ligne routière Carhaix-Rosporden deviendra la ligne 15 Carhaix- Lorient, plus à même, selon la Région de répondre aux besoins des habitants des territoires de Poher Communauté et Roi Morvan Communauté.« Liaison adaptée
aux besoins actuels »
La Région justifie cette décision par la fréquentation de la ligne routière TER Carhaix-Rosporden, « en constante diminution depuis 2014 et très faible au regard de l’offre proposée actuellement ». « Sur les 6,5 allers-retours quotidiens en période scolaire, les cars d’une capacité de 59 places, transportent, en moyenne, trois personnes hors scolaires. Fréquentée à 70 % par des scolaires, la ligne n’offre pas, pour l’heure, une grille horaire adaptée aux élèves : elle induit des retards à l’arrivée dans les établissements ou une longue attente avant l’entrée en classe », explique le conseil régional. Face à ce constat, ce dernier a choisi de proposer « une liaison qui correspond davantage aux besoins actuels des résidents de ces bassins de vie entre lesquels s’effectuent les liens en matière de services médicaux et administratifs, d’emplois, d’études, de services commerciaux et de loisirs ».
Complétée
par des circuits scolaires
La ligne 15 desservira donc, à compter du 1er septembre, Carhaix, Gourin, Le Faouët, Meslan, Berné, Plouay, Lanester et Lorient à raison de six allers-retours par jour en semaine et trois allers-retours le samedi. « Les correspondances seront également optimisées en gare de Lorient afin de renforcer les liaisons entre Carhaix et Nantes. Les liaisons vers Paris seront possibles par le nord, via Guingamp, et par le sud, via Lorient », annonce la Région.
Cette dernière précise, en outre, que des circuits scolaires, spécifiques, seront mis en place pour les élèves des communes de Gourin, Guiscriff, Scaër et Motreff « qui bénéficieront alors d’un service en adéquation avec les horaires des établissements ». Ces cars seront également accessibles au public non-scolaire, indique la Région.
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