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    A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient.

    rail ouest
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    A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient. Empty A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient.

    Message par rail ouest Ven 29 Juin - 8:42

    TER. Mise en service d’une ligne Carhaix-Lorient
    ©️  A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient. 3261943188
    Publié le 28 juin 2018 à 09h03 Modifié le 28 juin 2018 à 18h29
    Le Télégramme
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     A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient.

    La Région Bretagne indique dans un communiqué avoir décidé de faire évoluer et développer les connexions entre le Centre-Bretagne et la Bretagne Sud, après concertation avec le Pays Centre Ouest Bretagne. À compter du 1er septembre, la ligne routière Carhaix-Rosporden deviendra la ligne 15 Carhaix- Lorient, plus à même, selon la Région de répondre aux besoins des habitants des territoires de Poher Communauté et Roi Morvan Communauté.

    « Liaison adaptée

    aux besoins actuels »


    La Région justifie cette décision par la fréquentation de la ligne routière TER Carhaix-Rosporden, « en constante diminution depuis 2014 et très faible au regard de l’offre proposée actuellement ». « Sur les 6,5 allers-retours quotidiens en période scolaire, les cars d’une capacité de 59 places, transportent, en moyenne, trois personnes hors scolaires. Fréquentée à 70 % par des scolaires, la ligne n’offre pas, pour l’heure, une grille horaire adaptée aux élèves : elle induit des retards à l’arrivée dans les établissements ou une longue attente avant l’entrée en classe », explique le conseil régional. Face à ce constat, ce dernier a choisi de proposer « une liaison qui correspond davantage aux besoins actuels des résidents de ces bassins de vie entre lesquels s’effectuent les liens en matière de services médicaux et administratifs, d’emplois, d’études, de services commerciaux et de loisirs ».


    Complétée
    par des circuits scolaires


    La ligne 15 desservira donc, à compter du 1er septembre, Carhaix, Gourin, Le Faouët, Meslan, Berné, Plouay, Lanester et Lorient à raison de six allers-retours par jour en semaine et trois allers-retours le samedi. « Les correspondances seront également optimisées en gare de Lorient afin de renforcer les liaisons entre Carhaix et Nantes. Les liaisons vers Paris seront possibles par le nord, via Guingamp, et par le sud, via Lorient », annonce la Région.
    Cette dernière précise, en outre, que des circuits scolaires, spécifiques, seront mis en place pour les élèves des communes de Gourin, Guiscriff, Scaër et Motreff « qui bénéficieront alors d’un service en adéquation avec les horaires des établissements ». Ces cars seront également accessibles au public non-scolaire, indique la Région.


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    A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient. Empty Re: A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient.

    Message par landuré Mar 3 Juil - 12:44

    Pour info,
    le  A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient. 3261943188


    Desserte TER. Les précisions de la Région Bretagne
      Publié le 02 juillet 2018 à 12h26 Modifié le 03 juillet 2018 à 10h54
    Le Télégramme

    A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient. La-lig10

    Dans un long communiqué intitulé « il faut que les choses soient claires », Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional en charge des transports, réagit à la motion votée, mardi, par le conseil municipal, pour demander le maintien de la desserte TER.

    « Diverses déclarations ayant fait état d’une intention de dégradation de l’organisation du service public régional des transports, la Région Bretagne tient à rappeler les points suivants », écrit le conseiller régional, avant d’en venir directement à cette ligne routière TER Carhaix-Rosporden, objet d’une   A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient. 3917733171   motion votée par le conseil municipal de Rosporden.
    « L’objet du projet de réorganisation en cours est de ne pas reconduire la ligne routière TER Carhaix-Rosporden (laquelle arrive à échéance le 31 août 2018) et de faire porter les services qui étaient effectués par celle-ci par la  A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient. 3917733171 ligne 15 du réseau régional BreizhGo (ex-TIM). Cette ligne assure les liaisons de Gourin, Le Faouët, Meslan, Berné vers Lorient/Lanester. Certains scolaires seront également répartis sur des circuits existants. L’ensemble des scolaires empruntant aujourd’hui la ligne TER Carhaix-Rosporden verront leur service de transport amélioré à la prochaine rentrée scolaire, soit par un temps de parcours domicile-établissement plus court, soit par une amplitude horaire journalière réduite, soit par un meilleur confort lié à une desserte plus fine des établissements », poursuit Gérard Lahellec.

    « Ambition réaffirmée pour le développement de la gare »


    S’agissant des dessertes ferroviaires de Rosporden et Quimperlé, il assure que « le conseil régional réaffirme son ambition pour le développement de la gare de Rosporden.

    Dans le contexte actuel d’incertitude autour des arbitrages financiers de l’État, cette ambition s’est traduite par deux engagements régionaux majeurs : préserver la desserte ferroviaire de la gare de Rosporden et accompagner sa modernisation. D’une part, le projet Bretagne Grande Vitesse s’est concrétisé pour Rosporden par la pérennisation des trois allers-retours TGV quotidiens Rosporden-Paris, et par des gains de temps de parcours d’environ 40 minutes. D’autre part, la Région a financé la rénovation du bâtiment voyageur de la gare de Rosporden à hauteur de 600 000 €. Aujourd’hui, elle travaille avec CCA et la ville de Rosporden pour créer les conditions de réalisation du futur pôle d’échange multimodal, outil essentiel au développement de l’agglomération ».
    D’ajouter : « Dans le cadre des transferts des compétences « transports » découlant des lois  A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient. 3917733171  NotRe et Maptam, la Région a joué la carte de la solidarité avec les autres collectivités, y compris en proposant aux nouvelles agglomérations ne se trouvant pas en situation d’exercer la compétence de l’assurer à leur place. S’agissant des aspects financiers qui résultent de ces transferts, la région aurait été légitime pour proposer aux nouvelles collectivités prenant la compétence à sa place, de voir la compensation financière apportée à celles-ci, diminuée du montant du versement transports qu’elles percevront. Bien entendu, cet aspect des choses pourra tout à fait être revu ! »


    à lire sur le sujet   A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient. 3917733171  Rosporden-Carhaix. La liaison car TER supprimée




    A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient. 586248668
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    A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient. Empty Re: A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient.

    Message par landuré Ven 6 Juil - 13:26

    :letelegramme_l05/07/18

    La suppression de la ligne de cars TER Carhaix-Rosporden continue de faire débat. Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) a voté une motion dans laquelle elle exige le maintien d’une desserte ainsi que des réponses sur la gare de Rosporden, la seule de ce territoire de 50 000 habitants.

    Comme l’avait fait le conseil municipal de Rosporden quelques jours auparavant, c’est par le vote d’une motion que le conseil de la communauté d’agglomération de Concarneau Cornouaille (CCA) a souhaité réagir au remplacement de la ligne de cars TER Carhaix-Rosporden par une ligne Carhaix-Lorient, à compter de septembre prochain.
    Dans cette délibération adoptée à l’unanimité, jeudi 5 juillet, les élus communautaires réclament : « L’organisation d’un véritable groupe de travail avec les élus locaux et les usagers en vue de maintenir une offre de service adaptée en gare de Rosporden ; le maintien d’une desserte de transport public régional en gare de Rosporden à destination du centre Bretagne ; que la Région se mobilise auprès de la SNCF pour apporter des réponses concrètes aux nombreuses questions concernant la gare de Rosporden : devenir du passage à niveau du centre-ville, sécurisation de la traversée des quais, présence d’agents en gare et horaires d’ouverture… »

    Manque de concertation


    Avant le vote, Michel Loussouarn, maire de Rosporden et premier vice-président de CCA, a vivement exprimé son mécontentement. Il déplore un manque de concertation de la part du conseil régional de Bretagne, alors même que sa municipalité comme la communauté d’agglomération ont adressé une contre-proposition en mars dernier, après avoir été informées de ce projet de suppression de la ligne Carhaix-Rosporden.


    Le ton méprisant du vice-président de la Région.

    Michel Loussouarn a notamment dénoncé « le ton méprisant du vice-président de la Région (Gérard Lahellec, chargé des transports, NDLR) dans son communiqué de presse (qui) l’a profondément agacé et choqué ». Après avoir estimé que « pour desservir le Morbihan, on prive le Finistère », le maire de Rosporden a conclu en n’excluant pas « une mobilisation en septembre, pour sauver la gare, comme on a su le faire par le passé et ce ne sont pas des paroles en l’air ! ». Il renvoyait au combat mené à la fin des années soixante-dix. Une série d’actions qui avait valu à Gilbert Monfort, maire de Rosporden de 1977 à 2014, d’être condamné pour avoir bloqué des trains.
    « Je peux comprendre le mécontentement de Michel Loussouarn » a répondu Gaël Le Meur, conseillère communautaire et membre de la majorité du conseil régional de Bretagne. L’élue a, elle aussi, convenu d’un manque de concertation, « je l’ai fait remonter au vice-président » a-t-elle poursuivi. Mme Le Meur a ensuite rappelé que la transformation de cette ligne « qui devait de toute façon prendre fin au 31 août prochain, n’avait pas été prise sans constat ».



    TER Bretagne

    Comme elle l’avait fait, la semaine précédente, au conseil municipal de Concarneau, sur la question de la construction navale, la conseillère régionale a invité à un échange plus constructif, s’engageant à formaliser une prochaine rencontre avec le président de la Région Bretagne, Loig Chesnais-Girard.


    à lire sur le sujetRosporden. Motion pour le maintien de la desserte de bus TER
    Ergué
    Ergué


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    A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient. Empty Re: A partir du 1er septembre, la liaison Carhaix-Rosporden (car TER) est remplacée par la ligne Carhaix-Lorient.

    Message par Ergué Ven 6 Juil - 13:53

    La ligne du RB Carhaix-Rosporden était déjà un non sens. Elle était même initialement prévue terminus Quimperlé ( scratch ). Avant de râler, encore faudrait-il que les élus, responsables des deniers me semble t il disposent des statistiques de fréquentation et donc du coût pour le contribuable. Le transport scolaire dépend désormais de la Région mais par délégation. Les départements sont plus a même de les organiser car plus proches des attentes de terrain. La voiture est le mode de déplacement de loin  le plus utilisé n'en déplaise aux anti-bagnoles. Sauf à être abonnés, bénéficiaires des tarifs sociaux ou ... cheminots, le prix du billet est trop cher (le calcul est vite fait et le covoiturage plus intéressant). 
    Par contre se pose à terme le maintien des arrêts TGV à Rosporden. La gare n'est même pas équipée de passage souterrain (ou passerelle).

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