St Brieuc.Deux ponts d'Harel de la Noe inscrits aux Monuments historiques
19.09.2018
Ces deux magnifiques ouvrages de Louis Harel de la Noë n’étaient pas protégés jusqu’au mois d’août. Le Département des Côtes-d'Armor doit les réhabiliter.
En descendant le chemin des Courses, à Saint-Brieuc, on ne peut pas les manquer : deux magnifiques ponts en pierre, âgés de plus d’un siècle, qui se chevauchent. Spectaculaire. Le plus bas, qui passe sous une arche du pont de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest (ligne de Saint-Brieuc au Légué), a été conçu par Louis Harel de la Noë en 1886.
Ce nom n’est pas inconnu aux Briochins, puisque cet ingénieur a dirigé la construction de nombreux ouvrages dans sa ville d’origine.
« C’est notre association qui a demandé la protection du viaduc de Douvenant », explique Nicole Lozach, vice-présidente de l’Association des chemins de fer des Côtes-du-Nord. Cette association de passionnés rêve de la création d’une ligne de chemin de fer touristique dans la baie de Saint-Brieuc, sur les ouvrages existants. « Nous avions entendu parler de projets de restauration qui n’auraient pas été dans le style d’Harel de la Noë. »
Dans les mois qui ont suivi cette demande de protection, le Département a également formulé une demande de protection pour les deux ponts dont il est propriétaire : le viaduc de Douvenant et celui du chemin des Courses. Le conseil départemental des Côtes-d’Armor envisage la restauration de ces deux ouvrages. « Nous en sommes au stade des études », explique la collectivité.
Concernant le chemin des courses, le début des travaux est envisagé en fin d’année ou début 2019, pour une mise en service à l’été prochain. Pour le viaduc de Douvenant, les travaux auraient lieu à partir de 2019, pour une mise en service en 2020. Le conseil départemental envisage d’y construire une voie verte et véloroute, soit un chemin touristique accessible à pied ou à bicyclette. Insuffisant pour l’association. « Ce chantier est compatible avec la mise en service d’un train. »
L’inscription de ces deux ouvrages n’a pas encore été officialisée dans la base Mérimée du ministère de la Culture, mais le Département, propriétaire, confirme leur protection. Cette procédure l’oblige à consulter les services culturels de l’État avant tout projet de réhabilitation.
19.09.2018
Ces deux magnifiques ouvrages de Louis Harel de la Noë n’étaient pas protégés jusqu’au mois d’août. Le Département des Côtes-d'Armor doit les réhabiliter.
En descendant le chemin des Courses, à Saint-Brieuc, on ne peut pas les manquer : deux magnifiques ponts en pierre, âgés de plus d’un siècle, qui se chevauchent. Spectaculaire. Le plus bas, qui passe sous une arche du pont de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest (ligne de Saint-Brieuc au Légué), a été conçu par Louis Harel de la Noë en 1886.
Ce nom n’est pas inconnu aux Briochins, puisque cet ingénieur a dirigé la construction de nombreux ouvrages dans sa ville d’origine.
[size=30]Le Département veut en faire une voie verte[/size]
Quelques mètres plus loin, après avoir pris le chemin de terre à droite, le viaduc à voûtes de Douvenant, construit entre 1903 et 1905 entre Saint-Brieuc et Langueux. Le plus majestueux de la série de treize viaducs dits du type « Grognet » (référence de charge et de solidité), il est également l’œuvre d’Harel. Les services de l’État viennent d’inscrire, dans le courant du mois d’août, ces deux ponts à la liste des Monuments historiques. Ils n’étaient jusqu’alors pas protégés.« C’est notre association qui a demandé la protection du viaduc de Douvenant », explique Nicole Lozach, vice-présidente de l’Association des chemins de fer des Côtes-du-Nord. Cette association de passionnés rêve de la création d’une ligne de chemin de fer touristique dans la baie de Saint-Brieuc, sur les ouvrages existants. « Nous avions entendu parler de projets de restauration qui n’auraient pas été dans le style d’Harel de la Noë. »
La viaduc de Douvenant est également concerné. | Ouest-France
[size] [/size]Dans les mois qui ont suivi cette demande de protection, le Département a également formulé une demande de protection pour les deux ponts dont il est propriétaire : le viaduc de Douvenant et celui du chemin des Courses. Le conseil départemental des Côtes-d’Armor envisage la restauration de ces deux ouvrages. « Nous en sommes au stade des études », explique la collectivité.
Concernant le chemin des courses, le début des travaux est envisagé en fin d’année ou début 2019, pour une mise en service à l’été prochain. Pour le viaduc de Douvenant, les travaux auraient lieu à partir de 2019, pour une mise en service en 2020. Le conseil départemental envisage d’y construire une voie verte et véloroute, soit un chemin touristique accessible à pied ou à bicyclette. Insuffisant pour l’association. « Ce chantier est compatible avec la mise en service d’un train. »
L’inscription de ces deux ouvrages n’a pas encore été officialisée dans la base Mérimée du ministère de la Culture, mais le Département, propriétaire, confirme leur protection. Cette procédure l’oblige à consulter les services culturels de l’État avant tout projet de réhabilitation.
- Saint-Brieuc
Hier à 17:02 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 16:47 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Hier à 16:30 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix
» Brest Rennes grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:04 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Mer 20 Nov - 16:55 par LeChaix