Quimper. PEM : attention au départ
Publié le 18 octobre 2018 à 20h41 Modifié le 19 octobre 2018 à 10h39
Les élus communautaires ont officiellement lancé ce jeudi les travaux de la future gare de Quimper, ou plutôt du pôle multimodal, en validant le projet de contrat de pôle. Le projet, qui s’élève à 33,20 M€ HT, dont 16 M€ à la charge de QBO, répond à la forte augmentation attendue du nombre de voyageurs avec la LGV, l’amélioration du réseau ferré jusqu’à Quimper, et le renfort de l’offre TER. Entre 1,35 et 1,6 M de voyageurs sont attendus d’ici 2025, contre 920 000 voyageurs en 2014.
Les études vont se dérouler de 2018 à 2020. Des travaux de libération débuteront dès 2019 avec la démolition de l’aile du bâtiment voyageurs mais le reste s’étalera sur la période 2021-2024. Voici les principaux changements attendus.
Création d’une passerelle urbaine de l’impasse de l’Odet à la gare. Coût : 5 M€ HT. Elle permettra d’optimiser les usages du parking de la salle omnisports, aujourd’hui utilisé par environ un quart des usagers du pôle.
Une nouvelle gare routière. À l’est du bâtiment voyageurs, sous une travée de la Halle Sernam. Constituée de seize quais indépendants prévus pour des cars de 15 mètres, elle accueillera aussi les taxis, qui seront positionnés à proximité du bâtiment voyageurs et de la passerelle d’accès aux quais.
Réorganisation du stationnement. Un parking longue durée à l’est (155 places), un parking courte durée à l’ouest (85 places) et 335 places au nord du côté de la salle omnisports. En complément, douze places seront réservées en dépose minute, seize aux loueurs de voitures et un parking motos d’une capacité de 20 places sera proposé. Le projet prévoit la création d’une « maison du vélo » offrant une cinquantaine de places de stationnement sécurisées. Cette offre sera complétée par une cinquante d’arceaux à vélos sur le parvis.
image: https://www.letelegramme.fr/images/2018/10/18/il-n-y-aura-plus-de-voiture-juste-devant-la-gare-mais-un_4223204_540x270p.jpg
Il n’y aura plus de voiture juste devant la gare, mais un parvis.
Réalisation d’un parvis sur toute la longueur. Les avenues de la Gare et de la Libération seront réaménagées afin d’offrir un caractère plus urbain à cet axe aujourd’hui très routier. La création d’un giratoire entre l’avenue de la Gare, l’avenue de la Libération et la rue de Concarneau est prévue.
Publié le 18 octobre 2018 à 20h41 Modifié le 19 octobre 2018 à 10h39
Les élus communautaires ont officiellement lancé ce jeudi les travaux de la future gare de Quimper, ou plutôt du pôle multimodal, en validant le projet de contrat de pôle. Le projet, qui s’élève à 33,20 M€ HT, dont 16 M€ à la charge de QBO, répond à la forte augmentation attendue du nombre de voyageurs avec la LGV, l’amélioration du réseau ferré jusqu’à Quimper, et le renfort de l’offre TER. Entre 1,35 et 1,6 M de voyageurs sont attendus d’ici 2025, contre 920 000 voyageurs en 2014.
Les études vont se dérouler de 2018 à 2020. Des travaux de libération débuteront dès 2019 avec la démolition de l’aile du bâtiment voyageurs mais le reste s’étalera sur la période 2021-2024. Voici les principaux changements attendus.
Création d’une passerelle urbaine de l’impasse de l’Odet à la gare. Coût : 5 M€ HT. Elle permettra d’optimiser les usages du parking de la salle omnisports, aujourd’hui utilisé par environ un quart des usagers du pôle.
Une nouvelle gare routière. À l’est du bâtiment voyageurs, sous une travée de la Halle Sernam. Constituée de seize quais indépendants prévus pour des cars de 15 mètres, elle accueillera aussi les taxis, qui seront positionnés à proximité du bâtiment voyageurs et de la passerelle d’accès aux quais.
Réorganisation du stationnement. Un parking longue durée à l’est (155 places), un parking courte durée à l’ouest (85 places) et 335 places au nord du côté de la salle omnisports. En complément, douze places seront réservées en dépose minute, seize aux loueurs de voitures et un parking motos d’une capacité de 20 places sera proposé. Le projet prévoit la création d’une « maison du vélo » offrant une cinquantaine de places de stationnement sécurisées. Cette offre sera complétée par une cinquante d’arceaux à vélos sur le parvis.
image: https://www.letelegramme.fr/images/2018/10/18/il-n-y-aura-plus-de-voiture-juste-devant-la-gare-mais-un_4223204_540x270p.jpg
Il n’y aura plus de voiture juste devant la gare, mais un parvis.
Réalisation d’un parvis sur toute la longueur. Les avenues de la Gare et de la Libération seront réaménagées afin d’offrir un caractère plus urbain à cet axe aujourd’hui très routier. La création d’un giratoire entre l’avenue de la Gare, l’avenue de la Libération et la rue de Concarneau est prévue.
Aujourd'hui à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Aujourd'hui à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Aujourd'hui à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Aujourd'hui à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix