Transports : moins de voitures grâce à de petites lignes de train rouvertes
[VIDÉO] Le train comme alternative aux voitures. En Allemagne, la réouverture de petites lignes abandonnées a changé les habitudes des habitants de petits villages.
Une ligne de 15 kilomètres qui traverse la forêt, les champs et dont la fréquentation explose. +30% depuis trois ans, 4 000 passagers par jour. En banlieue lointaine de Stuttgart (Allemagne), les habitants des huit petites villes traversées sont ravis. En Allemagne, les petites lignes ne sont plus abandonnées, au contraire. La fréquence des trains a été augmentée toutes les demi-heures, de 5 heures du matin à minuit, 7 jours sur 7, avec des prix abordables.
Le ticket coûte ici 2,50 €, mais ce prix ne couvre qu'une partie du coût du transport. La région dépense ici chaque année plus de 200 millions d'euros de subventions pour faire fonctionner ces petites lignes. De l'argent versé le plus souvent à des compagnies privées. Ce sont elles qui exploitent la plupart des petites lignes, mais avec un cahier des charges très précis. Le train pour désenclaver certaines villes tout en préparant la transition écologique. La métropole voisine de Stuttgart s'apprête à interdire les vieux véhicules diesel dès l'année prochaine.
https://blog.francetvinfo.fr/bureau-berlin/2018/11/27/moins-de-voitures-en-allemagne-grace-a-de-petites-lignes-de-train-rouvertes.html
[VIDÉO] Le train comme alternative aux voitures. En Allemagne, la réouverture de petites lignes abandonnées a changé les habitudes des habitants de petits villages.
Une ligne de 15 kilomètres qui traverse la forêt, les champs et dont la fréquentation explose. +30% depuis trois ans, 4 000 passagers par jour. En banlieue lointaine de Stuttgart (Allemagne), les habitants des huit petites villes traversées sont ravis. En Allemagne, les petites lignes ne sont plus abandonnées, au contraire. La fréquence des trains a été augmentée toutes les demi-heures, de 5 heures du matin à minuit, 7 jours sur 7, avec des prix abordables.
Préparer la transition écologique
Le ticket coûte ici 2,50 €, mais ce prix ne couvre qu'une partie du coût du transport. La région dépense ici chaque année plus de 200 millions d'euros de subventions pour faire fonctionner ces petites lignes. De l'argent versé le plus souvent à des compagnies privées. Ce sont elles qui exploitent la plupart des petites lignes, mais avec un cahier des charges très précis. Le train pour désenclaver certaines villes tout en préparant la transition écologique. La métropole voisine de Stuttgart s'apprête à interdire les vieux véhicules diesel dès l'année prochaine.
https://blog.francetvinfo.fr/bureau-berlin/2018/11/27/moins-de-voitures-en-allemagne-grace-a-de-petites-lignes-de-train-rouvertes.html
Reportage de Laurent Desbonnets, Brice Boussouar et Micaela Werth
Ven 17 Jan - 16:48 par LeChaix
» LE MANS 100 nouvelles pla-ces garage vélos
Ven 17 Jan - 15:45 par LeChaix
» Nantes : vapeur 241 P 17 en juillet 1963
Jeu 16 Jan - 20:37 par LeChaix
» Guingamp - Paimpol X 2403 X 2141 EAD vidèo
Jeu 16 Jan - 15:46 par LeChaix
» Vente Flash TER Pays de la Loire à 5 euros
Jeu 16 Jan - 11:24 par LeChaix
» Guingamp Paimpol en X 73500 vidéo
Jeu 16 Jan - 11:03 par LeChaix
» Le FRET en BRETAGNE (01 2025)
Mer 15 Jan - 17:41 par U50GD
» Gare d'Olonne sur mer
Mer 15 Jan - 17:39 par LeChaix
» Lancerf vapeur 230 G 353
Mer 15 Jan - 17:15 par LeChaix