Ligne Rennes-St Malo. Les retards de trains irritent les usagers
12.12.2018
La semaine dernière, la circulation a été compliquée sur la ligne Saint-Malo-Rennes. Le chantier de renouvellement des voies entraine des retards à répétition.
Des trains supprimés, des retards à répétition le matin au départ de Saint-Malo, les abonnés de la ligne Saint-Malo-Rennes sont à bout. À tel point que jeudi dernier, un voyageur excédé a eu une altercation assez sérieuse avec un agent de la SNCF.
, un chantier nocturne de grande ampleur, d’un coût de 51 millions d’euros, qui se déroule au niveau de Dingé. 38 km de voie ferrée doivent être changés, grâce à un train-usine. En France, il n’existe que trois entreprises à posséder un exemplaire de ces usines roulantes, capables de changer voies, traverses et ballast.SNCF Réseau qui pilote le chantier a fait appel à la sociétéTransalp pour réaliser les travaux. Problème, « la première nuit, le train-usine a déraillé en gare de Rennes. » Conséquence : « il ne fait pas les mètres linéaires souhaités », explique Sophie Danet, responsable de la communication chez SNCF Réseau. Pour compenser, « nous avons essayé de le faire démarrer plus tôt et finir plus tard. Mais certains matins, il y a eu des retards. »L’objectif est de réaliser un maximum de kilomètres jusqu’au 14 janvier, « pour que les travaux à suivre soient le moins impactant possible pour les usagers. » Après, le train spécialisé repartira vers un autre chantier. Ce type d’équipement se réserve trois ans à l’avance.
12.12.2018
La semaine dernière, la circulation a été compliquée sur la ligne Saint-Malo-Rennes. Le chantier de renouvellement des voies entraine des retards à répétition.
Des trains supprimés, des retards à répétition le matin au départ de Saint-Malo, les abonnés de la ligne Saint-Malo-Rennes sont à bout. À tel point que jeudi dernier, un voyageur excédé a eu une altercation assez sérieuse avec un agent de la SNCF.
[size=30]Chantier de nuit[/size]
À l’origine de ces difficultés, un chantier nocturne de grande ampleur, d’un coût de 51 millions d’euros, qui se déroule au niveau de Dingé. 38 km de voie ferrée doivent être changés, grâce à un train-usine. En France, il n’existe que trois entreprises à posséder un exemplaire de ces usines roulantes, capables de changer voies, traverses et ballast.SNCF Réseau qui pilote le chantier a fait appel à la sociétéTransalp pour réaliser les travaux. Problème, « la première nuit, le train-usine a déraillé en gare de Rennes. » Conséquence : « il ne fait pas les mètres linéaires souhaités », explique Sophie Danet, responsable de la communication chez SNCF Réseau. Pour compenser, « nous avons essayé de le faire démarrer plus tôt et finir plus tard. Mais certains matins, il y a eu des retards. »L’objectif est de réaliser un maximum de kilomètres jusqu’au 14 janvier, « pour que les travaux à suivre soient le moins impactant possible pour les usagers. » Après, le train spécialisé repartira vers un autre chantier. Ce type d’équipement se réserve trois ans à l’avance.
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