Les lignes de train Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux bientôt ouvertes à la concurrence
09.01.2019
Les lignes de train Intercités qui relient Nantes à Bordeaux et Lyon vont être ouvertes à la concurrence par l’État, avec l’objectif d’y faire circuler un nouvel opérateur dès 2022. C’est l’une des conséquences de la réforme de la SNCF adoptée l’an dernier.
Les lignes de trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux vont être ouvertes à la concurrence, avec l’objectif de faire rouler des trains d’autres opérateurs dès 2022. Le processus est sur le point d’être entamé par l’État, annonce le ministère des Transports ce mercredi 9 janvier
Ces deux lignes font partie des quelques « trains d’équilibre du territoire » (TET). Gérées par l’État, elles y sont liées par une convention jusqu’à la fin 2020. Comme pour les TER, ils doivent être progressivement ouverts à la concurrence à partir de décembre 2019
Les lignes Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux ont été choisies parce qu’elles viennent de bénéficier d’un renouvellement complet de leurs trains et que les travaux prévus sur les parcours devraient être achevés dans trois ans, a expliqué le ministère. Ces deux liaisons représentent, par an, un peu moins d’un million de voyageurs et un coût de 25 millions d’euros pour l’État.
Le gouvernement doit publier dans les prochains jours un « avis de préinformation » officialisant cette démarche au Journal officiel de l’Union européenne, le lancement de l’appel d’offres proprement dit devant suivre au début 2020.
Les autres TET, au premier rang desquels Paris-Toulouse, Paris-Clermont et Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille, ne sont pas concernés dans l’immédiat par cette ouverture à la concurrence.
09.01.2019
Les lignes de train Intercités qui relient Nantes à Bordeaux et Lyon vont être ouvertes à la concurrence par l’État, avec l’objectif d’y faire circuler un nouvel opérateur dès 2022. C’est l’une des conséquences de la réforme de la SNCF adoptée l’an dernier.
Les lignes de trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux vont être ouvertes à la concurrence, avec l’objectif de faire rouler des trains d’autres opérateurs dès 2022. Le processus est sur le point d’être entamé par l’État, annonce le ministère des Transports ce mercredi 9 janvier
Ces deux lignes font partie des quelques « trains d’équilibre du territoire » (TET). Gérées par l’État, elles y sont liées par une convention jusqu’à la fin 2020. Comme pour les TER, ils doivent être progressivement ouverts à la concurrence à partir de décembre 2019
[size=30]Près d’un million de voyageurs par an[/size]
« La concurrence doit permettre d’apporter des nouveaux services, des démarches innovantes pour les voyageurs et de réduire peut-être les coûts - on l’espère quand même », a déclaré le ministère des Transports. « On ne cherche pas à sortir le sortant, l’objectif n’est pas de sortir la SNCF », a-t-il ajouté. « Ça sera, d’une certaine façon, que le meilleur gagne ! »Les lignes Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux ont été choisies parce qu’elles viennent de bénéficier d’un renouvellement complet de leurs trains et que les travaux prévus sur les parcours devraient être achevés dans trois ans, a expliqué le ministère. Ces deux liaisons représentent, par an, un peu moins d’un million de voyageurs et un coût de 25 millions d’euros pour l’État.
[size=30]Les autres lignes TET pas concernées[/size]
« Avec cette décision, l’État devient la première autorité organisatrice à s’engager dans le processus d’ouverture à la concurrence », a relevé le ministère. « C’est une nouvelle étape concrète de la réforme adoptée l’an dernier qui, après le temps du débat et de son inscription dans la loi, entre pleinement dans sa phase de mise en œuvre », a-t-il ajouté.Le gouvernement doit publier dans les prochains jours un « avis de préinformation » officialisant cette démarche au Journal officiel de l’Union européenne, le lancement de l’appel d’offres proprement dit devant suivre au début 2020.
Les autres TET, au premier rang desquels Paris-Toulouse, Paris-Clermont et Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille, ne sont pas concernés dans l’immédiat par cette ouverture à la concurrence.
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