Trains intercités. Nantes - Bordeaux, bientôt le bout du tunnel ?
Luçon - 27 Mai
Cette grande phase de réhabilitation s'accompagne également d'une limitation à 3 AR Nantes - Bordeaux par semaine.C'est sans doute le point noir notamment pour Luçon.
Le rapport Duron, rendu public mardi, préconise de revoir en profondeur le réseau des trains Intercités, dont le déficit avoisinera les 400 millions d’euros cette année.
En Vendée, ce rapport pointe du doigt l’état des infrastructures sur la ligne Nantes-Bordeaux, « particulièrement dégradée entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle ». Une vétusté qui « nécessite la mise en place, dès 2016, d’un ralentissement à 60 km/h sur 100 km ».
Rappelons, au passage, que l’un des points noirs de cette ligne, en Vendée, reste le pont de la Bretonnière. Construit en 1869 et à bout de souffle, il oblige le train à enjamber le Lay à moins de 40 km/h. Conséquence : cela va allonger « le parcours de près de 50 minutes ».
Cette décision s’accompagne d’importants travaux. « Nous nous sommes battus pour engager la modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux, obtenant l’inscription de ce projet dans le contrat de plan État-Région", indique Bruno Retailleau, ancien président du conseil général et tête de liste (UMP-UDI) aux régionales. En effet, 80 millions d’euros sont programmés pour la rénovation de la section La Roche-sur-Yon - La Rochelle.
La commission estime que cette modernisation avoisinerait les 250 M€. Une première phase d’opérations, pour une valeur de 120 M€ est prévue entre 2015-2020 par les contrats de plan État-Région des Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
Méfiant, l’ex-président du conseil général voit également dans la suppression de la ligne Quimper-Nantes, « des conséquences sur le trafic de la ligne Nantes-Bordeaux. »
De son côté, Alain Leboeuf, député, « veut rester vigilant quant à l’application de ces recommandations ». Il demande à ce que ces aménagements commencent « au plus vite », afin de permettre « une meilleure desserte des villes et une modernisation de l’équipement pour la sécurité et le confort des usagers. »
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Luçon - 27 Mai
Cette grande phase de réhabilitation s'accompagne également d'une limitation à 3 AR Nantes - Bordeaux par semaine.C'est sans doute le point noir notamment pour Luçon.
Le rapport Duron confirme l’importance de cette ligne SNCF et la nécessité d’effectuer des travaux. Seul bémol, il valide la limitation à trois allers-retours par semaine.
Le rapport Duron, rendu public mardi, préconise de revoir en profondeur le réseau des trains Intercités, dont le déficit avoisinera les 400 millions d’euros cette année.
En Vendée, ce rapport pointe du doigt l’état des infrastructures sur la ligne Nantes-Bordeaux, « particulièrement dégradée entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle ». Une vétusté qui « nécessite la mise en place, dès 2016, d’un ralentissement à 60 km/h sur 100 km ».
Rappelons, au passage, que l’un des points noirs de cette ligne, en Vendée, reste le pont de la Bretonnière. Construit en 1869 et à bout de souffle, il oblige le train à enjamber le Lay à moins de 40 km/h. Conséquence : cela va allonger « le parcours de près de 50 minutes ».
Cette décision s’accompagne d’importants travaux. « Nous nous sommes battus pour engager la modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux, obtenant l’inscription de ce projet dans le contrat de plan État-Région", indique Bruno Retailleau, ancien président du conseil général et tête de liste (UMP-UDI) aux régionales. En effet, 80 millions d’euros sont programmés pour la rénovation de la section La Roche-sur-Yon - La Rochelle.
La commission estime que cette modernisation avoisinerait les 250 M€. Une première phase d’opérations, pour une valeur de 120 M€ est prévue entre 2015-2020 par les contrats de plan État-Région des Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
Méfiant, l’ex-président du conseil général voit également dans la suppression de la ligne Quimper-Nantes, « des conséquences sur le trafic de la ligne Nantes-Bordeaux. »
De son côté, Alain Leboeuf, député, « veut rester vigilant quant à l’application de ces recommandations ». Il demande à ce que ces aménagements commencent « au plus vite », afin de permettre « une meilleure desserte des villes et une modernisation de l’équipement pour la sécurité et le confort des usagers. »
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