LGV. les riverains sur le terrain judiciaire
11.01.2019 - Yves Scherr
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ligne-grande-vitesse-les-riverains-sur-le-terrain-judiciaire-6167223
Ils vivent l’enfer depuis l’ouverture de la LGV Paris-Rennes en juillet 2017. Cette année, ils vont multiplier les actions en justice.
L’hiver dernier, les riverains sarthois de la ligne LGV avaient manifesté pour exprimer leur désarroi face aux nuisances sonores causées par le passage des TGV. Depuis, après un répit lié à la longue grève de la SNCF, rien n’a changé. Aucun aménagement nouveau, aucune réduction de la vitesse des trains… « On a peut-être
un peu perdu de temps en voulant se coordonner avec les riverains de Mayenne et d’Ille-et-Vilaine, mais on a travaillé en silence pour réfléchir et s’organiser [b] » [/b] , explique Laure Artru, présidente du Cri 72.
Dans la Sarthe, la LGV s’étend sur 78 km, traverse 24 communes et impacte le quotidien de 40 000 habitants.
11.01.2019 - Yves Scherr
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ligne-grande-vitesse-les-riverains-sur-le-terrain-judiciaire-6167223
Ils vivent l’enfer depuis l’ouverture de la LGV Paris-Rennes en juillet 2017. Cette année, ils vont multiplier les actions en justice.
L’hiver dernier, les riverains sarthois de la ligne LGV avaient manifesté pour exprimer leur désarroi face aux nuisances sonores causées par le passage des TGV. Depuis, après un répit lié à la longue grève de la SNCF, rien n’a changé. Aucun aménagement nouveau, aucune réduction de la vitesse des trains… « On a peut-être
un peu perdu de temps en voulant se coordonner avec les riverains de Mayenne et d’Ille-et-Vilaine, mais on a travaillé en silence pour réfléchir et s’organiser [b] » [/b] , explique Laure Artru, présidente du Cri 72.
[size=30]640 adhérents[/size]
Fort de 640 adhérents, le collectif est désormais déterminé à se battre sur le terrain judiciaire. Une orientation décidée en juin 2018 à la suite de la restitution de mesures effectuées par le Centre d’études et d’expertise sur le risque, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). « Ces mesures étaient commanditées par Eiffage, constructeur de la LGV, et la SNCF, qui nous ont traités avec mépris. Ils ont évoqué des moyennes, jamais des pics sonores, en se référant à un arrêté ministériel de novembre 1999, déplore Laure Artru. Depuis, l’État a confié une mission au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). On attend toujours les résultats. » Le Cri 72 a acquis la certitude que, seule, la justice pouvait prendre en compte les intérêts de ses adhérents.[size=30]Corinne Lepage comme avocate[/size]
L’association s’est rapprochée de Me Corinne Lepage pour orchestrer l’action sur le terrain judiciaire. Avocate rompue aux questions environnementales, elle viendra présenter sa stratégie de défense aux riverains de la LGV, le 18 janvier, à Neuville-sur-Sarthe. « On va multiplier les recours indemnitaires. Le but, c’est que l’enjeu financier finisse par contraindre la SNCF à effectuer des aménagements réduisant les nuisances [b] » [/b] , explique la présidente du Cri 72.Dans la Sarthe, la LGV s’étend sur 78 km, traverse 24 communes et impacte le quotidien de 40 000 habitants.
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