TER Angers-Cholet : les usagers invités à s'exprimer
15/01/19 - Benoît GUERIN
Le comité de lignes Anjou-Choletais, programmé jeudi 17 janvier à La Possonnière, doit être l’occasion de faire le point sur toutes les lignes du département. Mais celle qui relie Angers à Cholet aura droit à un traitement spécial.
Le rendez-vous a lieu tous les ans. Pour le Maine-et-Loire, ce sera le jeudi 17 janvier, à 18 h 30, salle des Vaureitres, à La Possonnière. Le comité de lignes Anjou-Choletais se réunit pour proposer aux usagers de prendre la parole, d’exprimer leurs griefs ou leurs demandes. Organisé par la Région – qui définit les priorités régionales en matière de transport – le rendez-vous se fait également en présence de la SNCF – qui exploite et gère ce réseau – mais aussi d’élus, de syndicats et d’associations.
"On voudrait comprendre"
Une ligne, en particulier, aura droit à un traitement de faveur, un peu plus tôt : celle qui relie Angers à Cholet. La rencontre débutera à 17 h. « Nous avons pris rendez-vous avec les usagers de cette ligne, sur laquelle nous avons des problèmes plus importants qu’ailleurs de qualité de service, explique Roch Brancour, vice-président de la Région, chargé des transports. J’ai demandé à la directrice régionale de la SNCF, Stéphanie Dommange, d’être présente. Quand il y a des grèves, cette ligne est quasi systématiquement touchée, quand d’autres le sont moins, on voudrait comprendre pourquoi. »
"2 heures 30 d'échanges"
Quant au comité de lignes, il concernera les principales lignes ferroviaires et routières du département : Cholet-Nantes, Angers-Nantes, Angers-Saumur et Interloire, Angers-Cholet, Angers-Sablé-sur-Sarthe, et les lignes routières Angers-Cholet-Poitiers et Angers-Châteaubriant. La refonte des tarifs depuis l’été, la disparition du dispositif « trajet 1 € », le maintien des lignes existantes, l’ouverture à la concurrence, autant de thèmes qui devraient être au cœur des discussions.
« On prévoit 2 h 30 de questions-réponses » , anticipe l’élu angevin, pour qui « ces comités de lignes sont très utiles. Les gens se parlent, entendent aussi d’autres avis et d’autres expériences. Ça permet d’identifier des priorités, de repérer des choses aberrantes, des infos qui ne remontaient pas, de réexpliquer les rôles de chacun. »
15/01/19 - Benoît GUERIN
Le comité de lignes Anjou-Choletais, programmé jeudi 17 janvier à La Possonnière, doit être l’occasion de faire le point sur toutes les lignes du département. Mais celle qui relie Angers à Cholet aura droit à un traitement spécial.
Le rendez-vous a lieu tous les ans. Pour le Maine-et-Loire, ce sera le jeudi 17 janvier, à 18 h 30, salle des Vaureitres, à La Possonnière. Le comité de lignes Anjou-Choletais se réunit pour proposer aux usagers de prendre la parole, d’exprimer leurs griefs ou leurs demandes. Organisé par la Région – qui définit les priorités régionales en matière de transport – le rendez-vous se fait également en présence de la SNCF – qui exploite et gère ce réseau – mais aussi d’élus, de syndicats et d’associations.
"On voudrait comprendre"
Une ligne, en particulier, aura droit à un traitement de faveur, un peu plus tôt : celle qui relie Angers à Cholet. La rencontre débutera à 17 h. « Nous avons pris rendez-vous avec les usagers de cette ligne, sur laquelle nous avons des problèmes plus importants qu’ailleurs de qualité de service, explique Roch Brancour, vice-président de la Région, chargé des transports. J’ai demandé à la directrice régionale de la SNCF, Stéphanie Dommange, d’être présente. Quand il y a des grèves, cette ligne est quasi systématiquement touchée, quand d’autres le sont moins, on voudrait comprendre pourquoi. »
"2 heures 30 d'échanges"
Quant au comité de lignes, il concernera les principales lignes ferroviaires et routières du département : Cholet-Nantes, Angers-Nantes, Angers-Saumur et Interloire, Angers-Cholet, Angers-Sablé-sur-Sarthe, et les lignes routières Angers-Cholet-Poitiers et Angers-Châteaubriant. La refonte des tarifs depuis l’été, la disparition du dispositif « trajet 1 € », le maintien des lignes existantes, l’ouverture à la concurrence, autant de thèmes qui devraient être au cœur des discussions.
« On prévoit 2 h 30 de questions-réponses » , anticipe l’élu angevin, pour qui « ces comités de lignes sont très utiles. Les gens se parlent, entendent aussi d’autres avis et d’autres expériences. Ça permet d’identifier des priorités, de repérer des choses aberrantes, des infos qui ne remontaient pas, de réexpliquer les rôles de chacun. »
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