| ||||
| Tome 1 - La transition après la vapeur Benoît Hardy Le dépôt des locomotives du Mans a été l’un des plus importants de la Région Ouest SNCF du temps de la vapeur. Mais comment a-t-il évolué après la disparition de celle-ci ? La transition entre les machines vapeurs et les autres modes de traction moderne ne s’est pas faite du jour au lendemain mais sur plus de quatre décennies. Successivement, autorails, machines électriques et diesels sont venues trouver leur place dans ce lieu. C’est une mutation technique importante que vont vivre les cheminots. Par la diversité du travail qu’il assurait, le dépôt du Mans se prêtait bien à une observation de cette époque. Ses agents ont conduit des trains de toutes catégories : TGV, rapides, express, omnibus, trains de banlieue, messageries et marchandises, trains de travaux et manœuvres au triage. C’est un panorama sur tout un ensemble de métiers qui est proposé, du jeune embauché sortant de l’apprentissage au conducteur d’express chevronné en passant par le chef de traction ou le conducteur de manœuvre. Pour ce faire, de nombreux cheminots sont venus apporter leurs témoignages. Au travers de leurs vies, de leurs carrières avec les bons et les moins bons moments ce sont eux qui ont donné du corps à cette histoire du dépôt du Mans, vue à travers leurs regards. Ce premier tome part du milieu des années 30 jusqu’à l’électrification de la ligne Le Mans – Nantes en 1983. A ce moment-là, Le Mans reste encore un dépôt relais de première importance. |
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44
Rechercher
Nouveautés La longue marche du dépôt du Mans
CC 72000- Messages : 31
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 57
Localisation : La Gacily
- Message n°1
Nouveautés La longue marche du dépôt du Mans
» Le Mans Alençon Caen et Le Mans Tours horaires mercredi 8 février 2023
» Greve aiguilleurs du Mans ligne Tours Le Mans impacté dès vendredi 25 soir
» Le Mans Caen et Le Mans Tours perturbations jeudi 16 février 2023
» Grève horaires du dimanche 12 mars 2023 lignes Caen - Le Mans et Le Mans - Tours
» Les 40 ans du transvap /Chemins de fer du Mamers St Calais
» Greve aiguilleurs du Mans ligne Tours Le Mans impacté dès vendredi 25 soir
» Le Mans Caen et Le Mans Tours perturbations jeudi 16 février 2023
» Grève horaires du dimanche 12 mars 2023 lignes Caen - Le Mans et Le Mans - Tours
» Les 40 ans du transvap /Chemins de fer du Mamers St Calais
Aujourd'hui à 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Hier à 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Hier à 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Hier à 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Hier à 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix