Rennes, terminus pour les travaux de la gare
19.04.2019
Après trois an et demi de chantier, le bâtiment voyageur est enfin terminé. Mais il faudra encore patienter pour la finalisation des abords et l’ouverture du bistrot du chef étoilé Le Squer.
Si les usagers peuvent encore observer quelques ouvriers dans la gare, c’est en raison d’une « période de réserve, durant laquelle des vérifications et petites finitions sont en cours, avant le passage prochain de la commission de sécurité » , détaille Thierry Chaplais
, responsable des relations presse de la SNCF. À noter qu’en théorie, le toit flambant neuf en coussins plastiques gonflables ETFE a fini d’être ajusté et qu’il ne devrait plus pleuvoir dans la gare. Les travaux, débutés en septembre 2015, se sont donc terminée dans les temps , le mois dernier.
Les boutiques
Presse, sandwicheries, cafés, épicerie fine et même boutique du Stade rennais… Seule une enseigne doit encore ouvrir à l’étage -1, et le fameux bistrot Le Squer (lire ci-dessous). Ce qui fera un total de 15.
« Toum toum tou-doum : Le Paris-Brest, qui devait arriver en gare de Rennes en mars 2019, aura un peu de retard. » Le bistrot, dont la carte a été élaborée par le chef étoilé Christian Le Squer est encore en travaux, à l’étage du hall voyageurs, et devrait ouvrir fin mai. « Nous vous prions de nous excuser pour ce retard et vous souhaitons un agréable voyage. »
Les extérieurs végétalisés de l’entrée principale
Si la livraison de la gare était annoncée fin février 2019, ce n’est pas le cas de ses abords. Ainsi, le « paysage construit » sera terminé pour l’inauguration officielle de la gare, le 4 juin 2019, rappelle Territoires, l’aménageur foncier de Rennes métropole. Il s’agit de la pelouse, ainsi que d’un « mélange de bruyère et de lande » , menant au parvis nord de la gare, et encore fermé pour l’instant
Les cheminements piétons
Il faudra attendre la fin de l’année 2019 pour la seconde partie du paysage construit du parvis nord et les cheminements piétons, depuis la place de la gare jusqu’à l’esplanade nord et la passerelle Anita Conti, pour relier le nord et le sud de la gare, sans avoir besoin d’entrer dedans. Les aménagements paysagers à l’est et les « emprises encore occupées par le métro » seront finis d’aménager à la mi-2020.
Le parvis sud
Sa livraison est également attendue le 4 juin, « pour la partie au sud du bâtiment des Estudines en remontant vers la gare » . La suite sera terminée à la fin de l’année, avant d’attaquer la partie le long des bâtiments Identity de Giboire, en 2020.
19.04.2019
Après trois an et demi de chantier, le bâtiment voyageur est enfin terminé. Mais il faudra encore patienter pour la finalisation des abords et l’ouverture du bistrot du chef étoilé Le Squer.
[size=30]C’est livré ![/size]
Le bâtiment voyageurSi les usagers peuvent encore observer quelques ouvriers dans la gare, c’est en raison d’une « période de réserve, durant laquelle des vérifications et petites finitions sont en cours, avant le passage prochain de la commission de sécurité » , détaille Thierry Chaplais
, responsable des relations presse de la SNCF. À noter qu’en théorie, le toit flambant neuf en coussins plastiques gonflables ETFE a fini d’être ajusté et qu’il ne devrait plus pleuvoir dans la gare. Les travaux, débutés en septembre 2015, se sont donc terminée dans les temps , le mois dernier.
Les boutiques
Presse, sandwicheries, cafés, épicerie fine et même boutique du Stade rennais… Seule une enseigne doit encore ouvrir à l’étage -1, et le fameux bistrot Le Squer (lire ci-dessous). Ce qui fera un total de 15.
[size=30]Il faudra patienter[/size]
Bristrot Paris-Brest (Le Squer)« Toum toum tou-doum : Le Paris-Brest, qui devait arriver en gare de Rennes en mars 2019, aura un peu de retard. » Le bistrot, dont la carte a été élaborée par le chef étoilé Christian Le Squer est encore en travaux, à l’étage du hall voyageurs, et devrait ouvrir fin mai. « Nous vous prions de nous excuser pour ce retard et vous souhaitons un agréable voyage. »
Les extérieurs végétalisés de l’entrée principale
Si la livraison de la gare était annoncée fin février 2019, ce n’est pas le cas de ses abords. Ainsi, le « paysage construit » sera terminé pour l’inauguration officielle de la gare, le 4 juin 2019, rappelle Territoires, l’aménageur foncier de Rennes métropole. Il s’agit de la pelouse, ainsi que d’un « mélange de bruyère et de lande » , menant au parvis nord de la gare, et encore fermé pour l’instant
Les cheminements piétons
Il faudra attendre la fin de l’année 2019 pour la seconde partie du paysage construit du parvis nord et les cheminements piétons, depuis la place de la gare jusqu’à l’esplanade nord et la passerelle Anita Conti, pour relier le nord et le sud de la gare, sans avoir besoin d’entrer dedans. Les aménagements paysagers à l’est et les « emprises encore occupées par le métro » seront finis d’aménager à la mi-2020.
Le parvis sud
Sa livraison est également attendue le 4 juin, « pour la partie au sud du bâtiment des Estudines en remontant vers la gare » . La suite sera terminée à la fin de l’année, avant d’attaquer la partie le long des bâtiments Identity de Giboire, en 2020.
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