10 juillet 2019Taxes sur les avions et les poids lourds : l'Etat prend des risques
Coup sur coup, deux nouvelles attirent notre attention en cette période estivale. L'Etat annonce consécutivement, après réunion du deuxième Conseil de défense écologique :
- l'instauration d'une taxe au décollage sur les vols au départ de la France, à l'exception des vols intérieurs d'acheminement, des liaisons vers la Corse et les territoires d'Outre-Mer, variant de 1,5 à 18 € selon les destinations : elle rapportera 182 M€ par an à l'AFITF. Rappelons quand même que le transport aérien bénéficie de l'exemption de taxes sur le kérosène ce qui représente un manque à gagner pour l'Etat de 3,7 MM€ par an, dont environ 300 M€ pour le trafic intérieur.
- la détaxation du gasoil pour les poids lourds passe de 17 à 15 centimes par litre de gasoil : ces 2 centimes récupérés représentent 140 M€ par an au profit de l'AFITF, alors que le transport routier bénéficie d'un avantage à hauteur de 1,2 MM€ par an.
Au total, l'AFITF devrait donc récupérer 322 M€ par an au profit de transports moins polluants et principalement pour le chemin de fer. C'est un début. Un bon début. Mais il en manque encore. Au moins autant !Evidemment, les compagnies aériennes grognent, le lobby des camions aussi, déplorant que ces investissements n'aillent pas à la route. Il va encore falloir faire de la pédagogie pour expliquer ce qu'est le report modal... Non ce n'est pas toujours plus d'avions, toujours moins de trains... mais le contraire !Et encore, le ministère des transports réfléchit toujours à une taxation sur les poids lourds en transit par la France... mais qui devra toucher aussi - équité oblige - le trafic intérieur. L'Etat devra compenser d'un côté ce qu'il prend de l'autre dans un jeu - en principe - à somme nulle. Encore une fois : que de temps perdu après le naufrage de l'écotaxe...Ceci dit, l'Etat prend des risques. Bonnets rouges, gilets jaunes... et maintenant ?
Posté par ortferroviaire à 20:22 - Economie et gouvernance - Commentaires [3] - Permalien
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44
Rechercher
Taxes sur les avions et les poids lourds : l'Etat prend des risques
muzellec- Messages : 85
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 61
Localisation : Guipavas/:Paris
» Pléchâtel PN 15 : Amélioration du franchissement pour les poids lourds
» Routes, trains, avions. Ce que peuvent espérer les Bretons
» Risques au franchissement des voies ferrées
» Collision de St-Médard. Prison ferme requise contre le chauffeur de poids lourd
» Rennes. La nouvelle gare prend l’eau, faut-il s’en inquiéter ?
» Routes, trains, avions. Ce que peuvent espérer les Bretons
» Risques au franchissement des voies ferrées
» Collision de St-Médard. Prison ferme requise contre le chauffeur de poids lourd
» Rennes. La nouvelle gare prend l’eau, faut-il s’en inquiéter ?
Hier à 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Hier à 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Hier à 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Hier à 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix