18 juillet 2019
http://transportrail.canalblog.com/Fret, voyageurs, maintenance : une autre concurrence
La concurrence, ce n'est pas seulement entre opérateurs ferroviaires du fait de la libéralisation progressive, qui concernera dès l'année prochaine le trafic intérieur. Elle existe aussi depuis bien plus longtemps, et à vrai dire depuis l'origine du chemin de fer, entre les différents usages du réseau : entre les circulations et les travaux. C'est à ce sujet que s'intéresse transportrail, dans le sillage de notre étude sur les raisons de la diminution de la capacité du réseau.Donzère - 1er août 2018 - Des trains pas comme les autres... pour les propres besoins du réseau, mais une consommation de capacité de plus en plus importante et qui pourrait poser problème s'il fallait absorber les effets d'une politique plus restrictive à l'égard du transport routier et de l'avion, car le réseau souffre à la fois d'un retard de renouvellement encore important et d'un équipement faible pour concilier travaux et circulation, investissement et recettes... :copyright: transportrailLe réseau ferroviaire français est confronté d'une part à la nécessité de mener rapidement d'importants chantiers de renouvellement et de modernisation pour rattraper le retard accumulé par des années de sous-investissement sur le réseau classique, et d'autre part à la convergence de mouvements qui pourraient donner lieu à une tension croissante sur son utilisation, qu'on peut résumer en 3 catégories :
- les RER des grandes agglomérations,
- les liaisons longue distance de voyageurs pour réduire la part du transport aérien sur les courtes et moyennes distances,
- une relance du fret entre qualités intrinsèques du mode ferroviaire et contrainte accrue sur le transport routier.
Le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, souhaite à juste titre qu'un plus grand nombre de trains circulent sur le réseau. Personne ne pourra lui donner tort sur ce point mais il va falloir bousculer les pratiques actuelles, notamment sur la maintenance, dont l'empreinte capacitaire est de plus en plus forte, ce qui laisse de moins en moins de place pour les circulations commerciales... d'autant plus qu'il est difficile de combiner les deux activités du fait du sous-équipement français en installations de contre-sens ou en banalisation des voies. Or de tels investissements ont du mal à être justifiés selon les méthodes actuelles... en dépit des pertes de recettes générées par des plages-travaux de plus en plus gourmandes.Pour aller plus loin sur cette autre concurrence sur le réseau ferroviaire, lisez donc notre nouveau dossier...
Posté par JJ_Socrate à 09:27 - Infrastructures et exploitation - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/Am%C3%A9nagement du territoire]Aménagement du territoire[/url], banalisation, cadencement, [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/capacit%C3%A9 du r%C3%A9seau]capacité du réseau[/url], Fret, IPCS, [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/renouvellement du r%C3%A9seau]renouvellement du réseau[/url], [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/report modal]report modal[/url], RER, TGV, [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/transition %C3%A9nerg%C3%A9tique]transition énergétique[/url]
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44
Rechercher
Fret, voyageurs, maintenance : une autre concurrence
muzellec- Messages : 85
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 61
Localisation : Guipavas/:Paris
Hier à 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Hier à 17:10 par LeChaix
» Brest Rennes grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:04 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:55 par LeChaix
» Du côté de Pontchâteau...
Hier à 15:43 par LeChaix
» Gare de Pontchâteau (PK 483,6)
Hier à 15:24 par LeChaix
» La gare de Pontchâteau Ligne Savenay-Redon-Quimper
Hier à 15:04 par LeChaix