L'emploi, un des bénéfices des chantiers ferroviaires dans les pays de la Loire
26.09.2019
Les retombées économiques des chantiers menés par SNCF Réseau sont réelles. En 2018, 483 entreprises de la région se sont partagé 89 millions d’euros dans des contrats de sous-traitance, leur permettant de former et recruter des personnes en demande d’insertion. La politique d’achat de SNCF Réseau tient compte des 4 enjeux de sa politique RSE que Bérangère Galland, cheffe du département RSE & Communication, rappelle.
L’enjeu est de taille. SNCF Réseau investit quelque 520 millions d’euros sur la période 2018-2020, afin de rénover les 1 400 kilomètres de voies et les 134 haltes et gares du réseau ferré en Pays de la Loire. Un montant sans précédent auquel se sont ajoutés 380 millions cofinancés par ses partenaires, en particulier l’État et la Région Pays de la Loire. Pour mener à bien l’ensemble des nombreux chantiers, bon nombre de petites et moyennes entreprises de la région ont été sollicitées et ont accepté de relever le défi.« En 2018, précise Emmanuel Legendre, responsable des achats pour SNCF Réseau en Bretagne, Centre et Pays de la Loire, c’est un budget de 89 millions d’euros qui a été consacré aux sous-traitants, répartis entre 483 entreprises des Pays de la Loire. Les travaux concernent bien sûr du terrassement, du BTP et de la métallerie mais aussi de l’ingénierie et des bureaux d’études. Ainsi, la société Saferail a mené des missions sur la sécurité de nos chantiers. »Les petites entreprises ne sont pas les dernières à profiter des retombées économiques du chantier, à l’instar d’AVF TP pour Atlantique voies ferrées à Nantes. La PME, par exemple, a remporté plusieurs marchés pour un montant total de trois millions d’euros : « Nous travaillons à 90 % pour SNCF Réseau, confie le dirigeant Samuel Kerdudo. Nous intervenons pour la construction de voies ferrées, ainsi que pour leur entretien et leur maintenance. Nous gérons aussi une partie du renouvellement du réseau ferroviaire en Bretagne, Pays de la Loire et Centre avec une équipe de quelque 70 salariés. Ce partenariat avec SNCF Réseau est pour nous un enjeu de taille. »
à lire aussi
À lire aussi. Sur l’actualité des grands chantiers de SNCF Réseau, cliquez :
26.09.2019
Les retombées économiques des chantiers menés par SNCF Réseau sont réelles. En 2018, 483 entreprises de la région se sont partagé 89 millions d’euros dans des contrats de sous-traitance, leur permettant de former et recruter des personnes en demande d’insertion. La politique d’achat de SNCF Réseau tient compte des 4 enjeux de sa politique RSE que Bérangère Galland, cheffe du département RSE & Communication, rappelle.
L’enjeu est de taille. SNCF Réseau investit quelque 520 millions d’euros sur la période 2018-2020, afin de rénover les 1 400 kilomètres de voies et les 134 haltes et gares du réseau ferré en Pays de la Loire. Un montant sans précédent auquel se sont ajoutés 380 millions cofinancés par ses partenaires, en particulier l’État et la Région Pays de la Loire. Pour mener à bien l’ensemble des nombreux chantiers, bon nombre de petites et moyennes entreprises de la région ont été sollicitées et ont accepté de relever le défi.« En 2018, précise Emmanuel Legendre, responsable des achats pour SNCF Réseau en Bretagne, Centre et Pays de la Loire, c’est un budget de 89 millions d’euros qui a été consacré aux sous-traitants, répartis entre 483 entreprises des Pays de la Loire. Les travaux concernent bien sûr du terrassement, du BTP et de la métallerie mais aussi de l’ingénierie et des bureaux d’études. Ainsi, la société Saferail a mené des missions sur la sécurité de nos chantiers. »Les petites entreprises ne sont pas les dernières à profiter des retombées économiques du chantier, à l’instar d’AVF TP pour Atlantique voies ferrées à Nantes. La PME, par exemple, a remporté plusieurs marchés pour un montant total de trois millions d’euros : « Nous travaillons à 90 % pour SNCF Réseau, confie le dirigeant Samuel Kerdudo. Nous intervenons pour la construction de voies ferrées, ainsi que pour leur entretien et leur maintenance. Nous gérons aussi une partie du renouvellement du réseau ferroviaire en Bretagne, Pays de la Loire et Centre avec une équipe de quelque 70 salariés. Ce partenariat avec SNCF Réseau est pour nous un enjeu de taille. »
à lire aussi
À lire aussi. Sur l’actualité des grands chantiers de SNCF Réseau, cliquez :
AVF TP est une des PME qui répond présent aux offres de marchés publics pour la construction et la maintenance de la voie ferrée. | AVF-TP
SUITE SUR https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/l-emploi-un-des-benefices-des-chantiers-ferroviaires-dans-les-pays-de-la-loire-6537985
Aujourd'hui à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Aujourd'hui à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Aujourd'hui à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Aujourd'hui à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix