Déconfinement. Les chantiers ferroviaires reprennent en Pays de la Loire
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Mis à l’arrêt au moment du confinement, les grands chantiers ferroviaires menés par SNCF Réseau ont redémarré progressivement en avril, en garantissant la sécurité sanitaire des agents et prestataires de toute la chaîne de travaux. Début mai, pour permettre une reprise rapide de la circulation des trains, la priorité a aussi été donnée à la maintenance des voies.
« C’est une situation totalement inédite, d’une ampleur sans précédent, que nous venons de traverser, s’exclame Christophe Huau, directeur territorial de SNCF Réseau pour la Bretagne et les Pays de la Loire. Jamais nous n’avions eu à faire face à une situation si complexe, même au cours des périodes de grève. » À l’annonce du confinement, le 17 mars dernier, le trafic ferroviaire a progressivement été réduit très significativement sur le réseau ferroviaire et certaines lignes régionales ont même été fermées au service commercial.
Sur les chantiers, les entreprises partenaires et sous-traitantes de la SNCF ont provisoirement cessé leur activité pour préserver la sécurité de leurs salariés. Certaines interventions de maintenance sur les voies ferrées prévues au printemps ont également dû être temporairement ajournées, comme les travaux de maitrise de la végétation ou de préparation des voies à la saison de forte chaleur.
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Pour en savoir plus sur la reprise des chantiers SNCF Réseau
SNCF Réseau a dû, pendant la période du confinement, organiser et réaliser la remise en service des lignes ferroviaires. « Elles sont fragilisées lorsqu’elles ne sont pas circulées régulièrement. Notre priorité, en prévision du 11 mai, a donc été de remettre les lignes régionales en conditions opérationnelles » explique Christophe Huau. Aujourd’hui, c’est au tour des grands chantiers de reprendre progressivement. Notamment dans les Pays de la Loire, « région qui après l’Île-de-France compte le plus grand nombre de gros chantiers ». Trois importantes opérations de renouvellement des voies, nécessitant l’intervention de moyens industriels lourds au travers de « trains-usines », sont en cours entre Angers et La Suze-sur-Sarthe, entre Rennes et Dingé et bientôt, entre Angers et Saumur.
Les chantiers de modernisation sur les lignes de Nantes-Bordeaux, Clisson-Cholet, et sur les sites ferroviaires de Nantes-État et Nantes-Blottereau, ont également repris depuis avril.
« Face à certaines difficultés administratives, nous avons bénéficié de l’écoute et de la réactivité des préfectures des territoires concernés par les chantiers, indique Christophe Huau. Celles-ci ont su apporter des solutions, par exemple en autorisant des dérogations sur les plus grands chantiers à l’interdiction de regroupement de plus de cent personnes ou en permettant le retour sur le territoire national de certains salariés étrangers ».
Pour en savoir plus sur les chantiers ferroviaires dans les Pays de la Loire, cliquez .
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Mis à l’arrêt au moment du confinement, les grands chantiers ferroviaires menés par SNCF Réseau ont redémarré progressivement en avril, en garantissant la sécurité sanitaire des agents et prestataires de toute la chaîne de travaux. Début mai, pour permettre une reprise rapide de la circulation des trains, la priorité a aussi été donnée à la maintenance des voies.
« C’est une situation totalement inédite, d’une ampleur sans précédent, que nous venons de traverser, s’exclame Christophe Huau, directeur territorial de SNCF Réseau pour la Bretagne et les Pays de la Loire. Jamais nous n’avions eu à faire face à une situation si complexe, même au cours des périodes de grève. » À l’annonce du confinement, le 17 mars dernier, le trafic ferroviaire a progressivement été réduit très significativement sur le réseau ferroviaire et certaines lignes régionales ont même été fermées au service commercial.
[size=39]Pendant le confinement…[/size]
Sur le réseau, la priorité a d’abord été donnée aux circulations des trains de fret céréaliers, jugés vitaux pour la Nation, et aux TGV médicalisés qui ont permis le transfert des personnes malades d’Ile-de-France et d’Alsace dans les hôpitaux de Bretagne et des Pays de la Loire.Sur les chantiers, les entreprises partenaires et sous-traitantes de la SNCF ont provisoirement cessé leur activité pour préserver la sécurité de leurs salariés. Certaines interventions de maintenance sur les voies ferrées prévues au printemps ont également dû être temporairement ajournées, comme les travaux de maitrise de la végétation ou de préparation des voies à la saison de forte chaleur.
[size=39]La gestion des priorités [/size]
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Pour en savoir plus sur la reprise des chantiers SNCF Réseau
SNCF Réseau a dû, pendant la période du confinement, organiser et réaliser la remise en service des lignes ferroviaires. « Elles sont fragilisées lorsqu’elles ne sont pas circulées régulièrement. Notre priorité, en prévision du 11 mai, a donc été de remettre les lignes régionales en conditions opérationnelles » explique Christophe Huau. Aujourd’hui, c’est au tour des grands chantiers de reprendre progressivement. Notamment dans les Pays de la Loire, « région qui après l’Île-de-France compte le plus grand nombre de gros chantiers ». Trois importantes opérations de renouvellement des voies, nécessitant l’intervention de moyens industriels lourds au travers de « trains-usines », sont en cours entre Angers et La Suze-sur-Sarthe, entre Rennes et Dingé et bientôt, entre Angers et Saumur.
Les chantiers de modernisation sur les lignes de Nantes-Bordeaux, Clisson-Cholet, et sur les sites ferroviaires de Nantes-État et Nantes-Blottereau, ont également repris depuis avril.
[size=39]Toute une chaîne industrielle sur les rails[/size]
« C’est un processus industriel d’ensemble », explique Christophe Huau. Il exige que les entreprises de travaux ferroviaires, et toute la chaîne logistique d’approvisionnements qui va avec, se remettent en route. Traverses, ballast et diverses fournitures doivent être fabriqués à nouveau et livrés en temps et en heure sur les chantiers! Et chaque acteur doit mettre en œuvre ses procédures de protection sanitaire vis-à-vis du personnel.« Face à certaines difficultés administratives, nous avons bénéficié de l’écoute et de la réactivité des préfectures des territoires concernés par les chantiers, indique Christophe Huau. Celles-ci ont su apporter des solutions, par exemple en autorisant des dérogations sur les plus grands chantiers à l’interdiction de regroupement de plus de cent personnes ou en permettant le retour sur le territoire national de certains salariés étrangers ».
[size=39]Sécurité sanitaire : une priorité[/size]
Protéger contre le virus sans baisser la garde par rapport aux risques inhérents aux travaux ferroviaires, l’enjeu est majeur. « Les règles de distanciation, dans nos métiers, sont contraignantes, confie Christophe Huau. Les compagnons doivent en effet souvent intervenir dans une grande proximité physique. » Et les règles de sécurité sanitaires dépassent le seul cadre du chantier : « Pour protéger les personnels, il faut aussi par exemple prendre en compte les questions des hébergements et des transports. »[size=39]Confiance et dialogue[/size]
Le directeur territorial de SNCF Réseau pour la Bretagne et les Pays de la Loire se veut confiant : « Le premier bilan est plutôt positif tant pour les opérations de maintenance habituelle des voies que pour la réorganisation et la reprise des chantiers. Nous veillons à ce que ce redémarrage s’effectue en totale sécurité et en dialogue constant avec les entreprises partenaires. »Pour en savoir plus sur les chantiers ferroviaires dans les Pays de la Loire, cliquez .
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