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    Lgne ferroviaire Laval-Mayenne : "il faut le fer" estiime l' asso. des usagers des transports.

    laval53
    laval53


    Messages : 87
    Date d'inscription : 23/09/2016
    Age : 38
    Localisation : Laval

    Lgne ferroviaire Laval-Mayenne : "il faut le fer" estiime l' asso. des usagers des transports. Empty Lgne ferroviaire Laval-Mayenne : "il faut le fer" estiime l' asso. des usagers des transports.

    Message par laval53 Lun 17 Fév - 11:20

    Lgne ferroviaire Laval-Mayenne : "il faut le fer" estiime l' asso. des usagers des transports.
    Lgne ferroviaire Laval-Mayenne : "il faut le fer" estiime l' asso. des usagers des transports. 903185585  17.02.2020

    Le député Yannick Favennec (UDI) a interrogé le gouvernement sur une « possible réouverture de la ligne ferroviaire entre Laval et Mayenne ». Un retour du train prôné par l’association régionale des usagers des transports (Fnaut).

    Entre Laval et Mayenne « Il faut le fer », estime la Fnaut. Après l’intervention du député Yannick Favennec (UDI) à l’Assemblée nationale, interrogeant le gouvernement sur une possible réouverture de la ligne ferroviaire Laval-Mayenne, l’association régionale des usagers des transports fait entendre sa position.


    [size=39]« Les raisons ne manquent pas »[/size]

    Plus aucun train ne circule entre Laval et Mayenne depuis les années 1970. La Micheline qui assurait la liaison a fait place au car.  Les raisons de remettre le train entre les deux villes ne manquent pas , souligne la Fnaut.  Crise climatique, crise des gilets jaunes qui a mis en évidence la demande d’une moins forte dépendance à la voiture, la fracture territoriale, désenclavement du Nord-Mayenne, accès aux services publiques (la gare de Mayenne a été fermée en 2016), renforcement de l’attractivité de la gare de Laval…  énumère l’association.


    La Fnaut évoque aussi l’objectif de  neutralité carbone en 2050 , comparant les émissions de CO2 moyennes par kilomètres parcourus : 104 gr pour une voiture, 14 gr par voyageur pour le train.

    [size=39]Moins cher que le viaduc[/size]

    L’association avance que  rétablir 20 km de lignes reviendrait à moins cher que le coût  du futur viaduc routier à Château-Gontier-sur-Mayenne (41 millions d’euros).Les  usagers doivent être entendus  et la question de la mobilité  ne doit pas être confisquée par les élus et les techniciens , poursuit l’association.


    _________________
    Lgne ferroviaire Laval-Mayenne : "il faut le fer" estiime l' asso. des usagers des transports. 3847240200 lol!

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