Bonjour à tous,
Comme en ce moment j’ai un peu de temps libre… Je suis allé voir le data mis en ligne par SNCF Réseau et je me suis intéressé au patrimoine des PN sur les 4 départements de la région Bretagne.
Le fichier est daté du 17/03/2019, sur celui-ci au niveau national, il y a 17540 PN ayant un arrêté Préfectoral de classement.
J’ai réenregistré le fichier en XLSX, ce qui permet de faire des filtres.
Les PN ne disparaissent que : soit après déclassement de la ligne ou section de ligne où ils se trouvent, soit après enquête d’utilité publique en vue de leur suppression. Donc parmi ces 17540 PN, un certain nombre ne sont plus utilisables ou utilisés aujourd’hui.
Pour les 4 départements de la Région Bretagne au 17/03/2019 660 PN sont classés, pour 515 utilisés ou utilisables (sauf erreur de ma part)
Voici le détail par ligne :
415000 : Lison à Lamballe : 73 PN tous actifs
420000 : Paris à Brest : 58 PN tous actifs
421300 : Le Rody port de Brest : 2 PN actifs
439000 : Vitré à Pontorson : 47 PN classés, 6 actifs entre Vitré et Gérard, le reste de la ligne est déposé.
441000 : Rennes à Saint-Malo : 38 PN actifs
442500, 503, 504 : Port de St-Malo : 9 PN à priori inactifs
445000 : St-Brieuc au Port du Légué : 8 PN inactifs voie non raccordée ou déposée.
446000 : Plouaret à Lannion : 13 PN actifs
447000 : Morlaix Roscoff : 22 PN inactifs, voie coupée ;
466000 : Châteaubriant à Rennes : 32 PN actifs (y compris ceux entre Châteaubriant et Retiers)
470000 : Savenay Landerneau : 46 PN entre Redon et Quimper, 47 entre Quimper et Landerneau, actifs
471000 : Questembert Ploërmel : 1 PN inactif
472000 : Ploërmel La Brohinière : 14 PN actifs (grosse incertitude, sauf si ligne déclarée « fermée »)
473000 : Auray Quiberon : 31 PN actifs
474000 : Auray Pontivy : 25 PN actifs
475000 : Saint-Brieuc Pontivy : 57 PN de classés 4 PN actifs entre Pontivy et St-Gérand
476000 : Rosporden à Concarneau : 4 PN actifs
477000 : Quimper Pont-L’Abbé : 10 PN tous inactifs la ligne n’est plus raccordée
485000 : Guingamp Carhaix : 54 PN tous actifs
486000 : Guingamp Paimpol : 43 PN actifs
470606 : ZI de Kerpont à Caudan : 1 PN inactif
499500 : Port de Lorient : 3 PN actifs ?
Les 515 PN utilisés se répartissent en :
6 PN Gardés
421 PN avec SAL
63 PN Non Gardés
6 PN Piétons
19 PN privés
Suppression de PN en 2020 :
PN 193 SAL à Rennes après mise en service de la passerelle nécessaire à la réalisation du pont-rail
PN 11 SAL de St-Médard-sur-Ille après mise en service du passage souterrain
PN 144 : La Vicomté sur Rance, PN Privé
PN 7 SAL et PN 8 non Gardé à Martigné-Ferchaud en liaison avec la mise à 4 voies de la route entre Rennes et Angers.
Alain
Comme en ce moment j’ai un peu de temps libre… Je suis allé voir le data mis en ligne par SNCF Réseau et je me suis intéressé au patrimoine des PN sur les 4 départements de la région Bretagne.
Le fichier est daté du 17/03/2019, sur celui-ci au niveau national, il y a 17540 PN ayant un arrêté Préfectoral de classement.
J’ai réenregistré le fichier en XLSX, ce qui permet de faire des filtres.
Les PN ne disparaissent que : soit après déclassement de la ligne ou section de ligne où ils se trouvent, soit après enquête d’utilité publique en vue de leur suppression. Donc parmi ces 17540 PN, un certain nombre ne sont plus utilisables ou utilisés aujourd’hui.
Pour les 4 départements de la Région Bretagne au 17/03/2019 660 PN sont classés, pour 515 utilisés ou utilisables (sauf erreur de ma part)
Voici le détail par ligne :
415000 : Lison à Lamballe : 73 PN tous actifs
420000 : Paris à Brest : 58 PN tous actifs
421300 : Le Rody port de Brest : 2 PN actifs
439000 : Vitré à Pontorson : 47 PN classés, 6 actifs entre Vitré et Gérard, le reste de la ligne est déposé.
441000 : Rennes à Saint-Malo : 38 PN actifs
442500, 503, 504 : Port de St-Malo : 9 PN à priori inactifs
445000 : St-Brieuc au Port du Légué : 8 PN inactifs voie non raccordée ou déposée.
446000 : Plouaret à Lannion : 13 PN actifs
447000 : Morlaix Roscoff : 22 PN inactifs, voie coupée ;
466000 : Châteaubriant à Rennes : 32 PN actifs (y compris ceux entre Châteaubriant et Retiers)
470000 : Savenay Landerneau : 46 PN entre Redon et Quimper, 47 entre Quimper et Landerneau, actifs
471000 : Questembert Ploërmel : 1 PN inactif
472000 : Ploërmel La Brohinière : 14 PN actifs (grosse incertitude, sauf si ligne déclarée « fermée »)
473000 : Auray Quiberon : 31 PN actifs
474000 : Auray Pontivy : 25 PN actifs
475000 : Saint-Brieuc Pontivy : 57 PN de classés 4 PN actifs entre Pontivy et St-Gérand
476000 : Rosporden à Concarneau : 4 PN actifs
477000 : Quimper Pont-L’Abbé : 10 PN tous inactifs la ligne n’est plus raccordée
485000 : Guingamp Carhaix : 54 PN tous actifs
486000 : Guingamp Paimpol : 43 PN actifs
470606 : ZI de Kerpont à Caudan : 1 PN inactif
499500 : Port de Lorient : 3 PN actifs ?
Les 515 PN utilisés se répartissent en :
6 PN Gardés
421 PN avec SAL
63 PN Non Gardés
6 PN Piétons
19 PN privés
Suppression de PN en 2020 :
PN 193 SAL à Rennes après mise en service de la passerelle nécessaire à la réalisation du pont-rail
PN 11 SAL de St-Médard-sur-Ille après mise en service du passage souterrain
PN 144 : La Vicomté sur Rance, PN Privé
PN 7 SAL et PN 8 non Gardé à Martigné-Ferchaud en liaison avec la mise à 4 voies de la route entre Rennes et Angers.
Alain
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