La Sarthe compte 137 PN
20.04.2020
Un accident mortel est survenu sur un passage à niveau à Sablé, mercredi 15 avril 2020. Dans le département, deux passages à niveau étaient jugés « préoccupants ». L’un d’eux a été supprimé.
Un accident mortel est survenu sur un passage à niveau à Sablé, mercredi 15 avril 2020. Dans le département, deux passages à niveau étaient jugés « préoccupants ». L’un d’eux a été supprimé.
Un homme a perdu la vie mercredi 15 avril 2020, dans une collision entre le tracteur qu’il conduisait et un train de marchandises, à hauteur d’un passage à niveau, sur une ligne de fret pourtant très peu fréquentée, dans la campagne de Sablé-sur-Sarthe. Voilà deux ans, un train et un camion s’étaient déjà percutés, à quelques centaines de mètres.
Ce dramatique accident, dont les circonstances restent à déterminer, vient poser la question de la sécurité à hauteur des passages à niveau. « Dans 99,9 % des cas, ils sont dus à un non-respect du Code de la route » , précise SNCF Réseau, qui recense, dans le département de la Sarthe, 137 passages à niveau. Tous sont situés sur des lignes où la vitesse des trains n’excède pas 160 km/h (la ligne LGV n’est donc pas concernée).
Au Mans, le passage de la rue de la Foucaudière, près de Pontlieue, fait ainsi l’objet, cette année, d’une étude de sécurisation des cheminements piétons.
À l’ouest du département, le passage à niveau de Rouessé-Vassé a aussi été supprimé il y a quelques mois. Mais le chantier, incluant la construction d’un pont-route, n’est pas complètement terminé. « Il reste à réaliser le tapis d’enrobé et des travaux de finition qui étaient prévus au mois d’avril », précise le Département de la Sarthe, maître d’ouvrage.
SNCF Réseau précise par ailleurs que les travaux de renouvellement de la voie ferrée Angers – La Suze, commencés en début d’année, vont reprendre prochainement. L’opération est cependant terminée sur le tronçon reliant Sablé à La Suze.
20.04.2020
Un accident mortel est survenu sur un passage à niveau à Sablé, mercredi 15 avril 2020. Dans le département, deux passages à niveau étaient jugés « préoccupants ». L’un d’eux a été supprimé.
Un accident mortel est survenu sur un passage à niveau à Sablé, mercredi 15 avril 2020. Dans le département, deux passages à niveau étaient jugés « préoccupants ». L’un d’eux a été supprimé.
Un homme a perdu la vie mercredi 15 avril 2020, dans une collision entre le tracteur qu’il conduisait et un train de marchandises, à hauteur d’un passage à niveau, sur une ligne de fret pourtant très peu fréquentée, dans la campagne de Sablé-sur-Sarthe. Voilà deux ans, un train et un camion s’étaient déjà percutés, à quelques centaines de mètres.
Ce dramatique accident, dont les circonstances restent à déterminer, vient poser la question de la sécurité à hauteur des passages à niveau. « Dans 99,9 % des cas, ils sont dus à un non-respect du Code de la route » , précise SNCF Réseau, qui recense, dans le département de la Sarthe, 137 passages à niveau. Tous sont situés sur des lignes où la vitesse des trains n’excède pas 160 km/h (la ligne LGV n’est donc pas concernée).
[size=39]Rouessé-Vassé[/size]
Chaque année, une liste des passages jugés « préoccupants » est mise à jour. Le [url=https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Programme national de s%C3%A9curisation des passages %C3%A0 niveau_Liste passages %C3%A0 niveau.pdf]Programme de sécurisation nationale[/url] répertorie les passages à niveau où le trafic (routier et/ou ferroviaire) et l’accidentologie demandent une attention toute particulière. En Sarthe, deux passages sont dans ce cas.Au Mans, le passage de la rue de la Foucaudière, près de Pontlieue, fait ainsi l’objet, cette année, d’une étude de sécurisation des cheminements piétons.
À l’ouest du département, le passage à niveau de Rouessé-Vassé a aussi été supprimé il y a quelques mois. Mais le chantier, incluant la construction d’un pont-route, n’est pas complètement terminé. « Il reste à réaliser le tapis d’enrobé et des travaux de finition qui étaient prévus au mois d’avril », précise le Département de la Sarthe, maître d’ouvrage.
SNCF Réseau précise par ailleurs que les travaux de renouvellement de la voie ferrée Angers – La Suze, commencés en début d’année, vont reprendre prochainement. L’opération est cependant terminée sur le tronçon reliant Sablé à La Suze.
Hier à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix