Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Saint Malo photos ancienne gare
expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie EmptyHier à 17:53 par LeChaix

» Redon : Le pont sur la Vilaine
expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie EmptyDim 24 Nov - 9:44 par U50GD

» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie EmptySam 23 Nov - 18:14 par U50GD

» TGV OUIGO Bretagne supprimés
expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie EmptySam 23 Nov - 17:52 par LeChaix

» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie EmptySam 23 Nov - 17:18 par LeChaix

» Les X 2400 DU FORUM....
expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie EmptySam 23 Nov - 16:18 par LeChaix

» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie EmptyVen 22 Nov - 17:09 par LeChaix

» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie EmptyVen 22 Nov - 16:55 par LeChaix

» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie EmptyVen 22 Nov - 16:09 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

2 participants

    expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie

    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 4112
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie Empty expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie

    Message par LeChaix Jeu 9 Juin - 10:53

    La gare de Rennes est saturée aux heures de pointe. Pour ajouter des trains supplémentaires, un dispositif innovant va être mis en place à compter du 24 septembre 2023 : le stationnement simultané de deux trains sur une même voie. SNCF Réseau pense ainsi augmenter la capacité du trafic ferroviaire de 30 %. expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie 903185585 08 06 2022

    Entre 7 heures et 9 heures le matin et entre 16 heures et 19 heures le soir, la gare de Rennes connaît une activité intense. « Il y a longtemps que le trafic est saturé à ces heures de pointe et que nous réfléchissons à des solutions nouvelles pour y remédier, confie Maxime Boisson, directeur d’opération pour SNCF Réseau, d’autant que la Région Bretagne souhaite développer l’offre TER dans les prochaines années. Mais agrandir la gare ou ajouter des voies à quai supplémentaires nécessite d’importants travaux de génie civil à un coût trop important. » SNCF Réseau a donc innové et va tester une solution unique en France, qui consiste à faire stationner deux trains simultanément sur une même voie à quai. On pourra donc, à terme, avoir au bout du quai, un train en partance pour Saint-Malo et, à l’autre bout, un deuxième train en partance pour Vitré.
    La solution est possible à la gare de Rennes car les quais sont suffisamment longs. Les responsables de l’entreprise ont donc imaginé une nouvelle signalisation répondant aux normes de sécurité ferroviaire, permettant de faire arriver des trains sur des voies déjà occupées. Une démarche d’homologation de cette nouvelle signalisation a été réalisée auprès de l’établissement public de sécurité ferroviaire et les travaux d’installation sont en cours. « Tous les quais sont concernés par cette nouvelle mesure, poursuit Maxime Boisson. Il a d’abord fallu ajouter des signaux ferroviaires au milieu des quais, nommés « carrés », permettant au conducteur du train de savoir où s’arrêter. Nous avons aussi modifié des signaux en avant de la gare, destinés à informer les conducteurs. Ils ont été posés en début d’année et sont d’ores et déjà visibles. »
    Mais la partie la plus importante consiste à reprogrammer le poste de signalisation informatique pour qu’il intègre ces nouvelles données. Un système d’information sera enfin installé dans la gare pour orienter au mieux les voyageurs et éviter les erreurs. Les solutions existent et sont déjà mises en œuvre, notamment à Cologne en Allemagne.
    Le coût de l’opération est estimé à 12 millions d’euros, pris en charge par l’État, la Région Bretagne, Rennes Métropole et SNCF Réseau. Il pourra progressivement être rentabilisé grâce à une augmentation de 30 % de la capacité d’accueillir de nouvelles circulations ferroviaires, selon les estimations de SNCF Réseau. La mise en place du nouveau dispositif est prévue le dimanche 24 septembre 2023, après une interruption du trafic de vingt-trois heures. « C’est une première en France sur le réseau ferré national qui est lancée à la gare de Rennes, se réjouit Maxime Boisson. La gare d’Annemasse en Haute-Savoie envisage aussi une mise en service de ce système quelque temps après. S’il donne satisfaction, on peut imaginer qu’il se développera progressivement dans d’autres gares. »
    expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie 3917733171 https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/transport-une-experimentation-unique-en-gare-de-rennes-pour-augmenter-le-trafic-ferroviaire-7805143


    _________________
    expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie 67508260 et moi expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie 2485951198
    U50GD
    U50GD


    Messages : 787
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie Empty Re: expérimentation gare Rennes 2 trains meme voie

    Message par U50GD Sam 13 Jan - 18:27

    13/01/2024

    Bonjour,

    Voici comme toujours sur cette chaîne une excellente présentation du dispositif 2 TMV (trains sur la même voie) en gare de Rennes

    https://www.youtube.com/watch?v=N2k7os_G-dQ


    Comme signalé, le passage souterrain et les escaliers ne sont pas centrés sur le milieu des quais ce qui génère un peu de marche quand le train est côté Paris;
    Il se posera alors la question de l'allongement de certains abris de quai.

    Alain

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 8:19