La gare de Rennes est saturée aux heures de pointe. Pour ajouter des trains supplémentaires, un dispositif innovant va être mis en place à compter du 24 septembre 2023 : le stationnement simultané de deux trains sur une même voie. SNCF Réseau pense ainsi augmenter la capacité du trafic ferroviaire de 30 %. 08 06 2022
Entre 7 heures et 9 heures le matin et entre 16 heures et 19 heures le soir, la gare de Rennes connaît une activité intense. « Il y a longtemps que le trafic est saturé à ces heures de pointe et que nous réfléchissons à des solutions nouvelles pour y remédier, confie Maxime Boisson, directeur d’opération pour SNCF Réseau, d’autant que la Région Bretagne souhaite développer l’offre TER dans les prochaines années. Mais agrandir la gare ou ajouter des voies à quai supplémentaires nécessite d’importants travaux de génie civil à un coût trop important. » SNCF Réseau a donc innové et va tester une solution unique en France, qui consiste à faire stationner deux trains simultanément sur une même voie à quai. On pourra donc, à terme, avoir au bout du quai, un train en partance pour Saint-Malo et, à l’autre bout, un deuxième train en partance pour Vitré.
La solution est possible à la gare de Rennes car les quais sont suffisamment longs. Les responsables de l’entreprise ont donc imaginé une nouvelle signalisation répondant aux normes de sécurité ferroviaire, permettant de faire arriver des trains sur des voies déjà occupées. Une démarche d’homologation de cette nouvelle signalisation a été réalisée auprès de l’établissement public de sécurité ferroviaire et les travaux d’installation sont en cours. « Tous les quais sont concernés par cette nouvelle mesure, poursuit Maxime Boisson. Il a d’abord fallu ajouter des signaux ferroviaires au milieu des quais, nommés « carrés », permettant au conducteur du train de savoir où s’arrêter. Nous avons aussi modifié des signaux en avant de la gare, destinés à informer les conducteurs. Ils ont été posés en début d’année et sont d’ores et déjà visibles. »
Mais la partie la plus importante consiste à reprogrammer le poste de signalisation informatique pour qu’il intègre ces nouvelles données. Un système d’information sera enfin installé dans la gare pour orienter au mieux les voyageurs et éviter les erreurs. Les solutions existent et sont déjà mises en œuvre, notamment à Cologne en Allemagne.
Le coût de l’opération est estimé à 12 millions d’euros, pris en charge par l’État, la Région Bretagne, Rennes Métropole et SNCF Réseau. Il pourra progressivement être rentabilisé grâce à une augmentation de 30 % de la capacité d’accueillir de nouvelles circulations ferroviaires, selon les estimations de SNCF Réseau. La mise en place du nouveau dispositif est prévue le dimanche 24 septembre 2023, après une interruption du trafic de vingt-trois heures. « C’est une première en France sur le réseau ferré national qui est lancée à la gare de Rennes, se réjouit Maxime Boisson. La gare d’Annemasse en Haute-Savoie envisage aussi une mise en service de ce système quelque temps après. S’il donne satisfaction, on peut imaginer qu’il se développera progressivement dans d’autres gares. »
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/transport-une-experimentation-unique-en-gare-de-rennes-pour-augmenter-le-trafic-ferroviaire-7805143
Entre 7 heures et 9 heures le matin et entre 16 heures et 19 heures le soir, la gare de Rennes connaît une activité intense. « Il y a longtemps que le trafic est saturé à ces heures de pointe et que nous réfléchissons à des solutions nouvelles pour y remédier, confie Maxime Boisson, directeur d’opération pour SNCF Réseau, d’autant que la Région Bretagne souhaite développer l’offre TER dans les prochaines années. Mais agrandir la gare ou ajouter des voies à quai supplémentaires nécessite d’importants travaux de génie civil à un coût trop important. » SNCF Réseau a donc innové et va tester une solution unique en France, qui consiste à faire stationner deux trains simultanément sur une même voie à quai. On pourra donc, à terme, avoir au bout du quai, un train en partance pour Saint-Malo et, à l’autre bout, un deuxième train en partance pour Vitré.
La solution est possible à la gare de Rennes car les quais sont suffisamment longs. Les responsables de l’entreprise ont donc imaginé une nouvelle signalisation répondant aux normes de sécurité ferroviaire, permettant de faire arriver des trains sur des voies déjà occupées. Une démarche d’homologation de cette nouvelle signalisation a été réalisée auprès de l’établissement public de sécurité ferroviaire et les travaux d’installation sont en cours. « Tous les quais sont concernés par cette nouvelle mesure, poursuit Maxime Boisson. Il a d’abord fallu ajouter des signaux ferroviaires au milieu des quais, nommés « carrés », permettant au conducteur du train de savoir où s’arrêter. Nous avons aussi modifié des signaux en avant de la gare, destinés à informer les conducteurs. Ils ont été posés en début d’année et sont d’ores et déjà visibles. »
Mais la partie la plus importante consiste à reprogrammer le poste de signalisation informatique pour qu’il intègre ces nouvelles données. Un système d’information sera enfin installé dans la gare pour orienter au mieux les voyageurs et éviter les erreurs. Les solutions existent et sont déjà mises en œuvre, notamment à Cologne en Allemagne.
Le coût de l’opération est estimé à 12 millions d’euros, pris en charge par l’État, la Région Bretagne, Rennes Métropole et SNCF Réseau. Il pourra progressivement être rentabilisé grâce à une augmentation de 30 % de la capacité d’accueillir de nouvelles circulations ferroviaires, selon les estimations de SNCF Réseau. La mise en place du nouveau dispositif est prévue le dimanche 24 septembre 2023, après une interruption du trafic de vingt-trois heures. « C’est une première en France sur le réseau ferré national qui est lancée à la gare de Rennes, se réjouit Maxime Boisson. La gare d’Annemasse en Haute-Savoie envisage aussi une mise en service de ce système quelque temps après. S’il donne satisfaction, on peut imaginer qu’il se développera progressivement dans d’autres gares. »
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