Un an après le lancement de son premier appel d’offres pour la mise en concurrence d’un tiers du réseau Aléop en TER, sur les lignes « tram-train » et « sud-Loire » (1), la Région « a réceptionné plusieurs offres le 10 octobre dernier. L’ensemble des opérateurs ont ainsi confirmé leur fort intérêt pour les Pays de la Loire », souligne Roch Brancour, vice-président en charge des mobilités.
L’ensemble des offres, dont on ne connaît pas le détail, va maintenant être analysé avant de débuter des négociations. L’objectif est d’attribuer le contrat mi-2023 pour un début des prestations en décembre 2024. « La durée du contrat de services sera de dix ans avec un cahier des charges régional très précis. L’opérateur aura pour missions principales d’exploiter ce service public, d’assurer la gestion, l’entretien et la maintenance du matériel roulant, d’accueillir et informer les voyageurs et d’améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs », ajoute Roch Brancour.
L’ouverture à la concurrence est une obligation réglementaire qui s’imposera à toutes les Régions souhaitant passer un contrat d’exploitation à compter du 25 décembre 2023. Les Pays de la Loire ont fait le choix de l’anticiper.
19 10 2022
(1) À savoir les lignes tram-train Nantes – Nort-sur-Erdre, Nantes-Châteaubriant, Nantes-Clisson, et sud-Loire Nantes-Pornic, Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Nantes – La Roche-sur-Yon – Les Sables-d’Olonne, Nantes – La Rochelle, Nantes-Cholet et Angers-Cholet.
voir également : https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/cinq-offres-fermes-pour-exploiter-les-premiers-ter-ouverts-a-la-concurrence-dans-les-pays-de-la-loire/
L’ensemble des offres, dont on ne connaît pas le détail, va maintenant être analysé avant de débuter des négociations. L’objectif est d’attribuer le contrat mi-2023 pour un début des prestations en décembre 2024. « La durée du contrat de services sera de dix ans avec un cahier des charges régional très précis. L’opérateur aura pour missions principales d’exploiter ce service public, d’assurer la gestion, l’entretien et la maintenance du matériel roulant, d’accueillir et informer les voyageurs et d’améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs », ajoute Roch Brancour.
L’ouverture à la concurrence est une obligation réglementaire qui s’imposera à toutes les Régions souhaitant passer un contrat d’exploitation à compter du 25 décembre 2023. Les Pays de la Loire ont fait le choix de l’anticiper.
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(1) À savoir les lignes tram-train Nantes – Nort-sur-Erdre, Nantes-Châteaubriant, Nantes-Clisson, et sud-Loire Nantes-Pornic, Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Nantes – La Roche-sur-Yon – Les Sables-d’Olonne, Nantes – La Rochelle, Nantes-Cholet et Angers-Cholet.
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