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3 participants
Chute d'un arbre sur la voie Rennes Lamballe mercredi 4 janvier 2023
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
_________________
et moi
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
Bonjour,
En effet situation très impactante et où on voit tout de suite que les délais de reprises de la circulation seront longs
C'est une intervention compliquée. Comment sont les accès sur les lieux , en cette période les champs sont détrempés et seules les routes sont utilisables, ce qui peut obliger à des transports manuels du matériel.
C'est une intervention qui demande de la réflexion avant de commencer à débiter l'arbre, en effet les câbles ( porteur, contact, feeder, terre) sont sous fortes tensions qui ne peuvent être libérées d'un coup sans risque de blesser du personnel.
On peut imaginer qu'une fois l'arbre dégagé, il faut le déséquiper le support de ses fixations à la caténaire (il reste sûrement une tension dans les câbles), le support caténaire peut alors avoir sa longueur réduite pour dégager le gabarit de la voie intacte, puis la coupe totale du profilé peut être effectuée mais auparavant, il faut le sécuriser vu le risque de basculement lors de la coupe.
Il faut donc approvisionner un poteau de secours puis rééquiper la caténaire. Le support provisoire implique peut-être la mise en place d'une limitation de vitesse ?
Il restera la réparation définitive à réaliser.
L'article ne dit pas à qui appartient l'arbre, SNCF réseau ou riverain ? dans ce dernier cas son assurance sera sollicitée.
Maintenant il faut aussi faire de la prévention et se servir de ce fait divers malencontreux pour sensibiliser les riverains ayant des arbres de grandes hauteurs en limite des emprises ferroviaires.
Cette chute n'est pas surprenante car les sols sont détrempés et les tempêtes de la semaine dernière ont secoué et déstabilisé les arbres.
Bon courage et merci à tous les intervenants.
Alain
En effet situation très impactante et où on voit tout de suite que les délais de reprises de la circulation seront longs
C'est une intervention compliquée. Comment sont les accès sur les lieux , en cette période les champs sont détrempés et seules les routes sont utilisables, ce qui peut obliger à des transports manuels du matériel.
C'est une intervention qui demande de la réflexion avant de commencer à débiter l'arbre, en effet les câbles ( porteur, contact, feeder, terre) sont sous fortes tensions qui ne peuvent être libérées d'un coup sans risque de blesser du personnel.
On peut imaginer qu'une fois l'arbre dégagé, il faut le déséquiper le support de ses fixations à la caténaire (il reste sûrement une tension dans les câbles), le support caténaire peut alors avoir sa longueur réduite pour dégager le gabarit de la voie intacte, puis la coupe totale du profilé peut être effectuée mais auparavant, il faut le sécuriser vu le risque de basculement lors de la coupe.
Il faut donc approvisionner un poteau de secours puis rééquiper la caténaire. Le support provisoire implique peut-être la mise en place d'une limitation de vitesse ?
Il restera la réparation définitive à réaliser.
L'article ne dit pas à qui appartient l'arbre, SNCF réseau ou riverain ? dans ce dernier cas son assurance sera sollicitée.
Maintenant il faut aussi faire de la prévention et se servir de ce fait divers malencontreux pour sensibiliser les riverains ayant des arbres de grandes hauteurs en limite des emprises ferroviaires.
Cette chute n'est pas surprenante car les sols sont détrempés et les tempêtes de la semaine dernière ont secoué et déstabilisé les arbres.
Bon courage et merci à tous les intervenants.
Alain
Jojo53- Messages : 162
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 31
Localisation : 53
Ça me paraît plus simple de venir avec une draisine, quitte à marcher sur la voie au bout (c'est toujours plus facile que dans la boue). La voie à gauche à l'air utilisable quasiment jusqu'au lieu du sinistre.U50GD a écrit:Bonjour,
C'est une intervention compliquée. Comment sont les accès sur les lieux , en cette période les champs sont détrempés et seules les routes sont utilisables, ce qui peut obliger à des transports manuels du matériel.
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
Bonjour Jojo,
Oui, je pense que pendant qu'il y a une équipe sur le terrain, une autre va charger la rame caténaire puis l'acheminer sur les lieux de l'incident, mais où était elle stationnée, ce qui impacte le délai d'acheminement. Après ce sont des procédures d'engagement de trains de travaux, de consignation de la caténaire de la voie contiguë caténaire, puis de remise en état.
Alain
Oui, je pense que pendant qu'il y a une équipe sur le terrain, une autre va charger la rame caténaire puis l'acheminer sur les lieux de l'incident, mais où était elle stationnée, ce qui impacte le délai d'acheminement. Après ce sont des procédures d'engagement de trains de travaux, de consignation de la caténaire de la voie contiguë caténaire, puis de remise en état.
Alain
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
ça continue ce matin c'est une voiture comme obstacle
les solutions de remplacements... pour les voyageurs du nord Finistère : utiliser l'itinéraire " bis " avec le TER Brest - Landerneau - Quimper puis les TER ou TGV pour Rennes et Paris mais cela représente un allongement du temps de trajet de 2 heures
pour les voyageurs des Côtes d'Armor c'est plus compliqué, il y a bien la ligne à voie unique Lamballe - Dinan - Dol puis la ligne Dol - Rennes mais vu l'état actuel des horaires proposés ( changement à Dinan avec beaucoup d'attente... ) et l'état de la voie unique limitant la vitesse, il faudrait en plus un plan de transport déjà préparé à l'avance ( horaires etc ) . Au mieux le trajet Saint Brieuc - Dol - Rennes se ferait en 2 heures 10 en direct, sans arrêt intermédiaire avec rebroussement en gare de Dol, en traction thermique uniquement puisque la section Lamballe - Dol n'est pas électrifiée, alors que le trajet Saint Brieuc - Rennes par Broons Caulnes se fait normalement en 54 minutes.
les solutions de remplacements... pour les voyageurs du nord Finistère : utiliser l'itinéraire " bis " avec le TER Brest - Landerneau - Quimper puis les TER ou TGV pour Rennes et Paris mais cela représente un allongement du temps de trajet de 2 heures
pour les voyageurs des Côtes d'Armor c'est plus compliqué, il y a bien la ligne à voie unique Lamballe - Dinan - Dol puis la ligne Dol - Rennes mais vu l'état actuel des horaires proposés ( changement à Dinan avec beaucoup d'attente... ) et l'état de la voie unique limitant la vitesse, il faudrait en plus un plan de transport déjà préparé à l'avance ( horaires etc ) . Au mieux le trajet Saint Brieuc - Dol - Rennes se ferait en 2 heures 10 en direct, sans arrêt intermédiaire avec rebroussement en gare de Dol, en traction thermique uniquement puisque la section Lamballe - Dol n'est pas électrifiée, alors que le trajet Saint Brieuc - Rennes par Broons Caulnes se fait normalement en 54 minutes.
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et moi
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