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    les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques

    LeChaix
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    les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques Empty les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques

    Message par LeChaix Dim 26 Nov - 12:27

    les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques 3917733171 https://www.tf1info.fr/transports/video-tf1-sncf-les-ter-au-diesel-bientot-convertis-aux-batteries-electriques-2277360.html

    Autonomie estimée à 80 - 100 kilomètres...
    en Bretagne, les lignes desservies par TER au diésel : Paimpol - Guingamp et Guingamp - Carhaix, Lamballe - Dinan - Dol, Auray - Quiberon et Rennes - Chateaubriant, cela ferait une dizaine de stations de recharge à installer, à chaque terminus, pour rebooster le TER après chaque voyage aller simple ou aller-retour et un temps d'attente de 40 minutes minimum !


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    les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques Empty Re: les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques

    Message par U50GD Jeu 30 Nov - 7:52

    Bonjour,

    Pour l'instant, il y a encore du flou sur l'autonomie et chez nous en Bretagne, certaines lignes ont un profil assez sévère, comme par exemple Quimper Landerneau, Châteaubriant Rennes ou Guingamp Paimpol et Guingamp Carhaix et avec des zones assez longues donc quid de la réduction de l'autonomie ?

    Comment se fera le rechargement ? pantographe ou prise ?

    Si par pantographe , ces engins pourront ils changer de mode d'alimentation en roulant ou systématiquement lors d'un arrêt ?

    L'appel d'énergie étant maximum lors des démarrages, on pourrait imaginer électrifier quelques kilomètres au départ de ces lignes :
    Châteaubriant Rennes = de Rennes à la Poterie (rampe et zone urbaine où Rennes Métropole veut bannir un maximum de moteurs thermiques) ; le départ de Châteaubriant vers Martigné-Ferchaud sur environ 1 km, dans cette gare les voies rennaises pourraient d'ailleurs être électrifiées, pour le rechargement (caténaire 25 KV du tram-train en gare.)
    Quimper Landerneau : côté Quimper, présence du tunnel dès le départ et bon profil donc pas d'intérêt, par contre côté Landerneau forte rampe dès le début de la ligne.
    Auray Quiberon:: le premier kilomètre élimination du thermique en gare d'Auray.
    Lison Lamballe côté Pontorson : 1 Km, mais je reste persuadé qu'il faut électrifier jusqu'à Pontorson pour faire des TGV directs depuis Paris.

    Attendons que le projet s'affine et que des essais soient réalisés avec ce nouveau type de matériel bi-mode.

    Alain

    LeChaix aime ce message


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