Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Les X 2400 DU FORUM....
les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques EmptyHier à 17:48 par LeChaix

» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques EmptyHier à 17:09 par LeChaix

» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques EmptyHier à 16:55 par LeChaix

» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques EmptyHier à 16:09 par LeChaix

» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques EmptyJeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix

» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques EmptyMer 20 Nov - 17:36 par LeChaix

» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques EmptyMer 20 Nov - 17:33 par LeChaix

» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques EmptyMer 20 Nov - 17:17 par LeChaix

» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques EmptyMer 20 Nov - 17:10 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

2 participants

    les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques

    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques Empty les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques

    Message par LeChaix Dim 26 Nov - 12:27

    les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques 3917733171 https://www.tf1info.fr/transports/video-tf1-sncf-les-ter-au-diesel-bientot-convertis-aux-batteries-electriques-2277360.html

    Autonomie estimée à 80 - 100 kilomètres...
    en Bretagne, les lignes desservies par TER au diésel : Paimpol - Guingamp et Guingamp - Carhaix, Lamballe - Dinan - Dol, Auray - Quiberon et Rennes - Chateaubriant, cela ferait une dizaine de stations de recharge à installer, à chaque terminus, pour rebooster le TER après chaque voyage aller simple ou aller-retour et un temps d'attente de 40 minutes minimum !


    _________________
    les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques 67508260 et moi les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques 2485951198
    U50GD
    U50GD


    Messages : 785
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques Empty Re: les TER au diesel reconvertis aux batteries électriques

    Message par U50GD Jeu 30 Nov - 7:52

    Bonjour,

    Pour l'instant, il y a encore du flou sur l'autonomie et chez nous en Bretagne, certaines lignes ont un profil assez sévère, comme par exemple Quimper Landerneau, Châteaubriant Rennes ou Guingamp Paimpol et Guingamp Carhaix et avec des zones assez longues donc quid de la réduction de l'autonomie ?

    Comment se fera le rechargement ? pantographe ou prise ?

    Si par pantographe , ces engins pourront ils changer de mode d'alimentation en roulant ou systématiquement lors d'un arrêt ?

    L'appel d'énergie étant maximum lors des démarrages, on pourrait imaginer électrifier quelques kilomètres au départ de ces lignes :
    Châteaubriant Rennes = de Rennes à la Poterie (rampe et zone urbaine où Rennes Métropole veut bannir un maximum de moteurs thermiques) ; le départ de Châteaubriant vers Martigné-Ferchaud sur environ 1 km, dans cette gare les voies rennaises pourraient d'ailleurs être électrifiées, pour le rechargement (caténaire 25 KV du tram-train en gare.)
    Quimper Landerneau : côté Quimper, présence du tunnel dès le départ et bon profil donc pas d'intérêt, par contre côté Landerneau forte rampe dès le début de la ligne.
    Auray Quiberon:: le premier kilomètre élimination du thermique en gare d'Auray.
    Lison Lamballe côté Pontorson : 1 Km, mais je reste persuadé qu'il faut électrifier jusqu'à Pontorson pour faire des TGV directs depuis Paris.

    Attendons que le projet s'affine et que des essais soient réalisés avec ce nouveau type de matériel bi-mode.

    Alain

    LeChaix aime ce message


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 1:41