Source : Mr DELERIS, Directeur Pôle Clients et Territoires à SNCF Réseau Bretagne Pays-de-la-Loire.
Les travaux de relèvement de la vitesse sur la ligne ferroviaire Châteaubriant-Rennes auront lieu entre 2026/2027.
Le relèvement permettra une vitesse d'exploitation de 100 km/h sur l'ensemble de la ligne soit un gain de temps de 7 à 8 minutes.
L'essentiel de ce gain de temps concerne la section Châteaubriant-Retiers.
Ces travaux offrent la possibilité d'un AR supplémentaire (hors périodes de pointes) sur la ligne (8 au lieu de 7) ainsi que la probabilité (à vérifier) que tous les AR se fassent de Châteaubriant.
Les conditions techniques de signalisation et les règles de circulation des trains restent inchangées, ou sont peu impactés par ce relèvement de vitesse.
Ce sera la modernisation de la ligne, prévue après 2030, qui provoquera l'augmentation des fréquences et la réduction des intervalles de cadencements.
Les études concernant la modernisation sont commencées et, au regard des besoins actuellement identifiés et projetés, quelques orientations de travaux importants de génie civil se dessinent après 2030.
Financement de l’ensemble pour 1,3 M€ fixé dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région Bretagne et Pays-de-la-Loire.
Facebook - Association citoyenne Châteaubriant - Rennes en Train 22 05 2024
Les travaux de relèvement de la vitesse sur la ligne ferroviaire Châteaubriant-Rennes auront lieu entre 2026/2027.
Le relèvement permettra une vitesse d'exploitation de 100 km/h sur l'ensemble de la ligne soit un gain de temps de 7 à 8 minutes.
L'essentiel de ce gain de temps concerne la section Châteaubriant-Retiers.
Ces travaux offrent la possibilité d'un AR supplémentaire (hors périodes de pointes) sur la ligne (8 au lieu de 7) ainsi que la probabilité (à vérifier) que tous les AR se fassent de Châteaubriant.
Les conditions techniques de signalisation et les règles de circulation des trains restent inchangées, ou sont peu impactés par ce relèvement de vitesse.
Ce sera la modernisation de la ligne, prévue après 2030, qui provoquera l'augmentation des fréquences et la réduction des intervalles de cadencements.
Les études concernant la modernisation sont commencées et, au regard des besoins actuellement identifiés et projetés, quelques orientations de travaux importants de génie civil se dessinent après 2030.
Financement de l’ensemble pour 1,3 M€ fixé dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région Bretagne et Pays-de-la-Loire.
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