Bientôt des trains entre Dinan et Saint-Malo ?
OF Dinan - 20 Octobre 2014
Émilie CHASSEVANT.
De nombreux voyageurs choisissent le train pour leurs déplacements domicile-travail. De nombreux voyageurs choisissent le train pour leurs déplacements domicile-travail. |
Des trajets directs pourraient être mis en place au printemps prochain entre les deux cités. Une expérimentation d'une ou deux années.
Un direct pour Saint-Malo ?
L'association de défense de la ligne ferroviaire Bretagne Nord en rêvait depuis longtemps. Samedi matin, lors de l'assemblée générale de l'association, l'espoir est devenu concret. Le conseiller régional responsable des transports, Gérard Lahellec, a lancé l'idée d'une expérimentation de liaisons directes entre Dinan et Saint-Malo. Le président de l'association a sauté sur l'occasion.
« L'idée germait depuis un moment. Avec le club des entrepreneurs du pays de Rance, nous voulions créer ce train pour améliorer les liaisons domicile-travail, mais aussi pour des déplacements culturels ou touristiques », développe Théo Marteil.
Ce « trans-Rance » serait sur les rails « vers mars ou avril, à raison de dix trains par jour », espère le président de l'association dinannaise. Il permettrait de rejoindre Dinan et Saint-Malo en 30 à 35 minutes.
Refaire l'échangeur Miniac-Morvan
Reste une condition de taille pour pouvoir le mettre en place de façon efficace. « L'expérimentation peut être réalisée sans refaire l'échangeur de Miniac-Morvan. Mais pour avoir un cadencement efficace aux horaires de travail, ce croisement s'avérera indispensable. »
Après des travaux sur l'échangeur de Pleudihen (d'un montant de 4,9 millions d'euros, contrairement aux 8 millions prévus initialement), pas sûr que Réseau ferré de France soit d'attaque pour de nouveaux travaux... « Ces travaux ont coûté presque moitié moins cher, note, optimiste, Théo Marteil. Nous aborderons cette question lors d'une prochaine réunion avec la responsable des TER Bretagne. »
Ne pas rester sur la touche
Avec la ligne à grande vitesse, de gros travaux de modernisation sont entrepris à Lamballe et Dol, notamment.
« Nos deux extrémités se modernisent. Si nous ne voulons pas rester enclavés, il faut que Dinan prenne le train en marche », a annoncé le président Théo Marteil. Les défenseurs du train souhaitent inscrire la rénovation du croisement de Plancoët au contrat de plan de territoire. Des études seront lancées cette année.
OF Dinan - 20 Octobre 2014
Émilie CHASSEVANT.
De nombreux voyageurs choisissent le train pour leurs déplacements domicile-travail. De nombreux voyageurs choisissent le train pour leurs déplacements domicile-travail. |
Des trajets directs pourraient être mis en place au printemps prochain entre les deux cités. Une expérimentation d'une ou deux années.
Un direct pour Saint-Malo ?
L'association de défense de la ligne ferroviaire Bretagne Nord en rêvait depuis longtemps. Samedi matin, lors de l'assemblée générale de l'association, l'espoir est devenu concret. Le conseiller régional responsable des transports, Gérard Lahellec, a lancé l'idée d'une expérimentation de liaisons directes entre Dinan et Saint-Malo. Le président de l'association a sauté sur l'occasion.
« L'idée germait depuis un moment. Avec le club des entrepreneurs du pays de Rance, nous voulions créer ce train pour améliorer les liaisons domicile-travail, mais aussi pour des déplacements culturels ou touristiques », développe Théo Marteil.
Ce « trans-Rance » serait sur les rails « vers mars ou avril, à raison de dix trains par jour », espère le président de l'association dinannaise. Il permettrait de rejoindre Dinan et Saint-Malo en 30 à 35 minutes.
Refaire l'échangeur Miniac-Morvan
Reste une condition de taille pour pouvoir le mettre en place de façon efficace. « L'expérimentation peut être réalisée sans refaire l'échangeur de Miniac-Morvan. Mais pour avoir un cadencement efficace aux horaires de travail, ce croisement s'avérera indispensable. »
Après des travaux sur l'échangeur de Pleudihen (d'un montant de 4,9 millions d'euros, contrairement aux 8 millions prévus initialement), pas sûr que Réseau ferré de France soit d'attaque pour de nouveaux travaux... « Ces travaux ont coûté presque moitié moins cher, note, optimiste, Théo Marteil. Nous aborderons cette question lors d'une prochaine réunion avec la responsable des TER Bretagne. »
Ne pas rester sur la touche
Avec la ligne à grande vitesse, de gros travaux de modernisation sont entrepris à Lamballe et Dol, notamment.
« Nos deux extrémités se modernisent. Si nous ne voulons pas rester enclavés, il faut que Dinan prenne le train en marche », a annoncé le président Théo Marteil. Les défenseurs du train souhaitent inscrire la rénovation du croisement de Plancoët au contrat de plan de territoire. Des études seront lancées cette année.
NOTA
"Refaire l'échangeur Miniac-Morvan, l'échangeur de Pleudihen" : en fait il s'agit de voie d'évitement à commande centralisée (oups, carton rouge à la journaliste de OF)
"croisement de Plancoët au contrat de plan de territoire. Des études seront lancées cette année". encore? bah...l'art de "botter en touche", après les élections régionales.
:imagesCAWPPOYR
Première circulation BiBi le 7 mars
Cet article avait été placé dans la version précédente du forum. Je l'avais zappé involontairement lors des manips de reformatage ainsi que d'autres documents que je vais replacer. Grace à Kevin G, lors d'échange FB, j'ai récupéré le document et l'info.
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