Rennes - Saint-Malo. La ligne TER la plus fréquentée de Bretagne
OF Saint-Malo - 12 Février - 0
L'axe Rennes-Saint-Malo totalise 1,15 million de voyages. La moitié des trajets sont faits par des abonnés. Cet axe est le premier du réseau breton en terme de fréquentation.
Le Régio 2N est arrivé
Le conseil régional de Bretagne a fait l’acquisition, pour 200 millions d’euros, de 17 nouveaux TER à deux niveaux appelés Régio 2N. Il a été présenté pour la première fois, le 15 octobre, à Dol-de-Bretagne. Il n’a été réellement mis en service sur la ligne Rennes - Saint-Malo que fin octobre, pour la Route du Rhum.
Dix d’entre eux mesurent 110 m, pour 500 places assises ; et sept de 83 m, avec 350 sièges. Avec une capacité de transport qui augmente de 25 %, ces nouveaux trains ont pour objectif de répondre aux problèmes de surcharge, sur certaines lignes, aux heures de pointe.
TER le plus fréquenté en Bretagne
Avec une fréquentation stable en 2014, l’axe Rennes - Saint-Malo totalise 1,15 million de voyages. 50 % des voyages sont faits par des abonnés Uzuël, 27 % sont occasionnels. Cela fait de cet axe, le premier du réseau breton en terme de fréquentation.
Les trajets qui marchent le mieux sont Saint-Malo - Rennes (538 000 voyages), Combourg - Rennes (204 000 voyages) et Dol - Rennes (179 000 voyages).
+ 6 % pour Dinan - Dol
L’axe Dinan - Dol-de-Bretagne totalise 26 000 voyages en 2014, soit +6 % par rapport à 2012. La comparaison avec 2013 n’est pas possible en raison des travaux qui ont eu lieu sur la voie. 28 % sont des scolaires, 27 % servent de correspondances TGV et 24 % des voyages sont réalisés par des abonnés Uzuël.
OF Saint-Malo - 12 Février - 0
L'axe Rennes-Saint-Malo totalise 1,15 million de voyages. La moitié des trajets sont faits par des abonnés. Cet axe est le premier du réseau breton en terme de fréquentation.
Le Régio 2N est arrivé
Le conseil régional de Bretagne a fait l’acquisition, pour 200 millions d’euros, de 17 nouveaux TER à deux niveaux appelés Régio 2N. Il a été présenté pour la première fois, le 15 octobre, à Dol-de-Bretagne. Il n’a été réellement mis en service sur la ligne Rennes - Saint-Malo que fin octobre, pour la Route du Rhum.
Dix d’entre eux mesurent 110 m, pour 500 places assises ; et sept de 83 m, avec 350 sièges. Avec une capacité de transport qui augmente de 25 %, ces nouveaux trains ont pour objectif de répondre aux problèmes de surcharge, sur certaines lignes, aux heures de pointe.
TER le plus fréquenté en Bretagne
Avec une fréquentation stable en 2014, l’axe Rennes - Saint-Malo totalise 1,15 million de voyages. 50 % des voyages sont faits par des abonnés Uzuël, 27 % sont occasionnels. Cela fait de cet axe, le premier du réseau breton en terme de fréquentation.
Les trajets qui marchent le mieux sont Saint-Malo - Rennes (538 000 voyages), Combourg - Rennes (204 000 voyages) et Dol - Rennes (179 000 voyages).
+ 6 % pour Dinan - Dol
L’axe Dinan - Dol-de-Bretagne totalise 26 000 voyages en 2014, soit +6 % par rapport à 2012. La comparaison avec 2013 n’est pas possible en raison des travaux qui ont eu lieu sur la voie. 28 % sont des scolaires, 27 % servent de correspondances TGV et 24 % des voyages sont réalisés par des abonnés Uzuël.
Déjà en2013
Le train Rennes Saint-Malo victime de son succès
Mardi soir, acteurs ferroviaires, élus et usagers de l'axe Rennes-Saint-Malo se sont réunis à Dol.
Saturée
Depuis le 10 janvier, le Comité de lignes Émeraude qui rassemble les professionnels et usagers des trains sur l'axe Rennes Saint-Malo, fait le point sur le trafic des TER. Cette ligne est la plus fréquentée de Bretagne et est saturée plusieurs fois par jour sur certaines gares. Hier, de nouveaux chiffres ont confirmé l'intérêt des voyageurs.
Travail
La desserte Rennes Saint-Malo a été empruntée 1,5 million de fois en 2012. Ces quatre dernières années, le nombre d'abonnés a augmenté de 28 %. Les passagers sont des fidèles, qui utilisent le train pour aller travailler et se concentrent sur les heures de pointe du matin et du soir. « Cette ligne touche à la fois ceux qui font du périurbain et de l'intervilles », rappelle Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional, en charge des transports.
Normandie
Le combiné train et car pour rallier le Mont-Saint-Michel fonctionne bien. Près de 6 000 Pass lignes baie ont été vendus en 2012, c'est 10 % de plus que l'année d'avant. La desserte routière mise en place depuis Rennes et Dol jusqu'au site touristique du Mont est aussi en hausse, avec plus de 86 000 usagers. Le TER Saint-Malo Granville a rassemblé 12 627 passagers. Beaucoup fréquentés par les touristes, ces services espèrent aussi drainer les habitants limitrophes.
Côtes-d'Armor
Le trafic Dol Dinan a augmenté de 13 % en 2012. Des gros travaux pour moderniser les voies se dérouleront de mai à août. « Il faudrait améliorer l'offre entre Dinan et Rennes », reconnaît l'élu breton mais le manque de budget repousse les perspectives.
Mardi soir, cette réunion assez consensuelle a rappelé aux différents décideurs que les usagers aimeraient plus de trains. Le problème des moyens est toujours omniprésent dans la balance. Le comité a promis de fournir le fruit de toutes ces discussions courant février.
OF ENTREPRISE 01/2013
Dol-de-Bretagne - Rennes - Saint-Malo - Ille et Vilaine - Bretagne - Transports/Logistique
Karin CHERLONEIX.
Aujourd'hui à 16:03 par LeChaix
» Nantes 40 ans de tramway
Aujourd'hui à 11:31 par LeChaix
» modernisation axe Nantes Ste Pazanne St Gilles Pornic
Hier à 14:54 par LeChaix
» fréquence accrue tram train Nantes Nort sur Erdre
Sam 11 Jan - 19:14 par Jojo53
» Fréquence accrue tram train T2 Nantes Clisson
Sam 11 Jan - 17:40 par LeChaix
» Brest : CC 72000 express n° 3607 corail
Ven 10 Jan - 18:09 par U50GD
» Le petit train des Côtes du Nord
Ven 10 Jan - 16:32 par LeChaix
» autorail X 3900 vert
Jeu 9 Jan - 19:00 par LeChaix
» [Brest Métropole] Réseau BIBUS
Jeu 9 Jan - 16:23 par LeChaix