LORIENT UNE NOUVELLE GARE EN 2017
LE FINANCEMENT DU PROJET
Afin d’accueillir un nombre croissant de passagers, lié à la prolongation de la ligne TGV en 2017 et l’augmentation du trafic TER, Lorient Agglomération a entamé les travaux de réalisation d'une nouvelle gare et de ses abords. Le nouveau bâtiment sera situé de l’autre côté des rails par rapport à la gare actuelle et donnera directement sur le centre-ville de Lorient. Devant, un grand parvis constituera le cœur du pôle d’échanges multimodal (PEM) en regroupant tous les modes de transport : Triskell (la voie priorité bus), gare routière, stations de taxis et de vélos, accès piétons aux parkings et aux rues adjacentes.
La gare au cœur du pôle d’échanges multimodal
|
Le nouveau visage de la garePlus d'info Le calendrier des travauxPlus d'info |
- Lorient Agglomération : 30,53 M€
- Région : 11 M€
- Ville de Lorient : 10 M€
- Etat : 2,6 M€
- Département : 1,5 M€
- Réseau ferré de France : 0,22 M€
- Paris-Rennes : 1h27
- Paris-Lorient : 2h40
- Paris-Quimper : 3h
- Paris-Brest : 3h
Le financement du projetLes maîtres d’ouvrage de ce projet sont SNCF/Gares & Connexions, Lorient Agglomération et Réseau Ferré de France (SNCF Réseau depuis le 1er janvier 2015). Le contrat de pôle signé le 26 juin 2013 a défini les modalités de financement suivantes :
Total : 58,38 M€ Temps de trajet prévu avec la mise en service de la ligne TGVLe cumul des travaux BGV et de modernisation des voies entre Rennes-Brest et Rennes-Quimper permettront un gain de 45 minutes sur le temps de trajet actuel
Gare de Lorient, le projet est sur les rails
https://cdn.dmcloud.net/route/http/51d2c44994a6f65d14000158/524be52d94a6f64ab500000a/mp4_h264_aac-1381210279.mp4?auth=1741512976-1-wa7mlfqr-0ca861b8799afc5ebe0b1e2528784caa&cells=current
Le parvis permettra d’accéder facilement à la gare, à pied, en bus ou en voiture.
L’entrée de la nouvelle gare se trouvera dans l’axe direct du boulevard Franchet d’Esperey et sera tournée vers le centre-ville.
Longeant le nouveau tracé du Triskell (la voie priorité bus), les piétons bénéficient de larges trottoirs arborés.
Le hall accueillera une boutique presse-alimentation, en complément des espaces d’accueil, d’information et de billetterie.
Les nouvelles voies TER seront désormais situées au plus près du bâtiment principal.
La future gare de Lorient de nuit.
Grâce à une passerelle les voyageurs pourront entrer ou sortir de la gare côté nord de Lorient.
:4293524265.jpg:lol!:
Aujourd'hui à 16:46 par LeChaix
» L'ETOILE DE FOUGERES
Aujourd'hui à 16:34 par LeChaix
» Roscoff en mars 1978 marée noire Amoco Cadiz
Aujourd'hui à 15:38 par LeChaix
» Rennes plate forme combiné Rail Route
Aujourd'hui à 11:49 par LeChaix
» Morlaix travaux
Aujourd'hui à 11:36 par LeChaix
» Gouarec : le CF Bon Repos Pâques 2024
Hier à 16:46 par LeChaix
» Kerauzern BB 25550 et RRR juin 2002
Hier à 11:40 par LeChaix
» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Hier à 11:18 par LeChaix
» LANNION D'une gare à l'autre
Mar 26 Mar - 17:32 par LeChaix