Lorient. La nouvelle gare SNCF se dévoile
Publié le 24 février 2017 à 00h00
Modifié le 24 février 2017 à 08h04
Basile Caillaud et Marin du Couëdic
Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/transports-la-nouvelle-gare-se-devoile-24-02-2017-11412313.php#Eygzm8WEUEOtVGKJ.99
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Publié le 24 février 2017 à 00h00
Modifié le 24 février 2017 à 08h04
Basile Caillaud et Marin du Couëdic
Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/transports-la-nouvelle-gare-se-devoile-24-02-2017-11412313.php#Eygzm8WEUEOtVGKJ.99
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Dans une centaine de jours, Lorient disposera d'une nouvelle gare SNCF. Quelques semaines plus tard, la desserte de la ville en TER et TGV aura augmenté. Premiers points forts de la refonte totale du projet de quartier Lorient Odyssée, qui doit s'étaler jusqu'en 2030.
Tic-tac, tic-tac. Dans une centaine de jours, à la mi-mai, les premiers voyageurs fouleront le sol de la nouvelle gare SNCF de Lorient. « Nous serons dans les temps. Même s'il n'y a pas une minute à perdre », déclare Gérard Beloeil, directeur des projets SNCF gares et connexions. Un point d'orgue, dans le long cheminement des travaux du quartier de la gare, qui se poursuivront, eux, jusqu'en 2030.
Une gare tournée vers le centre-ville
Dites adieu au nord. La nouvelle gare SNCF sera implantée au sud des voies ferrées. « Elle reliera directement le centre-ville, ses commerces et le port », indique Étienne Tricaud, architecte du projet. « Nous savons que 80 % des voyageurs viennent à la gare par la partie sud. Les 20 % restants arrivent du nord », ajoute Gérard Beloeil. Une nouvelle passerelle, quasi intégralement conçue en bois, enjambera les voies « pour assurer le lien entre ces deux côtés de la ville », précise Étienne Tricaud.
Un bâtiment inspiré par la mer
« Hangar à bateau », « coque d'un navire » : les rappels au monde marin sont légion dans la bouche de l'architecte du projet quand il évoque le bâtiment destiné à l'accueil des voyageurs. Ce dernier se veut « inspiré de l'histoire maritime de la ville ». Long de 115 mètres et habillé de bois, de béton et de verre, l'ensemble est « chaleureux et lumineux », selon le directeur des projets de l'entreprise. Les voyageurs accèdent au bâtiment par un parvis, sur lequel donne une grande façade en verre. Dans le hall, au rez-de-chaussée, des boutiques. À l'étage, une mezzanine avec une salle de confort et l'accès aux voies, via la passerelle, ses escalators et ses ascenseurs grande capacité (10.000 kg). « C'est important de rendre agréable ce bâtiment, qui est le plus fréquenté de la ville », expose l'architecte. 2.000 voyageurs arrivent ou quittent Lorient par la gare quotidiennement. Au-delà des voyageurs, l'édifice abrite déjà La Poste et bientôt la Mission locale. Pour Étienne Tricaud, la future gare « ne servira pas qu'à prendre le train. Elle sera aussi une mini-société ».
Plus de TER et de TGV
La gare comptera en mai 2017 quatre quais, contre trois actuellement. Une de ces voies sera entièrement dédiée aux Trains express régionaux (TER), qui marqueront 41 arrêts à l'avenir. Soit six de plus qu'actuellement. Côté TGV, après l'ouverture de la LGV Rennes-Paris en juillet prochain, la desserte augmente également (+1 dans le sens Lorient-Paris, +2 dans le sens inverse). À noter que, le vendredi, un TGV « bolide » reliera Paris à Lorient en 2 h 43.
Nouvelle gare, nouveau quartier
Autour de la future gare, de nombreux projets immobiliers vont sortir de terre (hôtels, restaurants, bureaux ou appartements). D'ici 2030, les quinze hectares du quartier Lorient Odyssée seront totalement transformés (lire Le Télégramme du samedi 18 février). Prochaine étape : le bâtiment l'Orientis, qui abritait auparavant le bureau de poste et les services fiscaux, et qui sera détruit.
Des enjeux majeurs
Nouvelle gare, desserte des trains accentuée, nouveau quartier : « Lorient Odyssée est un projet phare pour le territoire », explique Norbert Métairie, maire de Lorient et président de Lorient Agglo. « Phare parce qu'il répond à plusieurs enjeux majeurs », poursuit l'élu. Économiquement, d'abord. « Pour les étudiants, les travailleurs, les entreprises, cette gare est une bonne nouvelle », se félicite Norbert Métairie. Touristiquement, ensuite. À moins de trois heures de train de Paris, Lorient passe « sous un seuil psychologique qui pourrait booster les courts séjours et les week-ends », analyse Nathalie Le Magueresse, vice-présidente de Lorient Agglo en charge du tourisme.
Pratique
L'application Lorient Odyssée existe toujours. Disponible gratuitement sur Google Play et sur App Store, elle permet de visiter virtuellement la future gare et ses abords.
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« La gare est au coeur des déplacements »
C'est quoi un pôle d'échanges multimodal ?
« Lorient Odyssée, ce n'est pas seulement une nouvelle gare. C'est la création d'un point de convergence essentiel entre différents modes de transports qui maillent le territoire. Cela comprend la Ligne grande vitesse, mais aussi le réseau de bus Triskell 2, qui va bientôt relier Lorient à Ploemeur d'un côté, et Lorient à Quéven de l'autre, une passerelle, une gare routière, des parkings souterrains pour vélos et voitures... Le projet rassemble tous les transports au sein d'un pôle d'échanges multimodal (PEM) ».
L'idée est aussi de faciliter les déplacements sur l'agglomération ?
« On connaît tous les bouchons matinaux sur la pénétrante... Le centre-ville de Lorient compte 14.000 emplois, dont beaucoup sont pourvus par des personnes qui habitent à proximité et font le trajet en voiture. Avec le PEM, un Hennebontais, par exemple, peut prendre le TER, arriver en sept minutes à Lorient et enfourcher son vélo, prendre un bus ou aller à pied à son travail très facilement. Pour cela, il faut lui donner les bonnes informations, limiter le temps d'attente et s'assurer que les transports ne sont pas en retard ».
Cette volonté est également écologique ?
« Il ne s'agit pas d'empêcher l'usage de la voiture, mais de gagner des parts de marché sur les autres modes de déplacements. Des raisons économiques donc, mais aussi liées à l'environnement. L'usage des modes de déplacements doux contribue à améliorer la qualité de l'air et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, c'est important ».
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