Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) EmptyHier à 10:52 par LeChaix

» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) EmptyMer 24 Avr - 11:46 par LeChaix

» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) EmptyMer 24 Avr - 11:32 par LeChaix

» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) EmptyMer 24 Avr - 11:30 par LeChaix

» Nantes Redon vélo TER
Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) EmptyMer 24 Avr - 11:28 par LeChaix

» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) EmptyMer 24 Avr - 11:26 par LeChaix

» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) EmptyMer 24 Avr - 11:22 par LeChaix

» Quimper plan voies gare en 1959
Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) EmptyDim 21 Avr - 18:51 par U50GD

» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) EmptySam 20 Avr - 11:09 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952)

    Claude 44
    Claude 44


    Messages : 86
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 75
    Localisation : Bouaye

    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) Empty Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952)

    Message par Claude 44 Ven 20 Fév - 9:57

    Bonjour à tous,
    Poursuite de l’archéologie ferroviaire en Loire-Atlantique (ou Loire Inférieure) avec la ligne à voie unique et normale de Châteaubriant à Massérac. Jusqu'à St Vincent des Landes (début de cette ligne) la ligne suit le même tracé que la ligne de Châteaubriant à Montoir de Bretagne.
    Quelques dates à retenir:
    -11 avril 1881: ouverture de la ligne
    -1939: fermeture voyageurs
    -18 mai 1952: fermeture marchandises
    -12 novembre 1954: déclassement de la ligne


    Pour voir l'historique de la ligne St Vincent des Landes à Massérac: Cliquez ici

    La carte de la ligne de Châteaubriant à Massérac:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 1-cartelignedeChteaubriantMassrac

    La ligne et ses gares (carrés rouges) sur une carte Michelin de 1939 (année de fermeture de la ligne) Un grand merci à Alain, alias "U50GD" pour la fourniture des cartes routières anciennes!
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 2-Cartemichelin1939StVincent-Massrac

    Pour voir les gares de Louisfert et St Vincent des Landes:cliquez ici

    Après la gare de St Vincent des Landes la ligne oblique en direction de Lusanger, la carte postale ancienne de la gare de Lusanger:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 3-CarteancienneLusanger

    Je retrouve bien le lieu-dit "La Gare" à Lusanger et ici, la façade de la gare côté voie:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 4-LagaredeLusanger

    Et la magnifique gare de Lusanger en maison d'habitation, ici, côté parking voyageurs:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 5-LagaredeLusangerctparking

    Deux vues de la gare de Lusanger côté voie en direction de Derval:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 6-LagaredeLusangerctvoiesversDerval

    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 7-LaGaredeLusangerctvoiesversDerval

    Une carte postale ancienne de la gare suivante, Derval:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 8-CarteancienneDerval

    A Derval, je trouve la "Rue de la gare" et la gare, ici, la façade côté voie:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 9-LagaredeDervalctvoiesverslaruedelaGare

    Et ici, la façade côté parking voyageurs:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 10-Dervalctparking2

    Un "Avant/après" de la gare et son pignon, côté voie:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 11-Avant-AprsGaredeDervalctvoies

    Un zoom sur le pignon pour observer les 2 niches caractéristiques:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 12-PignonavecnichesDerval

    Face à la gare de Derval, la halle marchandises est encore en bon état!
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 13-HallemarchandisesDerval

    A proximité de la gare, le PN de la "Rue de la Gare" de Derval, en direction de Conquereuil:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 14-PNruedelagareDervalproximitgare

    De Derval en direction de Conquereuil-Pierric, la "Maisonnette du Pigeon Blanc":
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 15-LaMaisonnetteduPigeonBlancentreDervaletConquereuil

    Une carte postale ancienne de la Gare suivante: Conquereuil-Pierric et son PN28 (la gare se situe à 3km de Conquereuil et à 4km de Pierric)
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 16-CarteanciennedeConquereuil-PierricetPN28

    Parallèle à la RD775, impossible de rater "La Gare de Conquereuil":
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 17-SurlaRD775etversPierricRD42

    L'ancienne gare de Conquereuil-Pierric côté voie, en direction de Guéméné Penfao:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 18-LagaredeConquereuilctvoiesversGumn

    La façade de la gare de Conquereuil côté voie, en direction de Derval:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 19-GaredeConquereuilctvoiesversDerval

    Un "Avant/Après" de la gare de Conquereuil avec sa façade côté voie et ses bâtiments annexes:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 20-Avant-AprsfaadegareConquereuilctvoies

    Avant de repartir de Conquereuil, deux clichés de la ligne en direction de Derval et Guéméné Penfao:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 21-LaligneConquereuilversDervaletGumn

    Une carte postale ancienne de la gare suivante: Guéméné Penfao.
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 22-CarteancienneGumnPenfao

    Rue de la Rabine, je découvre la magnifique gare de Guéméné Penfao , ici la façade côté parking voyageurs et son pignon Est:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 23-LagaredeGumnPenfao

    Un zoom sur le pignon et ses niches:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 24-GumnPenfaoLePignon

    Deux autres vues de la façade côté parking voyageurs:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 26-faadeGumnPenfao

    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 25-GumnPenfaoCtparking

    Pas d'intérêt, ici, pour faire un avant/après car la configuration des lieux a trop changée, cependant, voici la façade côté voie:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 26-GumnPenfaoctvoies

    Pour trouver la gare suivante de Coismo, je trouve un panneau dans le village de Massérac (j'ai bidouillé le plan pour vous montrer les emplacements de la Gare de Coismo et du terminus de la ligne à Massérac:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 27-CartecommunedeMassrac-garesdeCoismoetMassrac

    Je trouve assez facilement la gare de Coismo et avec l'aimable autorisation de la propriétaire des lieux je peux prendre la magnifique gare sur toutes ses faces, ici, la façade côté parking voyageurs:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 28-LagaredeCoismoctParking

    Et ici, pour prendre la façade et le pignon avec ses 2 niches:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 29-LagaredeCoismoctparking-Pignonniches

    La façade côté parking voyageurs et son pignon Nord-Ouest, selon les propriétaires "la plaque sur le pignon indiquait: Coismo (l'embranchement)":
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 30-CoismoctParkingvoyageurs

    La façade de la gare de Coismo côté voie depuis le circuit de randonnée:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 31-Coismoctvoies-nichepignon

    Et enfin, les toilettes de la gare bien utilisées et en parfait état grâce aux propriétaires (merci pour leur accueil!)
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 32-LestoilettesdelagaredeCoismo

    Le PN à proximité de la gare de Coismo en direction de Massérac:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 33-PNgaredeCoismoversMassrac

    Après la gare de Coismo, la ligne vers Massérac et Beslé (bifurcation) et Coismo:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 34-LaligneversMassracetCoismo

    La carte postale ancienne de la gare de Massérac et son PN32 sur la ligne de Rennes à Redon:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 35-CarteancienneMassracetPN32

    La gare de Massérac, Rue du Lavoir, un Avant/Après, côté parking voyageurs:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 36-GaredeMassracctparking

    La façade de la gare de Massérac (en maison d'habitation) côté parking:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 37-FaadectparkinggaredeMassrac

    Trois vues de la gare de Massérac et son abri de quai vers "Redon" via "Avessac":
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 38-GareetabridequaiversRedonMassrac

    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 39-GareMassracetabridequaiversRedon

    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 40-GareMassracetabridequaiversRedon2

    L'abri de quai de la gare de Massérac vers Rennes:
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 41-AbridequaiversRennesMassrac

    Et pour finir les horaires de 1926-1927 de Châteaubriant à Redon avec 3 allers-retours par jour pour une durée minimale de 1h30mn!
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) Horaire1926-27page13

    PS: Prochainement sur ce forum   Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 3032215545   la ligne de La Chapelle sur Erdre à Beslé via Notre-Dame-des-Landes et Blain (ces 2 lignes sont communes de Guéméné Penfao à la bifurcation après Coismo)

    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 2403167226  Kenavo, lol! claude
    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 3681
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) Empty Re: Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952)

    Message par LeChaix Ven 11 Nov - 15:18

    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) Masser10

    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) Masser11

    2 vues de la gare de Masserac - site Delcampe.net

    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) Image102

    Extrait des horaires en mai 1931 au temps de la Cie ETAT avec 2 allers et retours en Train Léger et un 3e aller et retour M.V en mi-journée se croisant en gare de DERVAL.

    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) Image103
    Extrait de l'indicateur Chaix de janvier 1938 au moment des débuts de la SNCF, avec toujours 3 allers et retours quotidiens,
    le 1er aller et retour étant assuré en autorail ,
    le 2e aller et retour en train M.V se croisant toujours en gare de Derval,
    et le 3e aller et retour en soirée assuré en train léger


    _________________
    Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 67508260 et moi Ligne de Châteaubriant à Massérac (1881-1939-1952) 2485951198

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:49