Bonjour à tous,
Poursuite de l’archéologie ferroviaire en Loire-Atlantique (ou Loire Inférieure) avec la ligne à voie unique et normale de Châteaubriant à Massérac. Jusqu'à St Vincent des Landes (début de cette ligne) la ligne suit le même tracé que la ligne de Châteaubriant à Montoir de Bretagne.
Quelques dates à retenir:
-11 avril 1881: ouverture de la ligne
-1939: fermeture voyageurs
-18 mai 1952: fermeture marchandises
-12 novembre 1954: déclassement de la ligne
Pour voir l'historique de la ligne St Vincent des Landes à Massérac: Cliquez ici
La carte de la ligne de Châteaubriant à Massérac:
La ligne et ses gares (carrés rouges) sur une carte Michelin de 1939 (année de fermeture de la ligne) Un grand merci à Alain, alias "U50GD" pour la fourniture des cartes routières anciennes!
Pour voir les gares de Louisfert et St Vincent des Landes:cliquez ici
Après la gare de St Vincent des Landes la ligne oblique en direction de Lusanger, la carte postale ancienne de la gare de Lusanger:
Je retrouve bien le lieu-dit "La Gare" à Lusanger et ici, la façade de la gare côté voie:
Et la magnifique gare de Lusanger en maison d'habitation, ici, côté parking voyageurs:
Deux vues de la gare de Lusanger côté voie en direction de Derval:
Une carte postale ancienne de la gare suivante, Derval:
A Derval, je trouve la "Rue de la gare" et la gare, ici, la façade côté voie:
Et ici, la façade côté parking voyageurs:
Un "Avant/après" de la gare et son pignon, côté voie:
Un zoom sur le pignon pour observer les 2 niches caractéristiques:
Face à la gare de Derval, la halle marchandises est encore en bon état!
A proximité de la gare, le PN de la "Rue de la Gare" de Derval, en direction de Conquereuil:
De Derval en direction de Conquereuil-Pierric, la "Maisonnette du Pigeon Blanc":
Une carte postale ancienne de la Gare suivante: Conquereuil-Pierric et son PN28 (la gare se situe à 3km de Conquereuil et à 4km de Pierric)
Parallèle à la RD775, impossible de rater "La Gare de Conquereuil":
L'ancienne gare de Conquereuil-Pierric côté voie, en direction de Guéméné Penfao:
La façade de la gare de Conquereuil côté voie, en direction de Derval:
Un "Avant/Après" de la gare de Conquereuil avec sa façade côté voie et ses bâtiments annexes:
Avant de repartir de Conquereuil, deux clichés de la ligne en direction de Derval et Guéméné Penfao:
Une carte postale ancienne de la gare suivante: Guéméné Penfao.
Rue de la Rabine, je découvre la magnifique gare de Guéméné Penfao , ici la façade côté parking voyageurs et son pignon Est:
Un zoom sur le pignon et ses niches:
Deux autres vues de la façade côté parking voyageurs:
Pas d'intérêt, ici, pour faire un avant/après car la configuration des lieux a trop changée, cependant, voici la façade côté voie:
Pour trouver la gare suivante de Coismo, je trouve un panneau dans le village de Massérac (j'ai bidouillé le plan pour vous montrer les emplacements de la Gare de Coismo et du terminus de la ligne à Massérac:
Je trouve assez facilement la gare de Coismo et avec l'aimable autorisation de la propriétaire des lieux je peux prendre la magnifique gare sur toutes ses faces, ici, la façade côté parking voyageurs:
Et ici, pour prendre la façade et le pignon avec ses 2 niches:
La façade côté parking voyageurs et son pignon Nord-Ouest, selon les propriétaires "la plaque sur le pignon indiquait: Coismo (l'embranchement)":
La façade de la gare de Coismo côté voie depuis le circuit de randonnée:
Et enfin, les toilettes de la gare bien utilisées et en parfait état grâce aux propriétaires (merci pour leur accueil!)
Le PN à proximité de la gare de Coismo en direction de Massérac:
Après la gare de Coismo, la ligne vers Massérac et Beslé (bifurcation) et Coismo:
La carte postale ancienne de la gare de Massérac et son PN32 sur la ligne de Rennes à Redon:
La gare de Massérac, Rue du Lavoir, un Avant/Après, côté parking voyageurs:
La façade de la gare de Massérac (en maison d'habitation) côté parking:
Trois vues de la gare de Massérac et son abri de quai vers "Redon" via "Avessac":
L'abri de quai de la gare de Massérac vers Rennes:
Et pour finir les horaires de 1926-1927 de Châteaubriant à Redon avec 3 allers-retours par jour pour une durée minimale de 1h30mn!
PS: Prochainement sur ce forum la ligne de La Chapelle sur Erdre à Beslé via Notre-Dame-des-Landes et Blain (ces 2 lignes sont communes de Guéméné Penfao à la bifurcation après Coismo)
Kenavo, claude
Poursuite de l’archéologie ferroviaire en Loire-Atlantique (ou Loire Inférieure) avec la ligne à voie unique et normale de Châteaubriant à Massérac. Jusqu'à St Vincent des Landes (début de cette ligne) la ligne suit le même tracé que la ligne de Châteaubriant à Montoir de Bretagne.
Quelques dates à retenir:
-11 avril 1881: ouverture de la ligne
-1939: fermeture voyageurs
-18 mai 1952: fermeture marchandises
-12 novembre 1954: déclassement de la ligne
Pour voir l'historique de la ligne St Vincent des Landes à Massérac: Cliquez ici
La carte de la ligne de Châteaubriant à Massérac:
La ligne et ses gares (carrés rouges) sur une carte Michelin de 1939 (année de fermeture de la ligne) Un grand merci à Alain, alias "U50GD" pour la fourniture des cartes routières anciennes!
Pour voir les gares de Louisfert et St Vincent des Landes:cliquez ici
Après la gare de St Vincent des Landes la ligne oblique en direction de Lusanger, la carte postale ancienne de la gare de Lusanger:
Je retrouve bien le lieu-dit "La Gare" à Lusanger et ici, la façade de la gare côté voie:
Et la magnifique gare de Lusanger en maison d'habitation, ici, côté parking voyageurs:
Deux vues de la gare de Lusanger côté voie en direction de Derval:
Une carte postale ancienne de la gare suivante, Derval:
A Derval, je trouve la "Rue de la gare" et la gare, ici, la façade côté voie:
Et ici, la façade côté parking voyageurs:
Un "Avant/après" de la gare et son pignon, côté voie:
Un zoom sur le pignon pour observer les 2 niches caractéristiques:
Face à la gare de Derval, la halle marchandises est encore en bon état!
A proximité de la gare, le PN de la "Rue de la Gare" de Derval, en direction de Conquereuil:
De Derval en direction de Conquereuil-Pierric, la "Maisonnette du Pigeon Blanc":
Une carte postale ancienne de la Gare suivante: Conquereuil-Pierric et son PN28 (la gare se situe à 3km de Conquereuil et à 4km de Pierric)
Parallèle à la RD775, impossible de rater "La Gare de Conquereuil":
L'ancienne gare de Conquereuil-Pierric côté voie, en direction de Guéméné Penfao:
La façade de la gare de Conquereuil côté voie, en direction de Derval:
Un "Avant/Après" de la gare de Conquereuil avec sa façade côté voie et ses bâtiments annexes:
Avant de repartir de Conquereuil, deux clichés de la ligne en direction de Derval et Guéméné Penfao:
Une carte postale ancienne de la gare suivante: Guéméné Penfao.
Rue de la Rabine, je découvre la magnifique gare de Guéméné Penfao , ici la façade côté parking voyageurs et son pignon Est:
Un zoom sur le pignon et ses niches:
Deux autres vues de la façade côté parking voyageurs:
Pas d'intérêt, ici, pour faire un avant/après car la configuration des lieux a trop changée, cependant, voici la façade côté voie:
Pour trouver la gare suivante de Coismo, je trouve un panneau dans le village de Massérac (j'ai bidouillé le plan pour vous montrer les emplacements de la Gare de Coismo et du terminus de la ligne à Massérac:
Je trouve assez facilement la gare de Coismo et avec l'aimable autorisation de la propriétaire des lieux je peux prendre la magnifique gare sur toutes ses faces, ici, la façade côté parking voyageurs:
Et ici, pour prendre la façade et le pignon avec ses 2 niches:
La façade côté parking voyageurs et son pignon Nord-Ouest, selon les propriétaires "la plaque sur le pignon indiquait: Coismo (l'embranchement)":
La façade de la gare de Coismo côté voie depuis le circuit de randonnée:
Et enfin, les toilettes de la gare bien utilisées et en parfait état grâce aux propriétaires (merci pour leur accueil!)
Le PN à proximité de la gare de Coismo en direction de Massérac:
Après la gare de Coismo, la ligne vers Massérac et Beslé (bifurcation) et Coismo:
La carte postale ancienne de la gare de Massérac et son PN32 sur la ligne de Rennes à Redon:
La gare de Massérac, Rue du Lavoir, un Avant/Après, côté parking voyageurs:
La façade de la gare de Massérac (en maison d'habitation) côté parking:
Trois vues de la gare de Massérac et son abri de quai vers "Redon" via "Avessac":
L'abri de quai de la gare de Massérac vers Rennes:
Et pour finir les horaires de 1926-1927 de Châteaubriant à Redon avec 3 allers-retours par jour pour une durée minimale de 1h30mn!
PS: Prochainement sur ce forum la ligne de La Chapelle sur Erdre à Beslé via Notre-Dame-des-Landes et Blain (ces 2 lignes sont communes de Guéméné Penfao à la bifurcation après Coismo)
Kenavo, claude
Hier à 10:52 par LeChaix
» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
Mer 24 Avr - 11:46 par LeChaix
» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
Mer 24 Avr - 11:32 par LeChaix
» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
Mer 24 Avr - 11:30 par LeChaix
» Nantes Redon vélo TER
Mer 24 Avr - 11:28 par LeChaix
» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
Mer 24 Avr - 11:26 par LeChaix
» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
Mer 24 Avr - 11:22 par LeChaix
» Quimper plan voies gare en 1959
Dim 21 Avr - 18:51 par U50GD
» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Sam 20 Avr - 11:09 par LeChaix