Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ligne de La Chapelle sur Erdre - Blain - Beslé (1901-1910-1952)

Partagez
avatar
Claude 44

Messages : 86
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 69
Localisation : Bouaye

Ligne de La Chapelle sur Erdre - Blain - Beslé (1901-1910-1952)

Message par Claude 44 le Ven 20 Fév - 10:38

Bonjour à tous,
Je poursuis mon archéologie ferroviaire en Loire-Inférieure avec la ligne à voie normale et unique de La Chapelle sur Erdre (connectée à la ligne Nantes-Châteaubriant) à Beslé (connectée à la ligne Redon-Rennes)
Quelques dates à retenir:
-19 Août 1901: mise en service de La Chapelle sur Erdre à Blain (31km)
-1er juillet 1910 (9 ans après): mise en service de Blain à Beslé
-1939: fermeture aux voyageurs
-1952: fermeture tout trafic


La carte de la Ligne de La Chapelle sur Erdre à Beslé et ses gares:


La ligne de La Chapelle sur Erdre à Blain sur une carte routière Michelin de 1939:


Depuis le départ de Nantes-Etat, puis en passant par Doulon, St Joseph et La Chapelle sur Erdre la ligne quittait celle de Nantes-Châteaubriant pour arriver à Treillières, ici, les cartes postales anciennes de la gare de Treillières:


Au carrefour de l'Avenue de la gare et de la Rue de Rennes le PN à proximité de la Gare de Treillières:


La façade de la gare, côté parking de l'Avenue de la gare:


Un Avant/Après de la Gare de Treillières côté voies en direction de Vigneux de Bretagne (circuit de rando):


La gare de Treillières côté voies vers La Chapelle sur Erdre:


Vers La Chapelle, côté voies, la gare et son pignon (2 niches):


Vers Vigneux, côté voies, la gare et son pignon (2 niches):


Les toilettes de la gare de Treillières (en parfait état):


En cherchant la gare suivante de Vigneux (hélas démantelée!) je trouve ce PN sur la RD326 à Vigneux de Bretagne:


Pour la gare suivante , Notre Dame des Landes, même cas, la gare a été démantelée , je vous propose  les cartes anciennes de la gare de Notre Dame des Landes:


Et les photos du PN au lieu-dit "La Gare" à Notre Dame des Landes:


L'ancienne gare était située juste derrière ce PN:


Sur le circuit de rando vers Fay la gare se situait à gauche après ce PN:


La ligne à Notre Dame des Landes en direction de Fay:


J'arrive à la gare suivante de "Fay de Bretagne", et je trouve une plaque de la gare au pied d'un bâtiment annexe (après un bidouillage de la photo) une vue de la gare de "Fay" avec ses plaques, côté parking:


Avec l’aimable autorisation des propriétaires des lieux, je peux publier les photos!
Une vue de la gare de Fay côté voies en direction de Blain:


Une vue de la gare de Fay et son pignon (2 niches) côté voies vers Blain:


Une vue de la gare et son pignon (2 niches) côté parking:


Une vue de la gare de Fay et son pignon côté voies vers Notre Dame des Landes:


Les toilettes de la gare de Fay (là aussi, en parfait état!):


La halle marchandises de la gare de Fay a encore fière allure!


La ligne vers Notre Dame des Landes à Fay (circuit de Rando):


A proximité la gare de Fay, vers la RD42, un PN magnifiquement entretenu!


Le tracé de la ligne de Blain à Beslé et ses gares sur une carte routière Michelin de 1939:


Pour voir l'histoire et le tracé de la ligne de Blain à Beslé:cliquez ici

Pour la halte de La Maillardais (démantelée) je vous propose une carte ancienne:


Avant d'arriver sur la RD2 au PN à proximité de la gare de Coudray-Plessé:


Et à la gare de Coudray-Plessé, côté parking, par la "Rue de la Boulais":


Dans un environnement verdoyant, plaque de la gare, niches, tout y est!


La façade côté voies avec la "Sortie", belle conservation!


La façade côté voies vue de la "Rue de la Gare":


La ligne de Tréfoux-Guénouvry (près de la gare suivante) en direction de Coudray-Plessé:


A la gare de Tréfoux-Guénouvry (en pleine campagne) avec l'aimable autorisation des propriétaires des lieux, je peux faire le tour de la gare! Ici la façade côté parking:


Puisque la propriétaire est à la recherche des plaques de la gare, j'ai voulu lui remettre virtuellement "Tréfoux-Guénouvry" sur 2 photos pour avoir une idée!


Un gros plan sur le pignon avec ses 2 niches:


Une autre vue de la gare de Tréfoux-Guénouvry et de son autre pignon sans niches:


Une vue de la gare côté parking:


Une vue de la gare de Tréfoux-Guénouvry côté voies en direction de Coudray-Plessé:


Et 2 photos du pignon avec et sans plaque de la gare "Tréfoux-Guénouvry":




Les toilettes de la gare (bien entretenues):


Et avant de repartir en remerciant les propriétaires, une dernière photo d'un vestige de l'origine de la gare:


Une carte postale ancienne de la halte suivante, Guéméné-Penfao ou plutôt, Guéméné ou Guéméné-Ville, car cette commune possédait 2 gares, au nord "Guéméné-Penfao" (ligne de Châteaubriant à Massérac) et au Sud Guéméné ou "Guéméné-Ville" (sur cette ligne, de La Chapelle sur Erdre-Blain-Beslé):


Un Avant/Après de la halte de Guéméné-Ville:


La façade côté parking de la halte de Guéméné-Ville, lors de mon reportage en 2012, cette gare était à vendre!


La façade côté parking:


La façade et son pignon (2 niches) côté parking:


Les toilettes de la gare (intactes!):


La ligne à Guéméné  en direction de Trefoux-Guénouvry:


Les 2 lignes se rejoignaient  (voir la carte) après Guéméné pour arriver à la gare de Coismo (l'embranchement) puis se séparaient à nouveau vers Massérac (vers Redon) et Beslé (vers Rennes)

Les cartes postales anciennes de la gare de Beslé:


La façade côté parking de la "Rue de la gare" de Beslé (la gare semble inoccupée et vieillie très mal!):


La gare de Beslé côté voies (ligne de Redon-Rennes):


La gare de Beslé en direction de Rennes:


Le BV de la gare de Beslé:


L'abri de quai central à Beslé:


En direction de Rennes et Redon:


Les anciennes toilettes de la gare de Beslé:


A Beslé, il y avait une plaque tournante et un dépôt de locos, ici, des anciennes voies sont encore visibles:




Et pour terminer les horaires de 1926 qui correspondent à cette ligne:


De La Chapelle/Erdre à Beslé, il fallait 2h02mn pour faire les 61km...

  Kenavo, lol! Claude
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 7:37