Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


    REPORT OUVERTURE LIGNE NANTES/PORNIC//ST GILLES

    Partagez
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1690
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    REPORT OUVERTURE LIGNE NANTES/PORNIC//ST GILLES

    Message par BiBi35 le Mer 24 Juin - 20:50

    REVUE DE PRESSE /

    Trains vers Saint-Gilles ou Pornic. L'ouverture de la ligne reportée
    Pays de la Loire - 24 Juin -Thierry HAMEAU.




       

    Les élus régionaux sont furieux. La ligne TER Nantes-Pornic ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'ouvrira pas le 5 juillet. La SNCF veut faire des vérifications.



    Les usagers devront encore attendre. Après dix mois de travaux, les deux lignes ferroviaires Saint-Pazanne/Pornic et Saint-Pazanne/Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne rouvriront pas dimanche 5 juillet comme prévu. 
    Les élus locaux et de la Région n'ont été informés de ce report par SNCF Réseau que mardi soir. Ils sont furieux et une plainte sera déposée pour préjudice. (voir plus bas)
    Les représentants de SNCF Réseau qui devaient être ce mercredi matin à Sainte-Pazanne pour la réunion de présentation ont boudé le rendez-vous. Le communiqué SNCF Réseau informe simplement que "les garanties apportées par les prestataires ne sont pas suffisantes, qu’il s’agisse de la sécurité des passages à niveau ou de la qualité de la signalisation ferroviaire." Aucune date de réouverture n'est donnée.
    Les travaux de rénovation de ces lignes ont commencé en septembre dernier et coûté plus de 110 millions.

    Jacques Auxiette démissionne de SNCF Réseau

    Se disant "exaspéré par les très nombreux dysfonctionnements constatés et notamment l’annonce en dernière minute du report de la réouverture de la ligne à quelques jours de son inauguration", Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire et de la commission transports de l’Association des Régions de France, a annoncé qu'il démissionnait du conseil d’administration de SNCF Réseaux.

    Le chantier en chiffres

    Le montant, en euros, de ce chantier, s'élève à 108,4 millions. La répartition est la suivante : 38 % Région Pays de la Loire ; 27 % de l'État ; 13,8 % pour le conseil général de la Vendée ; 24,3 % de SNCF Réseau.
    En 2013, un million de voyageurs ont emprunté ces deux lignes en 2013. Pour Nantes/Pornic, on compte 13 circulations par jour ; 18 pour Nantes/Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

    Tags :

    • Loire-Atlantique
    • Départementales
    • Elections
    • La Roche-sur-Yon
    • Nantes
    • Saint-Nazaire
    • Pays de la Loire
    • Trains vers Saint-Gilles ou Pornic




    Train vers Saint-Gilles ou Pornic. Plainte de la Région contre la SNCF
    Pornic  -  13h08




    La ligne devait rouvrir le 5 juillet, après 9 mois de travaux. Après l'annonce du report, le conseil régional va porter plainte contre SNCF Réseau, maître d'ouvrage.



    Tout avait été prévu pour la réouverture de la ligne Nantes-Pornic-Saint-Gilles le 5 juillet. Une grande journée d'animations était prévue dans les deux cités balnéaires pour fêter la fin de neuf mois de travaux. Pour annoncer le programme de cette journée de fête, une conférence de presse était prévue ce mercredi matin, en gare de Sainte-Pazanne. La conférence a bien été maintenue mais avec un tout autre ordre du jour... 

    Réouverture le 1er août ?

    C'est un Jacques Auxiette en colère qui a accueilli la presse. À ses côtés, des élus qui n'ont appris la nouvelle que mardi soir : la côte de Loire-Atlantique et de Vendée sera privée de train cet été. Du moins jusqu'au 1er août selon des informations non confirmées par SNCF Réseau. Le président du conseil général a annoncé que la Région allait porter plainte contre SNCF Réseau, "pour le préjudice économique, touristique et celui de l'image de notre territoire", indique Jacques Auxiette. Un préjudice dont le montant est en cours d'élaboration par les services de la Région.
    Les mairies de Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, tout comme le conseil départemental de Vendée, pourraient se joindre à cette action en justice.

    Train vers Saint-Gilles ou Pornic. Pas avant septembre selon la SNCF
    Pornic  -  15h06




    La ligne devait rouvrir le 5 juillet. Mais selon la SNCF, la date du 1er septembre serait plus réaliste. Le littoral devra se passer de train cet été...




    Inutile de réserver des billets de train pour rejoindre Pornic ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie cet été : la SNCF estime que la ligne ne sera mise en circulation que début septembre. Ce mercredi matin, lors d'une conférence de presse consacrée à cette annonce subite, Jacques Auxiette espérait pourtant une réouverture commerciale début août au plus tard. 
    "Des contrôles ont montré que plusieurs actions d’amélioration devaient être engagées pour garantir une totale sécurité des circulations, explique SNCF Réseau. Nous devons procéder en urgence à des vérifications et à des travaux complémentaires durant les mois d'été." La SNCF attend les résultats d'un audit indépendant pour le confirmer mais elle estime qu'une reprise de la circulation des trains avant septembre paraît peu probable. 




    24.06.2015
    Reprise Info Claude, lien en 32- Nantes/Pornic//St Gilles


    Loire-Atlantique Ligne Nantes - Pornic : les réactions sont nombreuses


    SNCF Réseau a décidé de reporter la réouverture des lignes Nantes - Saint-Gilles-Croix- de-Vie / Nantes - Pornic, initialement prévue le 5 juillet, pour assurer la mise en service dans le respect des règles de sécurité. Une offre de transports alternatifs sera proposée aux voyageurs dès le 1er juillet.



    Dès la réception des travaux effectués par les entreprises sous-traitantes en charge de la reconstruction de la ligne, SNCF Réseau a procédé au cours du mois de juin aux contrôles réglementaires de sécurité. Ces contrôles ont montré que plusieurs actions d’amélioration devaient être engagées pour garantir une totale sécurité des circulations.
    "Refusant de transiger sur la sécurité, explique la société dans un communiqué, SNCF Réseau a décidé de procéder en urgence à des vérifications et à des travaux complémentaires durant les mois d'été. Le chantier de rénovation des voies est aujourd’hui achevé, mais les garanties apportées par les prestataires ne sont pas suffisantes, qu’il s’agisse de la sécurité des passages à niveau ou de la qualité de la signalisation ferroviaire".
    Jacques Rapoport, président de SNCF Réseau, a avisé Jacques Auxiette, le président de la Région des Pays de la Loire, et les financeurs du projet pour les informer de la situation et les assurer de la mobilisation de l’entreprise.
    Toutes les équipes de SNCF Réseau et des entreprises partenaires seront mobilisées pendant l’été pour permettre une remise en service des lignes à partir du début du mois de septembre.
    Un audit validé par des auditeurs externes indépendants à la SNCF permettra :

    • -  de stabiliser le planning de mise en service des différents tronçons de la ligne ;
    • -  de proposer les solutions les plus efficaces pour accélérer au maximum la mise en service en toute sécurité ;
    • -  d’établir les responsabilités des acteurs dans le retard pris ;

    -  de proposer des actions correctives pour éviter que ce type de décalage dans la livraison des travaux ne se renouvelle.
    Les résultats seront communiqués au Conseil régional et rendus publics avant la fin de cette semaine.
    avatar
    TER44

    Messages : 141
    Date d'inscription : 01/05/2015
    Age : 39
    Localisation : nantes

    Re: REPORT OUVERTURE LIGNE NANTES/PORNIC//ST GILLES

    Message par TER44 le Jeu 25 Juin - 7:41

    :th (2): Dur, dur.
    Certes la sécurité des circulations prime avant tout. Par contre, bonjour  les dégâts collatéraux et l'immense déception des usagers.
    avatar
    Eric.Nantes

    Messages : 16
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 43
    Localisation : Nantes

    Re: REPORT OUVERTURE LIGNE NANTES/PORNIC//ST GILLES

    Message par Eric.Nantes le Jeu 25 Juin - 22:02

    @TER44 a écrit::th (2): Dur, dur.
    Certes la sécurité des circulations prime avant tout. Par contre, bonjour  les dégâts collatéraux et l'immense déception des usagers.

    La SNCF est loin d'être au point , trop grande entreprise peut être et beaucoup de personne a rien faire ???? .. Entreprise publique .

    J'aime la station Haluchère-Batignolles ou Gare de Haluchère-Batignolles .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Haluch%C3%A8re-Batignolles


    Coté Sémitan tout est parfait ou presque gazon vert arrosé quais et voies propres mais coté SNCF gazon "marron" cuit ... et mégots sur les voies et autre déchets dommage ...

    Rappel Tram-train Nantes-ChâteaubrianT beaucoup de retard ... Nantes-St Gilles/Pornic retard .... Et demain La Roche sur Yon - La Rochelle ..?
    avatar
    Eric.Nantes

    Messages : 16
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 43
    Localisation : Nantes

    Re: REPORT OUVERTURE LIGNE NANTES/PORNIC//ST GILLES

    Message par Eric.Nantes le Jeu 25 Juin - 22:02

    @Eric.Nantes a écrit:
    @TER44 a écrit::th (2): Dur, dur.
    Certes la sécurité des circulations prime avant tout. Par contre, bonjour  les dégâts collatéraux et l'immense déception des usagers.

    La SNCF est loin d'être au point , trop grande entreprise peut être et beaucoup de personnes à rien faire ???? .. Entreprise publique .

    J'aime la station Haluchère-Batignolles ou Gare de Haluchère-Batignolles .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Haluch%C3%A8re-Batignolles


    Coté Sémitan tout est parfait ou presque gazon vert arrosé quais et voies propres mais coté SNCF gazon "marron" cuit ... et mégots sur les voies et autre déchets dommage ...

    Rappel Tram-train Nantes-ChâteaubrianT beaucoup de retard ... Nantes-St Gilles/Pornic retard .... Et demain La Roche sur Yon - La Rochelle ..?
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1690
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    Re: REPORT OUVERTURE LIGNE NANTES/PORNIC//ST GILLES

    Message par BiBi35 le Jeu 25 Juin - 23:46

    Bonsoir Eric,

    "et beaucoup de personnes à rien faire ????"
    je comprends ta réaction par rapport au report de l'ouverture, elle est compréhensible. Maintenant il faut nuancer ... Le principal est que les travaux engagés et financés vont permettre de pérenniser les lignes. La décision de report de l'exploitation est justifiée pour des raisons de sécurité. Je pense qu'il faut rester réservé quant à tes propos car les personnels de terrain sont compétents et ..sur le terrain. Certes, ce report soulève des prises de position. Rail en Bretagne Pays de Loire à "véhiculer" l'info et continuera à le faire avec ses membres bien sûr.
    L'impact "Eté" est réel quant aux voyageurs en correspondance TGV. Il ne faut pas oublier l'approche "usagers locaux" (O/D) qui justifient l'investissement ...attendons la rentrée pour voir la ligne ....en ligne.
    lol!

    Contenu sponsorisé

    Re: REPORT OUVERTURE LIGNE NANTES/PORNIC//ST GILLES

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 23:26