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    Loi Macron ... Liaison Caen/Rennes

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    Loi Macron ... Liaison Caen/Rennes Empty Loi Macron ... Liaison Caen/Rennes

    Message par fanch Dim 6 Déc - 14:48

    :link.gif: http://www.adpcr.fr/fileadmin/bulletins/documents_divers/Reflexions_sur_les_cars_Macron_en_Normandie_v_5.pdf



    La loi Macron (loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques) a été publiée



    au Journal Officiel du vendredi 7 août 2015. Elle prévoit notamment de libéraliser la création de



    nouvelles lignes d’autocars de longue distance.





    Pour l'instant, la Basse-Normandie est concernée par l'ouverture de deux lignes qui viennent en



    concurrence frontale avec les trains existants :





    CAEN-PARIS, à partir du lundi 16 novembre. Là, avec ses cars OUIBUS, la SNCF se concurrence



    elle-même. N'est-elle pas en train de mettre en place le scénario catastrophe qu'elle avait proposé



    dans le cadre de la réforme des trains Intercités à la Commission Duron ?



    Avec OUIBUS, l'Etat et la SNCF atteindront deux objectifs :





    moins de dépenses pour renouveler le matériel roulant,

    supprimer les lignes les moins fréquentées, souvent du fait d'un service squelettique.






    Mais, il ne semble pas que l'usager y trouvera son compte, les prix attractifs cachent le reste. On



    ne nous parle pas de la sécurité alors que des récents événements dramatiques mettent en



    évidence la supériorité du train sur l'autocar. Et la ponctualité ? Avec les embouteillages fréquents,



    les horaires seront-ils respectés ? Et que deviennent la réduction des gaz à effet de serre et les



    économies d'énergie ? L'usure des routes (4 fois plus qu'une voiture), les coûts/santé des citadins



    encore plus « empollués » sont-ils inclus dans le prix du billet ? Considéré comme le moyen de



    transport des pauvres, ce nouveau moyen de déplacement à longue distance n'est-il pas en fait



    qu'une sorte de 3ème classe qui avait été abandonnée par la SNCF en 1956 !



    Au lieu de ce système, nous demandons la mise en place de « petits prix » : Prem's, Happy Hour,



    tarifs famille et de trains low-cost 100%ECO en fin de semaine, comme sur Paris-Nantes.



    La liaison CAEN-RENNES est aussi concernée par cette nouvelle loi. Là, ce n'est pas la SNCF mais



    Isilines, filiale du groupe Transdev, qui va ouvrir une ligne de cars directs entre ces deux villes à





    compter du 1er décembre 2015, à raison d'un aller et retour par jour, dans le cadre d'une relation






    NANTES-LILLE et ceci en 2 h 30. Les arrêts étant distants de plus de 100 km, aucune déclaration



    préalable n'est requise.











    L'ADPCR regrette vivement la mise en place de ces autocars qui viennent en concurrence directe



    avec les Ter CAEN-RENNES financés par la Région Basse-Normandie. L'Etat, la Région Basse-



    Normandie et aussi la Bretagne, les départements de la MANCHE et du CALVADOS et les villes ont



    investi 136 millions d'euros pour remettre à niveau les voies et les gares entre Lison et Dol de



    Bretagne.



    Bien entendu, l'ADPCR croit toujours à la supériorité du train sur l'autocar. Si l'on veut qu'il



    continue à être emprunté sur cette relation, plusieurs pistes doivent être explorées et faire l'objet



    d'une campagne de promotion agressive :



    Les trains CAEN-RENNES qui circulent sur 3 lignes (Paris-Cherbourg, Lison-Dol et Saint-Malo-



    Rennes) doivent jouer à fond leur rôle de cabotage c'est-à-dire la desserte entre les différentes



    gares. Il faut mettre en valeur les relations qu'ils permettent et qui sont impossibles avec les



    nouveaux autocars par exemple : Cherbourg-Rennes, Saint-Lô-Dinan, Granville-Saint-Malo etc... et



    surtout la desserte du prestigieux site du Mont-Saint-Michel qui attire chaque année des millions



    de visiteurs.



    C'est aussi le moment de relancer nos propositions faites à plusieurs reprises :





    faire passer certains trains Caen-Rennes par Granville afin d'offrir des relations directes






    entre ce bassin de vie de 45 000 habitants et les 2 capitales régionales attractives pour le



    Sud-Manche,





    accélérer les trains Caen-Rennes,

    créer des trains Rouen-Caen-Rennes directs,

    réaliser des noeuds de correspondance, notamment à Caen, pour faciliter les relations avec






    changement,





    développer le service train + vélo en augmentant, pendant l’été, le nombre de places pour






    ce mode doux de déplacement.



    Nous voulons également proposer une idée innovante en demandant au Conseil Régional et à la



    SNCF d'étudier, au niveau de la Normandie, en liaison avec les associations d'usagers, le



    covoiturage ferroviaire à l'instar de ce qui existe au niveau de Thalys. Cf





    ADPCR 21 novembre 2015
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    Message par LeChaix Dim 6 Déc - 15:50

    Loi Macron ... Liaison Caen/Rennes 2485951198
    Isilines (les cars rouges) propose un aller et retour quotidien entre Rennes -> Caen et Rouen :
    Rennes 09 h 45 -> Caen -> 12 h 15 -> Rouen 14 h 15
    à partir du 11 décembre Flixbus (les cars verts) ouvre aussi une ligne quotidienne Rennes - Caen - Rouen (Amiens et Lille)
    Rennes 09 h 30 -> Caen 11 h 55 -> Rouen 14 h 10
    et TER Normandie...
    Rennes 09 h 02 -> Caen 11 h 45 du lundi au vendredi ( Rennes 08 h 25 -> Caen 11 h 21 le samedi)

    en sens inverse
    Isilines Rouen 12 h 45 -> Caen 14 h 45 -> Rennes 17 h 15
    Flixbus à partir du 11 décembre Rouen 13 h 00 -> Caen 15 h 15 -> Rennes 17 h 40 sauf le dimanche
    Rouen 14 h 30 -> Caen 16 h 45 -> Rennes 19 h 10 le dimanche
    et TER Normandie...
    Caen 14 h 11 -> Rennes 17 h 06.
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    Message par X73500 Dim 6 Déc - 18:40

    affraid ça va "chauffer" pour le TER Rennes Caen dans le même sillon. A croire que tout est fait pour sabrer les liaisons ferroviaires. Les clients, horaire pratiquement identique (en tenant compte des flux urbains) mais surtout prix vont vite choisir....
     La casse commence, merci Macron affraid
    lol!
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    Message par rail ouest Lun 7 Déc - 14:40

    Voilà un belle exemple de concurrence frontale même entre opérateurs privés CAR. La loi du marché. Merci Macron ! A ce "train là" pourquoi les régionsBretagne et Normandie vont  s'em....r à financer le renouvellement de la 2eme   voies entre Avranches et Pontorson (limite Normandie). Vive la concurrence!
    lol! kenavo
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    Message par LeChaix Sam 30 Jan - 11:48

    Loi Macron ... Liaison Caen/Rennes 2485951198
    A partir du 4 février prochain ( juste avant les vacances scolaires...) un nouvel arrivant sur la liaison Rennes <-> Caen : Starshipper
    proposera 4 départs par jour du lundi au samedi de Rennes gare routière à 06 h 00, 10 h 00, 14 h 00 et 18 h 00 à destination de Caen (deux départs le dimanche à 14 h 00 et 18 h 00) idem dans le sens inverse du lundi au samedi Caen départs à 06 h 00, 10 h 00, 14 h 00 et 18 h 00 ( le dimanche 14 h 00 et 18 h 00 ) avec arrêt à Avranches gare SNCF dans les 2 sens.
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    Message par lanig ar louarn Sam 30 Jan - 12:32

    Ces boîtes privées sont de véritables sangsues qui mangent à tous les râteliers,
    " cheers MACRON ! quant à la SNCF, des privilégiés qui n'en branle pas une, ont un boulot à vie, trop cher... WIFI pour les Y...le top, cool, american way of live "... bien triste début de 21eme
    Liaison Bus  de nuit Lorient-Bercy... alors qu'il existait un train de nuit qui quittait Lorient vers 23.00 pour être à Montparnasse à 6.00 ...maintenant TGV à 5.00 du mat pour être à Paris à 9.00... cherchez l'erreur!
    4 AR quotidiens, "font forts" et des bus supplémentaires sur les routes (gratuites). Maintenant chacun voit midi à sa porte et à son ...portefeuille. Merci Macron, les Conseils Régionaux doivent affraid !
    lol!
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    Message par a.malservet Dim 31 Jan - 15:53

    J'ai perso du mal à piger l'intérêt de ces lignes "macron". 4 AR Rennes↔Caen + 3 AR TER dans des sillons similaires. Le libéralisme dans sa pire réalité : rentabilité immédiate. Les lendemains risquent de déchanter, attention aux feux de paille, ils brûlent très vite. Ces lignes de bus savent vendre par internet et réseaux sociaux, prix cassés, pas de charges d'entretien de structures fixes... la belle vie et encore les mêmes cîbles : jeunes, les pauvres. 
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    Message par LeChaix Lun 15 Fév - 16:42

    Loi Macron ... Liaison Caen/Rennes 2485951198
    le lundi matin dans le sens Normandie - Bretagne il y a vraiment un duel fer - route avec le TER qui part de Caen à 05 h 47 et arrive à Rennes à 08 h 50 avec l'autocar STARSHIPPER qui part à 06 heures de Caen place Courtonne et arrive en principe à 08 h 45 à la gare routière de Rennes affraid
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    Message par Semaphore Ouest Lun 15 Fév - 18:03

    Merci pour ton info Loi Macron ... Liaison Caen/Rennes 76-16 (éh, éh + sympa le c/c). Le trajet par car est dépendant des conditions générales de circulation surtout en agglomération. Pour Rennes, par exemple, les nombreux travaux doivent "tendre les horaires". Maintenant, à signaler aussi les problèmes de circulation SNCF de plus en plus récurrents notamment à l'approche des importants nœuds ferroviaires (Rennes). C'est donc le prix qui l'emporte sur le temps et les autocaristes l'on parfaitement compris. Ils sont plus en lutte entre eux car la SNCF ne s'alignera jamais sur leurs tarifs (charges de structures et coûts plus élevé). Maintenant, l'opérateur ferro va devoir tenir de l'évolution des tendances et ... des financements régionaux car leur "monopole" est révolu. Par contre, 3h en Car (et non bus, énervant les commentaires de certains journalistes) 3 h en train, :th (2):sans wifi
    pour les Basketball désargentés!
    lol!
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    Message par LeChaix Mar 16 Fév - 17:13

    Loi Macron ... Liaison Caen/Rennes 2485951198
    " ça bouge " encore sur cet axe ! La compagnie allemande Flixbus a déposé auprès de l'ARAFER le 4 février dernier une demande d'exploitation de "tronçons inférieurs à 100 kms " pour Pontorson - Coutances (soit 75 kms) et une autre pour Avranches - Rennes (soit 89 km) et quatre jours plus tard c'est au tour de la compagnie Starshipper qui a déposé une demande pour Avranches - Rennes ! un délai de 2 mois pour se prononcer...
    http://www.arafer.fr/les-autocars/declarations-de-liaisons-et-saisines-de-larafer-2/
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    Message par LeChaix Jeu 25 Fév - 6:25

    Loi Macron ... Liaison Caen/Rennes 2485951198
    les vacances scolaires sont terminées à l'ouest... STARSHIPPER réduit ses fréquences sur sa ligne routière Rennes <-> Caen !
    du lundi au samedi on passe de 4 à 2 allers et retours de bout et bout, + un aller Avranches -> Caen le matin et un retour le soir Caen -> Avranches. le dimanche un seul aller l'après midi Rennes -> Caen et un retour le soir Caen -> Rennes.
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    Message par X73500 Jeu 25 Fév - 10:08

    scratch je ne pensais pas que cette liaison avec une raison d'être "vacancière". Ou n'est-ce pas plutôt une baisse de voilure, les chiffres ne correspondant pas aux prévisions. De toutes façons, il faut s'attendre à des révisions à la baisse ou des suppressions pour la fin de l'année.
    lol!
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    Message par U50GD Jeu 25 Fév - 13:48

    Bonjour,

    La SNCF à la demande des autorités organisatrices publie ses résultats, qu'en est-il de toutes ces liaisons Macron, taux de remplissage et régularité, les autorités ont leur mot à dire puisqu'elles mettent gratuitement les infrastructures routières à disposition.
    Autre chiffre : Quid des accidents aux abords des cars ?

    Alain

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