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    Raffinerie de Donges : la voie ferrée sera déviée par le nord

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    Message par TER44 le Mer 24 Fév - 13:32

    Raffinerie de Donges : la voie ferrée sera déviée par le nord
    Saint-Nazaire  - Publié le 23/02/2016 à 18:58
    Raffinerie de Donges : la voie ferrée sera déviée par le nord 903185585
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    C'est finalement ce tracé qui vient d'être retenu par le comité de pilotage. D'ici 2021, les trains passeront entre le bourg de Donges et le nord de la RD100.


    Le comité qui pilote le projet de contournement ferroviaire des sites industriels de Donges a rendu sa copie aujourd'hui : les trains suivront, d'ici 2021, un nouveau tracé quand ils s'approcheront de la raffinerie Total.

    Le tracé Nord a été retenu avec passage de la voie ferrée entre le bourg de Donges et le nord de la RD100 qui est conservée. Le positionnement de la halte ferroviaire Jouy est aussi retenu, à proximité du bourg de Donges dans le prolongement de la rue de la Gare, au sein de la zone industrielle de Jouy.

    Le calendrier est désormais le suivant : études d’avant-projet en 2016-2017, enquête publique et déclaration d’utilité publique en 2017, études détaillées de projet en 2017-2018, début des travaux en 2019,  mise en service en fin 2021.
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    Message par U50GD le Lun 12 Juin - 21:59

    Bonsoir,

    Une vidéo permettant de voir le projet : https://www.youtube.com/watch?v=CyhYXzQN_1U

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    Message par LeChaix le Jeu 30 Nov - 14:27



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    Message par VALLET le Mar 19 Mar - 10:23

    Donges. Financement confirmé
    Raffinerie de Donges : la voie ferrée sera déviée par le nord 903185585 19.03.2019


    7 mars 2019
    Raffinerie de Donges : la voie ferrée sera déviée par le nord Raffinerie-de-donges-la-voie-ferree-sera-deviee-par-le-nord





    Le ministre de la transition écologique a annoncé aux élus que le volet financier du contournement de la raffinerie est prêt. Il sera signé au printemps.

    Le tracé de contournement de la raffinerie de Donges est choisi depuis début 2016. La déclaration d’utilité publique publiée depuis 2017. Un recours demandant son annulation est toujours en cours mais le projet avance même si c’est au tout petit trot.

    Le 27 février, le ministère de la Transition écologique a demandé

    que la part de l’État dans le projet de détournement (50 millions d’euros sur 150 millions) soit inscrite au budget de l’Agence pour le financement des infrastructures de transports (Afit).

    [size=30]Démolitions sur le tracé[/size]


    Cette étape administrative devrait permettre de conforter le calendrier et le démarrage des travaux en 2019. C’est ce qu’a annoncé François de Rugy, par courrier, aux élus locaux, indiquant que « toutes les conditions étaient désormais réunies pour finaliser et signer dès ce printemps la convention de financement qui permettra de lancer les travaux ». L’État financera donc un tiers du chantier, Total payera aussi 50 millions d’euros et les collectivités locales (Région, Département, Communauté d’agglomération) les 50 derniers millions.

    Les premiers travaux concerneront la démolition de bâtiments et l’effacement de réseaux sur le tracé de la future voie ferrée. Au ministère, on se réjouit que « ce projet ferroviaire dont on parle en Loire-Atlantique depuis plus de vingt ans puisse enfin se réaliser ».



    Les premiers travaux concerneront la démolition de bâtiments et l’effacement de réseaux sur le tracé de la future voie ferrée. Au ministère, on se réjouit que  « ce projet ferroviaire dont on parle en Loire-Atlantique depuis plus de vingt ans puisse enfin se réaliser ».

    À Donges, en revanche, le contournement choisi, « laissant la voie ferrée dans la zone du Plan de prévention des risques technologiques et provoquant de nombreuses nuisances pour les riverains », ne passe toujours pas. La mise en service de la nouvelle voie est espérée à l’automne 2022.



    À Donges, en revanche, le contournement choisi, « laissant la voie ferrée dans la zone du Plan de prévention des risques technologiques et provoquant de nombreuses nuisances pour les riverains », ne passe toujours pas. La mise en service de la nouvelle voie est espérée à l’automne 2022.


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    Raffinerie de Donges : la voie ferrée sera déviée par le nord Empty Re: Raffinerie de Donges : la voie ferrée sera déviée par le nord

    Message par VALLET le Ven 3 Mai - 8:13

    Raffinerie de Donges. Travaux de contournement ferroviaire : départ imminent
    Raffinerie de Donges : la voie ferrée sera déviée par le nord 903185585 03.05.2019 - Jean DELAVAUD


    Raffinerie de Donges : la voie ferrée sera déviée par le nord D12c146e7c537017cb934437e2ef0959-raffinerie-de-donges-travaux-de-contournement-ferroviaire-depart-imminent_0

    Un chantier de trois années va débuter en juin 2019 sur la ligne Nantes-Le Croisic, à la hauteur de ce site classé Seveso, exploité par Total. Ouverture prévue en octobre 2022.

    Le projet a été lancé voici plus de dix ans, en 2018. L’État a mis à l’étude, avec la SNCF et Total, le détournement du tronçon de la voie ferrée Nantes-Le Croisic qui traverse la raffinerie de Donges.

    [size=30]Dix à quinze jours d’interruption du trafic[/size]

    Les travaux commenceront début
    juin. D’abord par le terrassement et l’effacement des réseaux puis, à partir de 2020, par le cœur du chantier, avec le génie ferroviaire et les essais, pour une mise en service prévue en octobre 2022… Après une interruption du trafic de dix à quinze jours, nécessitant des transports de substitution.
    Tous les feux sont en tout cas au vert pour le début de cette phase finale. La déclaration d’utilité publique a été publiée en novembre 2017, malgré l’opposition persistante de Dongeois dont la proposition de tracé alternative n’a pas été retenue.
    Le montage financier vient d’être bouclé. Au titre du Contrat d’avenir, qui fixe les contreparties accordées à la Région Pays de la Loire après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, l’État a confirmé la prise en charge du tiers du budget de l’opération, soit 50 des 150 millions d’euros inscrits.

    [size=30]Dix entreprises devront déménager[/size]

    Reste un recours intenté par un riverain « mais il n’est pas suspensif », assure le préfet de région, Claude d’Harcourt, en soulignant les caractéristiques d’un « projet complexe » : « il oblige dix entreprises à déménager », il faudra construire « douze ouvrages d’arts » et, « ce qui n’est pas si fréquent, ajouter quatre kilomètres de voie ferrée supplémentaires ».
    Premier enjeu de ce chantier : réduire l’exposition de la voie ferrée aux risques industriels, sur ce site classé Seveso emprunté par cinq millions de travailleurs par an et soixante trains par jour, dont quatorze faisant halte à Donges.
    Il s’agit aussi de pérenniser les activités industrielles de la zone, notamment celles du port de Nantes – Saint-Nazaire. Et, bien entendu, celles de la raffinerie Total qui, explique son directeur, Philippe Billant, « ne peuvent pas se développer dans la situation actuelle ». Il s’agit de « la rendre compétitive » pour « assurer la continuité du raffinage à Donges ». Ce sera l’objet d’un plan de modernisation de 350 millions d’euros.






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    Message par U50GD le Ven 3 Mai - 11:36

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris les 4 Km de voies ferrées supplémentaires :

    A première vue la longueur du tracé violet ne doit pas être beaucoup plus que le tracé actuel.

    S'agit du fait que malgré le nouveau tracé, le tracé actuel est conservé comme embranchement particulier pour desservir la raffinerie ?

    Qui peut répondre ?

    Merci,

    Alain
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    Message par TER44 le Lun 6 Mai - 9:51

    La halte Jouy est plus proche du centre ville.
    Le tracé actuel des embranchements (EP) vers le site ne devrait être guère modifié sauf à prévoir un accès direct à partir de la déviation.

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