Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Châteaulin Orléans

    rail ouest
    rail ouest


    Messages : 157
    Date d'inscription : 28/05/2015
    Age : 61
    Localisation : Huelgoat Finistère

    Châteaulin Orléans Empty Châteaulin Orléans

    Message par rail ouest Jeu 29 Oct - 14:29

    Sur cette agrandissement de l'affiche on aperçoit le plan de voies initial de la gare de Châteaulin Orléans. Ce plan de voies  a été modifié par création d'une voie centrale pour permettre l'accueil du métrique en provenance de Camaret. On aperçoit l'abri voyageurs du quai 2. Châteaulin a été terminus temporaire. J'aimerai bien trouver la photo d'époque qui a servi de base au montage de l'affiche.

    Châteaulin Orléans 1-ob_910
    G le Boulch
    G le Boulch


    Messages : 41
    Date d'inscription : 01/08/2015
    Age : 65
    Localisation : 29 sud Arzano

    Châteaulin Orléans Empty Re: Châteaulin Orléans

    Message par G le Boulch Jeu 29 Oct - 18:43

    La voie métrique en provenance de Crozon dans un premier temps a été inaugurée en 1923. La voie centrale à imposé l'arrêt général jusqu'en 1989 (importants travaux de voie et installation du BMVU toujours en activité.Châteaulin Orléans Ob_28710 (année 8o)
    La gare était équipée de carrés et d'avertissements fixes avant le franchissement des aiguilles d'entrée. Le poste d'aiguillages comportait 6 leviers (carrés et disques).

    lol!
    lol!
    BiBi35
    BiBi35
    Admin


    Messages : 2244
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 65
    Localisation : RENNES BREIZH

    Châteaulin Orléans Empty Re: Châteaulin Orléans

    Message par BiBi35 Jeu 29 Oct - 19:18

    Exact G.,
    Le plan de voie était complexe et imposait l'arrêt général  (D→TIV Fixe 30 →Av fixe →C). La sortie des voies marchandises était protégée par un C violet côté Brest (je ne me souviens pas d'en avoir vu un côté Quimper). Il existait aussi une voie en impasse parallèle à la voie directe côté Brest (au delà de la voie d'évitement-voie centrale). Les travaux de mise à niveau de la ligne en 1989 ont simplifié le plan de voie avec suppression de la voie centrale et de l'impasse côté Brest et dépose de voies et des  signaux mécaniques. La dépose des  installations du RB a été  très rapidement effectuée après la fermeture simultanée des 2 lignes. 
    Les documents photographiques  antérieurs à 1923 sont  malheureusement rares.
    Je vais fouiller dans mes galeries.
    Bonne soirée
    albino

    Contenu sponsorisé


    Châteaulin Orléans Empty Re: Châteaulin Orléans

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:30