Bonjour,
Dans un autre sujet, « jojo 53 » attire l’attention sur le fait que la gare de Port-Brillet (53) a un quai très court V2 (Sens Vitré – Laval)
Le quai de la V2 est en 2 parties de part et d’autre du PN 163 (équipé d’une SAL 4), environ 60 mètres avant et 80 mètres après. De plus ce quai est très peu large particulièrement à la fin. Cette situation est dangereuse si des portes se trouvent au niveau du PN.
Pour le relèvement de vitesse à 160 Km/h mis en service en 11/1980, le tracé de la courbe avait été repris pour augmenter le rayon de la courbe, ripage de celle-ci vers son centre, ce qui permettait une vitesse constante de Laval à l’entrée de Vitré.
Pour résoudre le problème décrit, il faut donc que le quai ne soit que d’un côté du PN. Or de part et d’autre, l’urbanisation est à la limite.
Pour dégager de la place pour un quai, il faut que les voies ripent d’au moins 3 mètres vers le sud.
Techniquement, c’est réalisable puisque les emprises existent, côté Voie 1, ex voies de service. Conséquence : le 160 Km/h n’est plus possible dans cette courbe, ramené à 150 voire 140 Km/h mais à mon avis aujourd’hui acceptable avec la mise en service de la LGV.
Outre le ripage des 2 voies principales, la construction de 2 quais aux normes de 2017 (longueur et niveau), il faudrait aussi prévoir un passage souterrain à l’endroit où la rue des Rochers vient tangenter la ligne de Chemin de fer à 300 mètres côté Laval du PN.
C’est une réflexion qui peut servir de base pour résoudre le problème soulevé.
Nota : les distances sont mesurées sur Google Earth.
Alain
Dans un autre sujet, « jojo 53 » attire l’attention sur le fait que la gare de Port-Brillet (53) a un quai très court V2 (Sens Vitré – Laval)
Le quai de la V2 est en 2 parties de part et d’autre du PN 163 (équipé d’une SAL 4), environ 60 mètres avant et 80 mètres après. De plus ce quai est très peu large particulièrement à la fin. Cette situation est dangereuse si des portes se trouvent au niveau du PN.
Pour le relèvement de vitesse à 160 Km/h mis en service en 11/1980, le tracé de la courbe avait été repris pour augmenter le rayon de la courbe, ripage de celle-ci vers son centre, ce qui permettait une vitesse constante de Laval à l’entrée de Vitré.
Pour résoudre le problème décrit, il faut donc que le quai ne soit que d’un côté du PN. Or de part et d’autre, l’urbanisation est à la limite.
Pour dégager de la place pour un quai, il faut que les voies ripent d’au moins 3 mètres vers le sud.
Techniquement, c’est réalisable puisque les emprises existent, côté Voie 1, ex voies de service. Conséquence : le 160 Km/h n’est plus possible dans cette courbe, ramené à 150 voire 140 Km/h mais à mon avis aujourd’hui acceptable avec la mise en service de la LGV.
Outre le ripage des 2 voies principales, la construction de 2 quais aux normes de 2017 (longueur et niveau), il faudrait aussi prévoir un passage souterrain à l’endroit où la rue des Rochers vient tangenter la ligne de Chemin de fer à 300 mètres côté Laval du PN.
C’est une réflexion qui peut servir de base pour résoudre le problème soulevé.
Nota : les distances sont mesurées sur Google Earth.
Alain
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