Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Derniers sujets

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Juillet 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


    Passerelle de la gare de Laval....

    Partagez
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1661
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    Passerelle de la gare de Laval....

    Message par BiBi35 le Jeu 13 Nov - 14:18

    Gare SNCF. Les travaux de la passerelle repousée à Laval crée la polémique
    À la suite de contraintes techniques, Réseau ferré de France et la SNCF ont annoncé le report des travaux de la passerelle de la gare. Une décision que les élus de l'Agglomération n'acceptent pas.

    La polémique
    « C'est une décision impensable et inconsciente ! Ce n'est pas acceptable pour notre territoire ! » lundi après-midi, c'est un François Zocchetto particulièrement remonté que nous avons eu au téléphone. Le maire s'est dit « totalement stupéfait » par la décision de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF.
    Les deux entreprises publiques ont annoncé, hier matin, le report des travaux préalables à la construction de la passerelle de la gare. La passerelle devait être installée, courant 2015, avant l'arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) prévue en mai 2017. Elle le sera finalement « au mieux en 2017 ». C'est-à-dire, diront les pessimistes, à partir de 2018.
    Ce report bouscule le calendrier des élus de l'Agglomération, à entendre François Zocchetto. « Cela complique tout. Les travaux autour du Pôle d'échange multimodal (PEM) sont programmés. Ce sont de gros chantiers. Et là, parce qu'il manquerait quelques personnes, on repousse les travaux... »


    LIRE AUSSI :
    ++ Auray. A la gare se joue le développement de la ville



     

    Les raisons du report


    L'Agglomération de Laval est maître d'ouvrage pour l'installation de la passerelle. Or des travaux préalables (déplacement de câbles et de voies, abaissement de caténaires...) sont nécessaires avant l'installation de cette passerelle. Et là, c'est RFF qui est maître d'ouvrage. Cela explique pourquoi la passerelle ne peut être réalisée sans l'intervention de RFF.
    Lundi, Stéphane Leprince, le directeur régional de RFF Bretagne-Pays de la Loire a expliqué : « Nous devons faire face à une masse de travaux considérables à la suite de plusieurs facteurs. Et nous n'avons pas les ressources humaines pour engager d'autres travaux. »
    Ces facteurs sont au nombre de trois : un problème de maintenance, à la suite de l'accident de Denguin dans le sud de la France ; un problème de personnels qui a empêché la mise en service de l'ensemble des installations de signalisation. Et un problème technique qui a entraîné le report en 2015 de la mise en service du terminus technique de Clisson (Loire-Atlantique) initialement prévu en décembre 2014. Ces trois facteurs cumulés, ne permettent plus de réaliser tous les travaux actés en 2015. Dont la passerelle de la gare de Laval.

    Les élus se mobilisent

    Dès lundi, les élus de l'Agglomération et du Département ont fait front contre cette décision de RFF et de la SNCF. « Les responsabilités de ce report sont dues à ces deux entreprises publiques, reprend François Zocchetto qui estime, en plus, que RFF n'intervient que pour une partie marginale des travaux. »
    En clair, non seulement RFF retarde des travaux prévus de longue date, mais en plus, elle les retarde alors qu'elle n'a qu'une tout petite partie à assumer.
    Mais le président de l'Agglomération ne s'avouait pas vaincu hier après-midi. « Nous envisageons une action d'ampleur pour que RFF revoie sa copie. »
     
    Jean-François VALLÉE

    OUEST FRANCE ENTREPRISE 11/11/14
    study albino

      La date/heure actuelle est Mar 25 Juil - 6:55