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    Essais sur la LGV près de Rennes. Le TGV a franchi les 270km/h !

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    La Broh

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    Essais sur la LGV près de Rennes. Le TGV a franchi les 270km/h !

    Message par La Broh le Jeu 1 Déc - 11:39

    Essais sur la LGV près de Rennes. Le TGV a franchi les 270km/h !
    Publié le 30/11/2016 à 20:34
      
      
    Eiffage Rail express, le constructeur de la LGV ouest, teste depuis le 21 novembre la fiabilité des infrastructures de la ligne à grande vitesse. Une rame TGV a franchi ce mercredi soir le palier des 270km/h entre Rennes et Connéré, près du Mans. Et peut-être les 300 km/h cette nuit?

    Une rame TGV a franchi ce mercredi soir les 270 km/h sur le parcours de la future LGV ouest. L'essai a été concluant et le cap des 300 km/h pourrait être atteint, si tout va bien, dès cette nuit, dans le sens Le Mans-Rennes. En clair, la vitesse commerciale de 320 km/h est presque atteinte.
         

    Ouverture en juillet 2017


    L'ouverture commerciale de la ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes est prévue début juillet 2017. La LGV est aujourd'hui prête à l'emploi mais le constructeur Eiffage n'en a pas fini pour autant. « Si c'était une autoroute, on pourrait la mettre en service dès demain matin mais c'est une ligne à grande vitesse conçue pour des trains et nous devons donc valider les tests de vitesse par paliers, c'est ce que nous faisons depuis le 21 novembre », explique Marc Legrand, président d'Eiffage Rail Express, filiale du groupe dédiée à la réalisation de cet ouvrage.

    Bardée de capteurs


    Ainsi depuis plus d'une semaine, ingénieurs et techniciens d'Eiffage et de la SNCF réalisent des tests à bord d'une rame TGV classique, mais bardée de capteurs, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour vérifier si les vibrations perçues, les paramètres techniques sont conformes aux seuils prévus et ainsi valider la fiabilité des infrastructures.

    352 km/h en ligne de mire


    « Nous avons commencé à 80 km/h pour franchir ensuite de nouveaux paliers qui font à chaque fois l'objet d'une validation technique »
      explique Floran Janssen, directeur des essais chez Eiffage. Une validation qui permet, en somme, de passer à la vitesse supérieure pour atteindre les 352 km/h, en mode test, d'ici fin février. Ou peut-être avant?         


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