Après la pose des derniers rails en février, puis le déploiement de la caténaire sur l’ensemble de la ligne en septembre, une étape décisive du projet LGV a été franchie le 21 novembre dernier avec le début des essais de montée en vitesse.Une rame TGV équipée de multiples instruments de mesureRéalisés par Eiffage Rail Express en étroite collaboration avec SNCF Réseau, ces essais doivent démontrer qu’en vitesse normale d’exploitation – c’est-à-dire 320 km/h – le système fonctionne normalement, en toute sécurité et en assurant un confort optimal aux voyageurs. Les tests sont réalisés avec une rame TGV d’essais équipée de multiples instruments de mesure. L’exploitation de la ligne est assurée depuis le nouveau poste de commandement (PCD) à Rennes par les équipes de Systra et de la SNCF.
Des essais par palierCes « marches d’essais » s’échelonneront jusqu’au 1er trimestre 2017, par paliers de vitesse. La vitesse maximale atteinte sera de 352 km/h, ce qui correspond à la vitesse commerciale maximale prévue (320 km/h), majorée de 10 %. L’ensemble de la LGV et des itinéraires de raccordement au réseau national devra être parcouru par la rame d’essais afin de « qualifier », c’est-à-dire d’approuver, cette nouvelle infrastructure. Actuellement, les tests ont permis de qualifier la vitesse de 300 km/h dans le sens Paris-Rennes et Rennes-Paris. La vitesse de 352 km/h devrait être atteinte dans le courant du mois de décembre.
La dernière étape d’une longue phase de testsLes résultats de ces essais seront intégrés au dossier de sécurité qui sera remis à l’Établissement public de sécurité ferroviaire, organisme chargé de délivrer l’autorisation de mise en exploitation commerciale. D’autres phases d’essais ont déjà été menées en amont, portant sur l’ensemble des composantes de la LGV : planéité de la voie, position géographique de la caténaire, qualité des rails et des soudures, fiabilité du système de communication, entre autres.
L’ouverture commerciale de la LGV est prévue pour le 2 juillet 2017.
Lun 6 Mai - 15:20 par LeChaix
» Pays bigouden Pont l'Abbé Le Guilvinec voie verte
Lun 6 Mai - 14:31 par LeChaix
» Chaix horaires Thouars La Roche Sur Yon Les Sables d'Olonne 1938 1956 1970 1971 1972 1974 1980 1998
Dim 5 Mai - 16:36 par LeChaix
» Gare de Challans (PK 59)
Sam 4 Mai - 16:28 par LeChaix
» ligne Sainte Pazanne - Commequiers - La Roche Sur Yon
Sam 4 Mai - 16:12 par LeChaix
» CHAIX horaires été 1956 été 1970 hiver 1971 été 1972 hiver 1974 tab 381 Pornic St Gilles Croix de Vie
Sam 4 Mai - 15:19 par LeChaix
» Chantonnay et Bressuire autorail EAD déco ambulance
Ven 3 Mai - 15:14 par LeChaix
» CFCB Rennes 20 mai 2015 X 2830 XR 6005 Sotteville
Jeu 2 Mai - 16:36 par LeChaix
» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Jeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix