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    Essais de montée en vitesse : une étape de plus vers l’ouverture de la LGV

    BiBi35
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    Essais de montée en vitesse : une étape de plus vers l’ouverture de la LGV Empty Essais de montée en vitesse : une étape de plus vers l’ouverture de la LGV

    Message par BiBi35 Mer 14 Déc - 13:14

    Essais de montée en vitesse : une étape de plus vers l’ouverture de la LGV
    Essais de montée en vitesse : une étape de plus vers l’ouverture de la LGV Th6zgl1213 décembre 2016
    Essais de montée en vitesse : une étape de plus vers l’ouverture de la LGV Montée-en-vitesse

    Après la pose des derniers rails en février, puis le déploiement de la caténaire sur l’ensemble de la ligne en septembre, une étape décisive du projet LGV a été franchie le 21 novembre dernier avec le début des essais de montée en vitesse.
    Une rame TGV équipée de multiples instruments de mesure
    Réalisés par Eiffage Rail Express en étroite collaboration avec SNCF Réseau, ces essais doivent démontrer qu’en vitesse normale d’exploitation – c’est-à-dire 320 km/h – le système fonctionne normalement, en toute sécurité et en assurant un confort optimal aux voyageurs. Les tests sont réalisés avec une rame TGV d’essais équipée de multiples instruments de mesure. L’exploitation de la ligne est assurée depuis le nouveau poste de commandement (PCD) à Rennes par les équipes de Systra et de la SNCF.
    Des essais par palier
    Ces « marches d’essais » s’échelonneront jusqu’au 1er trimestre 2017, par paliers de vitesse. La vitesse maximale atteinte sera de 352 km/h, ce qui correspond à la vitesse commerciale maximale prévue (320 km/h), majorée de 10 %. L’ensemble de la LGV et des itinéraires de raccordement au réseau national devra être parcouru par la rame d’essais afin de « qualifier », c’est-à-dire d’approuver, cette nouvelle infrastructure. Actuellement, les tests ont permis de qualifier la vitesse de 300 km/h dans le sens Paris-Rennes et Rennes-Paris. La vitesse de 352 km/h devrait être atteinte dans le courant du mois de décembre.
    La dernière étape d’une longue phase de tests
    Les résultats de ces essais seront intégrés au dossier de sécurité qui sera remis à l’Établissement public de sécurité ferroviaire, organisme chargé de délivrer l’autorisation de mise en exploitation commerciale. D’autres phases d’essais ont déjà été menées en amont, portant sur l’ensemble des composantes de la LGV : planéité de la voie, position géographique de la caténaire, qualité des rails et des soudures, fiabilité du système de communication, entre autres.
    L’ouverture commerciale de la LGV est prévue pour le 2 juillet 2017.


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