Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Lannion années 80

Partagez
avatar
X3890

Messages : 39
Date d'inscription : 29/06/2015

Lannion années 80

Message par X3890 le Jeu 27 Juil - 21:46

Dans les années 70/80, la gare de Lannion était desservie du lundi au vendredi par le train de collecte 25687/88 qui partant de Guingamp, assurait la desserte marchandises des gares de Belle Isle Bégard, Plouaret, Plounerin et de l'antenne de Lannion. Assurée par une BB 67000 ou 67400, voire une CC 72000, la traction était dans les dernières années confiée souvent à une BB 63500. Une câblerie importante était implantée sur la zone industrielle, route de Perros, et les tourets de câbles constituaient l'essentiel du trafic dans les années 85, jusqu'à la fermeture de l'usine qui avait eu une existence très courte. Ils étaient amenés depuis la câblerie par camion et chargés sur des wagons plats. On voit ici le 25688 qui s'apprête à quitter Lannion avec trois wagons chargés.

avatar
X3890

Messages : 39
Date d'inscription : 29/06/2015

Lannion années 80

Message par X3890 le Jeu 27 Juil - 22:59

Le 11/07/84, le train 3660 à destination de Paris Montparnasse quitte Lannion derrière la BB 67420. Les 2400 vont assurer des navettes vers Plouaret.

avatar
X3890

Messages : 39
Date d'inscription : 29/06/2015

Re: Lannion années 80

Message par X3890 le Jeu 27 Juil - 23:03

Le 11/06/84, l'X 2407 tout propre stationne entre deux trains en gare de Lannion.

avatar
Morgan 22/35

Messages : 46
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 46
Localisation : 22/35

Re: Lannion années 80

Message par Morgan 22/35 le Jeu 27 Juil - 23:12

Belle affluence et quel contraste avec la gare actuelle !! Des 3800 circulaient aussi mais évincés.


_________________

morgan
avatar
X3890

Messages : 39
Date d'inscription : 29/06/2015

Re : Lannion années 80

Message par X3890 le Jeu 27 Juil - 23:38

@Morgan 22/35 a écrit: Belle affluence et quel contraste avec la gare actuelle !! Des 3800 circulaient aussi mais évincés.

Les 3800 ont cessé de circuler en septembre 1982, évincés petit à petit par les nouveaux X 2100. Les 2400 disparaîtront à leur tour en 1989, remplacés par des X 4500 qui eux-mêmes s'effaceront plus tard devant les X 73500.
avatar
Regiolis

Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Domagné 35113

Re: Lannion années 80

Message par Regiolis le Ven 28 Juil - 12:11

L'EXP diurne circulait en été seulement. Par contre je ne sait plus où se faisait le couplage/découplage. Il y avait aussi un EXP de nuit (couchettes ?).
avatar
H Legoff

Messages : 31
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 55
Localisation : La Guerche de Bretagne

Re: Lannion années 80

Message par H Legoff le Ven 28 Juil - 12:37

L'AR Exp Paris Msse/Lannion comportait aussi des voitures couchettes 1ere et 2eme classe.
avatar
X3890

Messages : 39
Date d'inscription : 29/06/2015

Re : Lannion années 80

Message par X3890 le Ven 28 Juil - 13:59

@Regiolis a écrit:L'EXP diurne circulait en été seulement. Par contre je ne sait plus où se faisait le couplage/découplage. Il y avait aussi un EXP de nuit (couchettes ?).

En plein été, il existait une relation quotidienne Paris Lannion qui a circulé jusqu'à l'électrification de Plouaret Lannion :

Paris (9h07) Lannion (15h32) express 3655
Lannion (10h04) Paris (15h43) express 3654

Les vendredis et dimanches existait en outre une relation nocturne avec voitures-couchettes :

Paris (23h29) Lannion (6h45) express 3649 les vendredis soirs
Lannion (22h15) Paris (5h55) express 3666 les dimanches soirs

Il existait en outre une relation de jour assurée de temps en temps (lors des jours chargés, y compris hors plein été, comme Pâques, le 1er mai, l'Ascension, la Pentecôte...) :
Lannion (17h39) Paris (23h05) express 3660

Les horaires donnés ici sont ceux du service de plein été.

La traction était en général assurée par des BB 67400, mais j'ai vu le 3660 remorqué par une CC 72000. En 1985, la locomotive Diesel assurait la traction entre Paris et Rennes et retour. Il y avait parfois adjonction de voitures à St Brieuc. Après 1987 et l'électrification Rennes St Brieuc, le parcours Diesel a été limité à Lannion St Brieuc, le relais étant pris par une BB 22200 dans cette gare.
Le 67400 arrivé au 3655 passait la nuit à Lannion et, à une certaine époque, était utilisé avec des remorques Decauville pour assurer des trains sur la ligne Plouaret Lannion en remplacement d'autorails.

Il est arrivé aussi à une certaine époque que toutes les tranches "balnéaires" vers Roscoff, Lannion, Dinard, soient regroupées dans un même train au départ de Paris. Le train parti de Paris laissait à Rennes une tranche St Malo/Dinard qui se scindait elle-même à Dol. La tranche Lannion/Roscoff continuait sur la ligne Nord, les voitures pour Lannion étant coupées à Plouaret et reprises par une 67400 pour les derniers 17 km.
avatar
X3890

Messages : 39
Date d'inscription : 29/06/2015

Re : Lannion années 80

Message par X3890 le Ven 28 Juil - 14:11

Voici par exemple un train assuré par une BB 67400 et deux remorques Decauville au départ de Lannion en juillet 1987.


Contenu sponsorisé

Re: Lannion années 80

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 22:38