Rennes-Quimper. De la friture sur la ligne TGV
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Quand on voit les chiffres de la fréquentation quotidienne de la "gare de la Cornouaille" (2332 voyageurs) on peut se poser des questions.Jeudi, les conseillers municipaux ont validé un voeu sur le désenclavement de la Bretagne avec, notamment, la crainte d'un abandon du TGV entre Rennes et Quimper. Voeu qui n'a pas fait l'unanimité.
L'interpellation est destinée au ministère des Transports pour « une prise en compte volontariste, dynamique et financièrement conséquente pour assurer à long terme le désenclavement de la Cornouaille ». Un voeu qui évoque les craintes d'une taxe sur les routes nationales, le souhait de consolider la ligne aérienne Quimper-Paris et, surtout, qui relaie l'inquiétude de perdre la liaison Rennes-Quimper en TGV dans un proche avenir.
« Une éventuelle rupture de charge en gare de Rennes, contraignant les passagers quimpérois à changer de train, privant de ce fait la Bretagne occidentale d'un TGV pour tous, serait tout à fait inacceptable », est-il rédigé. En clair, c'est le spectre d'un remplacement des TGV par des TER que brandirait le conseil. Une initiative loin d'être du goût de l'opposition, qui s'est abstenue. Brigitte Le Cam s'est montrée la plus véhémente. « C'est un enfilement de fake news. Où avez-vous entendu que les passagers allaient s'arrêter à Rennes ? Une convention a été signée pour la desserte du territoire de 2017 à 2022. Nous avons chaque jour neuf TGV directs aller et retour. Nous n'avons pas de quoi nous plaindre ». Daniel Le Bigot a parlé de texte « fourre-tout ». Piero Rainero a fait part de sa surprise.
« Avez-vous des documents sérieux qui mettent en cause son existence ? Je me suis renseigné et mes interlocuteurs sont tombés des nues. Pourquoi vouloir alarmer sur quelque chose qui n'est pas d'actualité ? » L'élu a préféré s'attarder sur la fermeture annoncée de deux guichets à la gare, avec des horaires restreints. Demandant au président de la SNCF d'annuler ces mesures.« Qui a menti, Pépy ou Jolivet ? »
Un Guillaume Pépy dont il a fortement été question dans les propos de Ludovic Jolivet, sommé d'expliquer sa démarche. « Il a menti effrontément lors des débats sur la LGV, assure le maire. Je me souviens de débats ici ou au conseil régional où l'on évoquait les trois heures. Nous n'y sommes pas, nous sommes à 3 h 40. Alors qui a menti, Pépy ou Jolivet ? Et bien c'était lui. Les Bretons ne demandent pas plus de trains, juste des trains qui vont plus vite. Sur la ligne aérienne, heureusement que nous avons eu la bonne idée de proposer à la Région une mutualisation entre Brest et Quimper, sinon notre aéroport était mort. Quand l'avion à réaction a été supprimé, ils nous ont promis un avion fiable qui allait fonctionner. Or l'avion à hélices connaît des pannes régulières, des annulations. Ce voeu est une alerte, il y a un risque. Il est là pour éviter que, demain, nous ne soyons gênés aux entournures ».
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