Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Décembre 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


    Gare de Laval (PK 300,1)

    CFB
    CFB

    Messages : 676
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    Gare de Laval (PK 300,1) Empty Gare de Laval (PK 300,1)

    Message par CFB le Dim 7 Jan - 15:17

    Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Laval - Vitré - Rennes (162,200 km)

    La gare de Laval a été mise en service, par la Compagnie des Chemins
    de fer de l'Ouest, en août 1855, en même temps que la section :
    Le Mans - Conlie - Sillé-le-Guillaume - Évron - Laval (89,100 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

    Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique à écartement standard :
    Laval - Cossé-le-Vivien - Craon - Renazé - Pouancé (58,400 km).

    Cette ancienne ligne avait son origine côté Rennes au niveau de l'ancienne bifur
    de Haute-Follis (PK 302,1) située après le viaduc de la Mayenne (PK 300,7).

    Son point culminant (PK 351,0) était situé entre Renazé (PK 349,1) et
    Chazé-Henry (PK 355,5). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 2 décembre 1888.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
    Fermeture au service voyageurs : le 1er mars 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de Laval (PK 300,1) 1280px12

    La gare en décembre 2012.

    Source

    Gare de Laval (PK 300,1) 82037310


    Dernière édition par CFB le Lun 19 Mar - 20:27, édité 2 fois
    CFB
    CFB

    Messages : 676
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    Gare de Laval (PK 300,1) Empty Re: Gare de Laval (PK 300,1)

    Message par CFB le Mar 16 Jan - 17:02

    Autorail X 2463 en 1984.

    Photo : Luc CHANTELOUP.

    Gare de Laval (PK 300,1) 051_0010
    U50GD
    U50GD

    Messages : 574
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 68
    Localisation : RENNES

    Gare de Laval (PK 300,1) Empty Re: Gare de Laval (PK 300,1)

    Message par U50GD le Mar 16 Jan - 22:21

    Bonsoir,

    Elle était aussi origine de la ligne vers Gennes-Longuefuye, la bifurcation étant Voie 1 juste avant le poste 1.
    cette voie a été déposée en plusieurs étapes, quand je suis arrivé à Laval en octobre 1980, la dépose entre Le PN 4 sur la nationale 157 et Meslay venait de se terminer, la voie était armée de rails DC 38 Kg État, posés sur traverses métalliques. Un nombre important de ce type de traverses, moins mauvaises que les autres avait été conservé pour l'entretien des zones de même armement sur Laval-Renazé (Pouancé).


    Alain
    CFB
    CFB

    Messages : 676
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    Gare de Laval (PK 300,1) Empty Re: Gare de Laval (PK 300,1)

    Message par CFB le Mer 17 Jan - 10:36

    @U50GD a écrit:Bonsoir,

    Elle était aussi origine de la ligne vers Gennes-Longuefuye, la bifurcation étant Voie 1 juste avant le poste 1.

    Bonjour,

    merci pour ces précisions.

    Effectivement, j'ai oublié cette ancienne ligne de 30 km environ, mise en service le 5 novembre 1877.

    Elle passait par Parné (PK 310), Arquenay-Bazougers (PK 316,2) et Meslay (PK 321,1).
    CFB
    CFB

    Messages : 676
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    Gare de Laval (PK 300,1) Empty Re: Gare de Laval (PK 300,1)

    Message par CFB le Lun 19 Mar - 18:19

    LGV en Mayenne. La gare de Laval boostée par la Ligne à grande vitesse

    Selon la SNCF, les premiers résultats de la ligne à grande vitesse sont bons pour le département de la Mayenne : la fréquentation des TGV a progressé de 20 % depuis juillet 2017, date du lancement de la LGV dans l’ouest.

    La ligne à grande vitesse a été mise en service le 2 juillet 2017. Neuf mois après son arrivée en Mayenne, la SNCF dit enregistrer une fréquentation en forte hausse des TGV qui font Paris-Laval et Laval-Paris. Pour la gare de Laval, désormais à 1 h 10 de Paris, l’augmentation du nombre d’usagers est de 20 % depuis juillet 2017, de 22 % pour le seul mois de janvier 2018.

    Seulement deux directs en 1 h 10

    Mettre Paris à une heure et dix minutes de Laval, telle était la promesse de la SNCF au lancement du projet de Ligne à grande vitesse en 2011. En réalité, seuls deux TGV bouclent au quotidien le trajet selon cet horaire. Il s’agit du TGV de 7 h 04 dans le sens Laval-Paris, en 1 h 12. Et du TGV de 19 h 24 (heure d’arrivée), en 1 h 10 dans le sens Paris-Laval. Est-ce suffisant pour dire que Paris est à 70 minutes de Laval ?

    La suite dans Ouest-France de ce jour.

    Gare de Laval (PK 300,1) Laval12

    La gare de Laval à l'arrivée du TGV de 18h42. | Arnaud Roiné.
    CFB
    CFB

    Messages : 676
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Sarthe

    Gare de Laval (PK 300,1) Empty Re: Gare de Laval (PK 300,1)

    Message par CFB le Dim 7 Juil - 18:44

    Locomotive à vapeur, de type "Mikado", n° 141 P 119, en tête d'un train de voyageurs, le 2 juillet 1958.

    Cette machine faisait partie de la série 141 P 1 à 141 P 318 construite entre 1942 et 1951 par un consortium d'industriels français (Marine-Homécourt, Franco-Belge, A.C.N.F. Schneider , Batignolles-Châtillon, Fives-Lille et S.A.C.M.). La 119 fut mise en service le 7 Avril 1951 et radiée le 19 Décembre 1968 au dépôt d'Argentan (Orne).

    Commentaires : Cparama.

    Photo : Jacques Bazin.

    Gare de Laval (PK 300,1) 15251810
    Montroulez
    Montroulez

    Messages : 81
    Date d'inscription : 18/07/2016
    Age : 51
    Localisation : 29830 plourin lès morlaix

    Gare de Laval (PK 300,1) Empty Re: Gare de Laval (PK 300,1)

    Message par Montroulez le Lun 8 Juil - 9:44

    Gare de Laval (PK 300,1) 2391171177 magnifique machine. Elle part vers Rennes.
    MALLET 030-030
    MALLET 030-030

    Messages : 5
    Date d'inscription : 03/10/2018
    Age : 53
    Localisation : Mayenne

    Gare de Laval (PK 300,1) Empty Re: Gare de Laval (PK 300,1)

    Message par MALLET 030-030 le Mar 9 Juil - 9:48

    Gare de Laval (PK 300,1) 2391171177 aussi, toutefois petite préférence pour les 141R
    https://fr.wikipedia.org/wiki/141_R

    Gare de Laval (PK 300,1) 260px-141-R-568-a
    Bonne journée
    Montroulez
    Montroulez

    Messages : 81
    Date d'inscription : 18/07/2016
    Age : 51
    Localisation : 29830 plourin lès morlaix

    Gare de Laval (PK 300,1) Empty Re: Gare de Laval (PK 300,1)

    Message par Montroulez le Mar 9 Juil - 10:03

    Quel était le terminus de cette 141 P car je me souviens que les Rennes-Brest ou Quimper et Brest-Quimper étaient tractés 141R.

    Contenu sponsorisé

    Gare de Laval (PK 300,1) Empty Re: Gare de Laval (PK 300,1)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 10 Déc - 3:35