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    Gare d'Alençon (PK 56)

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    Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par CFB le Mar 16 Jan - 17:49

    La gare d'Alençon a été mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
    en mars 1856, en même temps que la section : Alençon -  La Hutte-Coulombiers
    - Vivoin-Beaumont - Montbizot - Bifur de la Petite Croix (Le Mans) - (52 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

    Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (68,800 km).
    - Alençon - Mortagne-au-Perche - Condé-sur-Huisne (66,300km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



    Dernière édition par CFB le Mer 4 Juil - 13:30, édité 2 fois


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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par CFB le Lun 29 Jan - 13:54

    Le BV côté place de la gare au printemps 2011.

    Photo : Wikipédia (Jmalo).



    TER X 76500 au printemps 2011.

    Photo : Wikipédia (Jmalo).



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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par CFB le Lun 19 Mar - 20:17

    X 72519 en 2009.

    Photo : Laurent THOMAS.



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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par CFB le Mer 4 Juil - 13:31

    @CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (68,800 km).
    - Alençon - Mortagne-au-Perche - Condé-sur-Huisne (66,300km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Carte ferroviaire du département de l'Orne

    Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

    Longueur : 68,800 km. Point culminant : Pré-en-Pail (PK 27,2).
    Déclivités maximales des rampes et pentes : 18 ‰, entre
    Saint-Denis-sur-Sarthon (PK 11,9) et Pré-en-Pail (PK 27,2).

    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :
    - section Alençon - Saint-Denis-sur-Sarthon - Pré-en-Pail (27,200 km) : le 15 septembre 1880.
    - section Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (41,600 km) : le 16 mai 1881.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
    Fermeture au service voyageurs : en 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Au départ d'Alençon, la lige desservait :
    Damigny (+ 2,300 km), Lonrai (+ 5,300 km), Saint-Denis-sur-Sarthon (+ 11,900 km),
    Gandelain (+ 16,400 km), La Lacelle (+ 19,600 km), Pré-en-Pail (+ 27,200 km),
    Saint-Aignan-Couptrain (+ 35,100 km), Neuilly-Saint-Ouen (+ 40,600 km), Couterne
    (+ 45,700 km), La Chapelle-d'Andaine (+ 51,500 km), Juvigny-sous-Andaine (+ 55,300 km),
    La Baroche-sous-Lucé (+ 59,400 km), Saint-Front (+ 65,200 km) et Domfront (+ 68,800 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Dernière circulation fret, de la section Alençon - Pré-en-Pail : le 5 août 2008.

    Gare de Damigny (PK 2,3)



    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.




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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par Sarthe rail le Mer 4 Juil - 13:46

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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par CFB le Mer 4 Juil - 14:03


    Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

    Gare de Damigny (PK 2,3)
     

    Merci pour le lien.  

    Je viens de constater, que cette ancienne gare est bien conservée, avec un salon de coiffure attenant.

    Photo : Pagesjaunes.fr.



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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par Regiolis le Mer 4 Juil - 16:12

      bah au moins une utilisation rationnelle. Merci pour le    Sarthe rail.  CFB, aurais tu des infos quant à l'exploitation de la ligne en trafic restreint.
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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par CFB le Mer 4 Juil - 16:48

    @Regiolis a écrit:CFB, aurais tu des infos quant à l'exploitation de la ligne en trafic restreint.

    @CFB a écrit:Dernière circulation fret, de la section Alençon - Pré-en-Pail : le 5 août 2008.

    Comme précisé, dans mon message de ce jour (13h31), plus aucunes
    dessertes fret, depuis bientôt 10 ans, entre Alençon et Pré-en-Pail.

    Cette ancienne VUTR (Voie unique à trafic restreint), n'est plus du tout exploitée.


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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par CFB le Jeu 26 Juil - 15:48

    @CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (68,800 km).
    - Alençon - Mortagne-au-Perche - Condé-sur-Huisne (66,300km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Carte ferroviaire du département de l'Orne

    Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

    Longueur : 68,800 km. Point culminant : Pré-en-Pail (PK 27,2).
    Déclivités maximales des rampes et pentes : 18 ‰, entre
    Saint-Denis-sur-Sarthon (PK 11,9) et Pré-en-Pail (PK 27,2).

    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :
    - section Alençon - Saint-Denis-sur-Sarthon - Pré-en-Pail (27,200 km) : le 15 septembre 1880.
    - section Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (41,600 km) : le 16 mai 1881.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
    Fermeture au service voyageurs : en 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Au départ d'Alençon, la lige desservait :
    Damigny (+ 2,300 km), Lonrai (+ 5,300 km), Saint-Denis-sur-Sarthon (+ 11,900 km),
    Gandelain (+ 16,400 km), La Lacelle (+ 19,600 km), Pré-en-Pail (+ 27,200 km),
    Saint-Aignan-Couptrain (+ 35,100 km), Neuilly-Saint-Ouen (+ 40,600 km), Couterne
    (+ 45,700 km), La Chapelle-d'Andaine (+ 51,500 km), Juvigny-sous-Andaine (+ 55,300 km),
    La Baroche-sous-Lucé (+ 59,400 km), Saint-Front (+ 65,200 km) et Domfront (+ 68,800 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Dernière circulation fret, de la section Alençon - Pré-en-Pail : le 5 août 2008.

    Gare de Saint-Denis-sur-Sarthon (PK 11,9)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.





    Source



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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par CFB le Ven 12 Oct - 12:16

    @CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (68,800 km).
    - Alençon - Mortagne-au-Perche - Condé-sur-Huisne (66,300km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Carte ferroviaire du département de l'Orne

    Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

    Longueur : 68,800 km. Point culminant : Pré-en-Pail (PK 27,2).
    Déclivités maximales des rampes et pentes : 18 ‰, entre
    Saint-Denis-sur-Sarthon (PK 11,9) et Pré-en-Pail (PK 27,2).

    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :
    - section Alençon - Saint-Denis-sur-Sarthon - Pré-en-Pail (27,200 km) : le 15 septembre 1880.
    - section Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (41,600 km) : le 16 mai 1881.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
    Fermeture au service voyageurs : en 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Au départ d'Alençon, la lige desservait :
    Damigny (+ 2,300 km), Lonrai (+ 5,300 km), Saint-Denis-sur-Sarthon (+ 11,900 km),
    Gandelain (+ 16,400 km), La Lacelle (+ 19,600 km), Pré-en-Pail (+ 27,200 km),
    Saint-Aignan-Couptrain (+ 35,100 km), Neuilly-Saint-Ouen (+ 40,600 km), Couterne
    (+ 45,700 km), La Chapelle-d'Andaine (+ 51,500 km), Juvigny-sous-Andaine (+ 55,300 km),
    La Baroche-sous-Lucé (+ 59,400 km), Saint-Front (+ 65,200 km) et Domfront (+ 68,800 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Dernière circulation fret, de la section Alençon - Pré-en-Pail : le 5 août 2008.

    Gare de La Lacelle (PK 19,6)

    Commune de Lalacelle, de nos jours.

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par LeChaix le Ven 12 Oct - 17:03



    Alençon à l'époque des turbotrains affraid  il y avait 3 allers et retours quotidiens Caen <-> Alençon <-> Le Mans / Tours


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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par LeChaix le Ven 12 Oct - 17:04



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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par BreizhRail le Sam 13 Oct - 11:25

      merci pour ces clichés LeChaix
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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par CFB le Lun 12 Nov - 9:28

    @CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (68,800 km).
    - Alençon - Mortagne-au-Perche - Condé-sur-Huisne (66,300km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Carte ferroviaire du département de l'Orne

    Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

    Longueur : 68,800 km. Point culminant : Pré-en-Pail (PK 27,2).
    Déclivités maximales des rampes et pentes : 18 ‰, entre
    Saint-Denis-sur-Sarthon (PK 11,9) et Pré-en-Pail (PK 27,2).

    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :
    - section Alençon - Saint-Denis-sur-Sarthon - Pré-en-Pail (27,200 km) : le 15 septembre 1880.
    - section Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (41,600 km) : le 16 mai 1881.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
    Fermeture au service voyageurs : en 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Au départ d'Alençon, la lige desservait :
    Damigny (+ 2,300 km), Lonrai (+ 5,300 km), Saint-Denis-sur-Sarthon (+ 11,900 km),
    Gandelain (+ 16,400 km), La Lacelle (+ 19,600 km), Pré-en-Pail (+ 27,200 km),
    Saint-Aignan-Couptrain (+ 35,100 km), Neuilly-Saint-Ouen (+ 40,600 km), Couterne
    (+ 45,700 km), La Chapelle-d'Andaine (+ 51,500 km), Juvigny-sous-Andaine (+ 55,300 km),
    La Baroche-sous-Lucé (+ 59,400 km), Saint-Front (+ 65,200 km) et Domfront (+ 68,800 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Dernière circulation fret, de la section Alençon - Pré-en-Pail : le 5 août 2008.

    Gare de Pré-en-Pail (PK 27,2)

    Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
    - Pré-en-Pail - Javron - Villaines-la-Juhel - Mayenne (45 km).

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



    Autorail X 2400 en 1984.

    Photo : Luc CHANTELOUP.



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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par CFB le Lun 19 Nov - 12:55

    @CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
    - Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (68,800 km).
    - Alençon - Mortagne-au-Perche - Condé-sur-Huisne (66,300km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Carte ferroviaire du département de l'Orne

    Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

    Longueur : 68,800 km. Point culminant : Pré-en-Pail (PK 27,2).
    Déclivités maximales des rampes et pentes : 18 ‰, entre
    Saint-Denis-sur-Sarthon (PK 11,9) et Pré-en-Pail (PK 27,2).

    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :
    - section Alençon - Saint-Denis-sur-Sarthon - Pré-en-Pail (27,200 km) : le 15 septembre 1880.
    - section Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (41,600 km) : le 16 mai 1881.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
    Fermeture au service voyageurs : en 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Au départ d'Alençon, la lige desservait :
    Damigny (+ 2,300 km), Lonrai (+ 5,300 km), Saint-Denis-sur-Sarthon (+ 11,900 km),
    Gandelain (+ 16,400 km), La Lacelle (+ 19,600 km), Pré-en-Pail (+ 27,200 km),
    Saint-Aignan-Couptrain (+ 35,100 km), Neuilly-Saint-Ouen (+ 40,600 km), Couterne
    (+ 45,700 km), La Chapelle-d'Andaine (+ 51,500 km), Juvigny-sous-Andaine (+ 55,300 km),
    La Baroche-sous-Lucé (+ 59,400 km), Saint-Front (+ 65,200 km) et Domfront (+ 68,800 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Dernière circulation fret, de la section Alençon - Pré-en-Pail : le 5 août 2008.

    Gare de Pré-en-Pail (PK 27,2)

    La gare en 2012.

    La gare est devenue "la maison du notariat".

    Source



    La gare côté voies en 2012.

    Source



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    Re: Gare d'Alençon (PK 56)

    Message par CFB le Mer 12 Déc - 18:39

    VUTR (Voie unique à trafic restreint) : Alençon - Pré-en-Pail (27,200 km)

    Le mardi 05 août 2008, un dernier train, a roulé sur la VUTR d'Alençon à Pré-en-Pail.

    La fermeture avait été annoncée sur notre site, concernant le sort funeste de cette ligne,
    ce qui avait provoqué une petite agitation médiatique et des réactions politiques.

    Au mois de juin 2008, pourtant un contrôle de la voie avait été effectué par EMV 90 qui
    avait assuré une tournée pour  vérification de l'écartement des rails alors que la ligne
    n'avait pratiquement pas de trafic.

    Le 5 août 2008, l'usine MASDAC recevait une livraison en deux temps de sa marchandise.
    Deux convois de 1000 tonnes chacun, l'un à 10h30 et l'autre à 14h35, en provenance d'Alençon,
    apportaient à Pré-en-Pail, tirés par un couplage de locomotives 69 000, les produits attendus.

    Texte : FNAUT des Pays de la Loire.

    Photos (et légende des photos) : Marc LEROCHAIS.

    Passage du train au PN 27 à Lalacelle.



    Arrivée du train à l'usine MASDAC à Pré-en-Pail. Il s'agit d'une traction en UM.



    L'UM (Unité Multiple) repart vers Alençon. A deux reprises, pour pouvoir acheminer, les 2000 tonnes
    de fret, les machines ont dû assurer un déplacement à vide, haut-lepied (HLP) vers Alençon.    



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