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    Il y a X ans jour pour jour Empty Il y a X ans jour pour jour

    Message par CFB le Jeu 26 Avr - 17:19

    Il y a 153 ans aujourd'hui.

    Le 26 avril 1865, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
    de la section : Guingamp - Plouaret-Trégor - Morlaix - Landerneau - Brest (118 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Guingamp (PK 504,7)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 918_0010

    Il y a X ans jour pour jour 614_0010

    Viaducs de Sainte-Croix (PK 505,7)

    Les viaducs de Sainte-Croix (sur le Trieux) à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 13728710

    Gare de Plouaret-Trégor (PK 530,9)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour Plouar10

    Autorail X 2423 en 1986.

    Photo : Michel LEDIEU.

    Il y a X ans jour pour jour 676_0010

    Gare de Plounérin (PK 539,1)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour Plouny10
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    Il y a X ans jour pour jour Empty Re: Il y a X ans jour pour jour

    Message par CFB le Jeu 26 Avr - 18:41

    @CFB a écrit:Il y a 153 ans aujourd'hui.

    Le 26 avril 1865, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
    de la section : Guingamp - Plouaret-Trégor - Morlaix - Landerneau - Brest (118 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Plouigneau (PK 553,4)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Source

    Il y a X ans jour pour jour Plouig10

    Viaduc de Morlaix (PK 562,5)

    Structure : pont en arc en plein cintre à deux étages.
    Conception : par les ingénieurs Victor Fénoux et Planchat.

    Début des travaux : le 20 juillet 1861.  
    Achèvement : le 11 décembre 1863.  

    Portée principale : 15,50 mètres.
    Longueur totale : 292 mètres.
    Hauteur : 62 mètres.

    Source (lien direct avec photos) :

    Base de données internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

    Le viaduc pendant sa construction (1861 - 1863).

    Il y a X ans jour pour jour 15143610

    Le viaduc vu depuis l'Hôtel de Ville, à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 13686810

    Gare de Brest (PK 622,4)

    A gauche, la gare à l'époque de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest.
    A droite, la gare des Chemins de fer départementaux du Finistère.

    Il y a X ans jour pour jour 14007410

    La gare des Chemins de fer départementaux du Finistère.

    Il y a X ans jour pour jour 808_0010

    Gare de Brest (PK 622,4)

    La nouvelle gare vers la fin des années 1950.

    Il y a X ans jour pour jour 14008210
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    Message par rail ouest le Ven 27 Avr - 11:01

    Il y a X ans jour pour jour 2391171177


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    Message par ptizef le Ven 27 Avr - 12:18

    Sur la dernier photo on peut voir que l'actuel bâtiment administratif de la SNCF n'existe pas. Sympa de voir les voitures dépoque,  les matelots et leur bachi cheers .
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    Message par CFB le Mar 1 Mai - 0:24

    Il y a 161 ans aujourd'hui.

    Le 1er mai 1857, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
    de la section : Laval - Port-Brillet - Vitré - Châteaubourg - Rennes (73 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Laval (PK 300,1)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 1280px12

    Gare du Genest (PK 310)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 14327310

    Commune du Genest-Saint-Isle.

    Relevage d'une locomotive BB 25200 après un déraillement, suite à une collision avec 3 bœufs, en mars 1986.

    Il y a X ans jour pour jour 305_0010

    Gare de Port-Brillet (PK 317,1)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 13905610

    Gare de Saint-Pierre-la-Cour (PK 321,5)

    C'est la dernière gare de la région SNCF de Nantes.

    Dans les années 80, les gares de Voutré, d'Évron, de Neau, de Montsûrs, de La chapelle-Anthenaise,
    de Louverné, de Laval, du Genest, de Port-Brillet et de Saint-Pierre-la-Cour, étaient toutes gérées
    par l'ancienne CEX (Circonscription Exploitation) de Rennes-zone (Région SNCF de Rennes).

    De nos jours, ces mêmes gares, situées dans la région des Pays de la Loire (département
    de la Mayenne), sont toutes gérées, par la région SNCF de Nantes.

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 14894810
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    Message par CFB le Mar 8 Mai - 9:07

    Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Il y a 137 ans aujourd'hui.

    Le 8 mai 1881, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, de la ligne :
    Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909 .
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Cette ancienne ligne avait son origine côté Le Mans, au niveau de l'ancienne
    bifur de La Roche, située à 2,200 km de la gare de Sillé-le-Guillaume.

    La bifur de Sillé-le-Guillaume, était située à 1,100 km de La Hutte-Coulombiers (côté Le Mans).

    Longueur : 25,300 km. Son point culminant se situait au niveau de la bifur
    de La Roche (PK 2,2). Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.

    Au départ de Sillé-le-Guillaume, la ligne desservait :

    Pezé-le-Robert (+ 5,700 km), Ségrie-Vernie (+ 12,300 km), Saint-Christophe-Moitron
    (+ 16,700 km), Fresnay-sur-Sarthe (+ 22 km) et La Hutte-Coulombiers (+ 28,600 km).

    Dans les années 80, cette ancienne ligne était encore exploitée sous le régime
    de la VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus marchandises)
    circulait jusqu'à Fresnay-sur-Sarthe pour assurer notamment un trafic :
    - de citernes d'alcools à destination de la gare de Ségrie-Vernie, pour l'ancienne
    distillerie de la S.I.A.O. (Société Industrielle des Alcools de l'Ouest) de Vernie;
    - d'engrais pour la C.A.D.S. (Coopérative Agricole Départementale de la Sarthe) de Fresnay-sur-Sarthe.

    Gare de Sillé-le-Guillaume

    L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 13941112

    L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour S310

    La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour S210

    Gare de Pezé-le-Robert (PK 5,7)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour Normal20

    La gare côté place, en mai 2013.

    Il y a X ans jour pour jour S124_110

    La gare côté voies, en mai 2013.

    Il y a X ans jour pour jour S124_111
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    Il y a X ans jour pour jour Empty Re: Il y a X ans jour pour jour

    Message par CFB le Mar 8 Mai - 18:18

    @CFB a écrit:Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Il y a 137 ans aujourd'hui.

    Le 8 mai 1881, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, de la ligne :
    Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km).
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909 .
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Ségrie-Vernie (PK 12,3)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Il y a X ans jour pour jour 13941111

    Gare de Fresnay-sur-Sarthe (PK 22)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Source

    Il y a X ans jour pour jour Zoom_511

    Gare de La Hutte-Coulombiers (PK 28,6)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Dans le fond, la direction d'Alençon, de Surdon, d'Argentan et de Mézidon (Caen).

    Il y a X ans jour pour jour Lhc10
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    Message par Sillé le G le Mer 9 Mai - 12:49

    Bonjour CFB, autres photos de la gare de Ségrie-Vernie (PK 12,3)





    Il y a X ans jour pour jour 5458910
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    Il y a X ans jour pour jour 5458410
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    Message par CFB le Ven 11 Mai - 0:16

    Carte ferroviaire du département de Loire-Atlantique

    Il y a 139 ans aujourd'hui.

    Le 11 mai 1879, mise en service, par l'Administration des Chemins de fer de l'État,
    de la ligne : Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic (25,800 km).
    Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PO : le 28 juin 1883.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    En mai 1986 :
    - suppression du Block manuel de voie unique type S.N.C.F (B.M.V.U.);
    - mise en service du Block automatique à permissivité restreinte (B.A.P.R.);
    - mise en service de l'électrification en courant alternatif 25 kV 50 Hz (le 14 mai);
    - fermeture au service de la circulation et du cantonnement,
    de la gare temporaire de Saint-André-des-Eaux.

    Gare de Saint-Nazaire (PK 494)

    La gare de Saint-Nazaire a été mise en service par la Compagnie du PO, en août 1857,
    en même temps que la section : Nantes - Savenay - Saint-Nazaire (63,600 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    L'ancien BV à l'époque de la Compagnie du PO (première guerre mondiale).

    Source : Cparama.

    Il y a X ans jour pour jour 13732210

    Gare de Saint-André-des-Eaux (PK 500,6)

    L'ancienne gare de Saint-André-des-Eaux est située entre Saint-Nazaire (PK 494) et Pornichet (PK 506,1).

    La gare à l'époque de la Compagnie du PO (année 1925).

    Source

    Il y a X ans jour pour jour 601010

    Le nouveau BV a été mis en service le 18 janvier 1962.

    Source

    L'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 n° 395.

    Dans le fond la direction de La Baule-Escoublac et du Croisic.

    Il y a X ans jour pour jour 600610

    L'ancienne gare de Saint-André-des-Eaux, en décembre 2014.

    Dans le fond la direction de Saint-Nazaire et Nantes.

    Photo : Wikipédia.

    Il y a X ans jour pour jour Gare-s10
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    Il y a X ans jour pour jour Empty Re: Il y a X ans jour pour jour

    Message par CFB le Dim 13 Mai - 16:05

    CFB le vendredi 11 mai a écrit:Carte ferroviaire du département de Loire-Atlantique

    Il y a 139 ans aujourd'hui.

    Le 11 mai 1879, mise en service, par l'Administration des Chemins de fer de l'État,
    de la ligne : Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic (25,800 km).
    Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PO : le 28 juin 1883.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Pornichet (PK 506,1)

    La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

    Dans le fond la direction de La Baule-Escoublac et du Croisic.

    Il y a X ans jour pour jour Gare7710

    Gare de La Baule-Escoublac (PK 510,3)

    La gare de La Baule-Escoublac était gare de bifurcation de l'ancienne
    ligne à voie unique : La Baule-Escoublac - Guérande (6,100 km).

    Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 11 mai 1879.
    (le même jour que la ligne : Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic).
    Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PO : le 28 juin 1883.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    En 1927, la déviation du tracé sur 4 km de la ligne entre Pornichet et Le Pouliguen
    a conduit à l'abandon de la gare d'origine (bâtiment toujours visible).

    L'ancienne gare à l'époque de la Compagnie du PO.

    Elle était située place de la Victoire.

    Il y a X ans jour pour jour Lb210

    La gare actuelle a été mise en service le 17 juillet 1927.

    Photos : Wikipédia.

    Il y a X ans jour pour jour Lbe11

    Le BV (Bâtiment voyageurs) côté voies.

    Dans le fond la direction de Saint-Nazaire et de Nantes.

    Il y a X ans jour pour jour 1024px10
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    Message par CFB le Mar 5 Juin - 15:20

    Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

    Il y a 134 ans aujourd'hui.

    Le 5 juin 1884, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
    Annecy - Groisy-Thorens-la-Caille - Évires - La Roche-sur-Foron (38,200 km).

    Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard.

    Avec la ligne, Aix-les-Bains-Le Revard - Rumilly - Annecy, cette ligne a été le
    berceau de l'électrification en courant monophasé 25 kV 50 HZ à l'initiative de
    l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand originaire de Cruseilles.

    La ligne Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron a été électrifiée
    en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951.
    A la suite des essais, la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Son point culminant se situe en gare d'Évires (765,87 mètres).
    Son point le plus bas se situe en gare d'Annecy (449,24 mètres).

    Gare d'Annecy (PK 39,5)

    Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).

    Il y a X ans jour pour jour 800px-29

    La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

    Collection Roland Sermet.

    Dans le fond, le massif du Parmelan (1856 mètres).

    Il y a X ans jour pour jour 800px-28

    Gare de Groisy-Thorens-La Caille (PK 55,1)

    La gare en 2007.

    Photo : René GIBIAT.

    Il y a X ans jour pour jour 620_0010

    Gare d'Évires (PK 62,3)

    Point culminant de la ligne (altitude 765,87 mètres).

    La gare en hiver 2010.

    Source

    Il y a X ans jour pour jour 62917310

    L'ancienne BB 8051 dans les années 50.

    Scan du Rail Passion "Hors série" de l'été 2000 : "Alpes : la prodigieuse épopée du rail".

    Photo : Henri Lartilleux.

    Il y a X ans jour pour jour Bb_80510

    Un train R.O. (Régime ordinaire = train de marchandises) La Roche-sur-Foron
    - Annecy, au crochet de la CC 25006, dans la rampe de 14 ‰, située entre
    l'ancienne gare de Saint-Laurent (PK 71) et la gare d'Évires (PK 62,3), en 1964.

    Un train R.O. (Régime ordinaire = train de marchandises).

    Par opposition à un train R.A. (Régime accéléré = train de messageries).

    Photo : Yves BRONCARD.

    Il y a X ans jour pour jour Yyvire10
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    Il y a X ans jour pour jour Empty Re: Il y a X ans jour pour jour

    Message par CFB le Mar 19 Juin - 17:09

    Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Il y a 147 ans aujourd'hui.

    Le 19 juin 1871, mise en service, par la Compagnie du PO, de la ligne :
    Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche (32,500 km).
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare d'Aubigné-Racan

    La gare à l'époque de la Compagnie du PO.  

    Un train en provenance de Château-du-Loir.

    Sur la gauche à côté du BV, l'ancienne buvette.

    Il y a X ans jour pour jour 13940010

    Gare du Lude (PK 307,9)

    La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

    Il y a X ans jour pour jour 205_0010

    Source

    Il y a X ans jour pour jour Fisson10

    La gare dans les années 50.

    Il y a X ans jour pour jour 195010

    La gare est à présent une propriété de la municipalité du Lude.

    Elle sert essentiellement de lieu de rendez-vous pour le coworking.

    La gare en mai 2015.

    Il y a X ans jour pour jour Img_2210

    Gare de Luché-Pringé (PK 316,7)

    La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

    Il y a X ans jour pour jour Post-111

    La gare en mai 2015.

    Il y a X ans jour pour jour Img_2211
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    Message par CFB le Jeu 21 Juin - 21:22

    Le mardi 19 juin CFB a écrit:Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Il y a 147 ans aujourd'hui.

    Le 19 juin 1871, mise en service, par la Compagnie du PO, de la ligne :
    Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche (32,500 km).
    Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de La Flèche (PK 328,3)

    Elle a été mise en service par la Compagnie du PO en juin 1871, en même temps que la
    section : La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.

    La gare de La Flèche était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 5 lignes :
    - La Flèche - Malicorne-sur-Sarthe - La Suze-sur-Sarthe (Le Mans).
    - La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
    - La Flèche - Beaugé - Brion-Jumelles - Longué - Vivy - Saumur.
    - La Flèche - Bazouges - Durtal - Seiches - Pellouailles - Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers).
    - La Flèche - Crosmières-le-Bailleul - Louailles - Sablé-sur-Sarthe.

    Elle était également gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) :
    La Flèche - Cérans-Foulletourte - Guécélard - Le Mans.
    Exploitation : Tramways de la Sarthe

    La gare de La Flèche à l'époque de la Compagnie du PO.

    Dans le fond la direction du Lude (Aubigné-Racan) et de Baugé (Saumur).

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    La gare de La Flèche, a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970.

    Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90 suite à
    la délocalisation de l'ancienne usine de traverses en béton SATEBA.

    Cette entreprise était un client fret régulier de la gare de La Flèche.
    La section : La Flèche - La Suze-sur-Sarthe (30,700 km) était exploitée
    sous le régime de la V.U.T.R. (Voie unique à trafic restreint).

    L'état déplorable de l'ancienne gare de La Flèche en mai 2015.

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    L'ancienne lampisterie.

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    Ce qu'il reste à présent des deux voies qui étaient situées
    entre le quai central (côté gauche) et le BV (côté droit).

    Dans le fond la direction de Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers),
    de Sablé-sur-Sarthe, et de La Suze-sur-Sarthe (Le Mans).

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    L'ancienne grue État (10 tonnes).

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    Sortie de la gare en juin 2010.

    L'ancien PN de l'avenue de Thury Harcourt (Route de Saumur).

    A gauche l'ancienne ligne vers Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers-Saint-Laud).

    A droite les anciennes lignes vers Sablé-sur-Sarthe et La Suze-sur-Sarthe (Le Mans), en tronc
    commun jusqu'à l'ancienne bifur de l'Aubinière, située à 8,100 km de la gare de La Flèche.

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    Même configuration que la photo précédente, avenue Charles de Gaulle.

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