Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


    Saint-Nazaire. Après les inondations, la pagaille sur les rails

    Partagez
    avatar
    TER44

    Messages : 168
    Date d'inscription : 01/05/2015
    Age : 40
    Localisation : nantes

    Saint-Nazaire. Après les inondations, la pagaille sur les rails

    Message par TER44 le Mer 13 Juin - 13:04

    Saint Nazaire : après les inondations la pagaille sur les rail
    13.06.2018




    La ligne de TER Nantes-Le Croisic a été complètement bloquée de lundi après-midi à ce mercredi matin, suite à des inondations du côté de la gare de Savenay.

    Des voyageurs livrés à eux-mêmes
    Mardi matin à la gare de Saint-Nazaire, Chloé attend seule sur un banc. La jeune fille vit à Savenay et se rend à son stage sur le territoire nazairien en train. Heureusement, ce matin-là, son père a pu l’emmener. « J’attends ici car mon père m’a déposée plus tôt que prévu puisqu’il travaille , explique-t-elle, Mais ce soir je ne sais absolument pas comment je rentre. Les agents SNCF n’ont pas su me le dire. »
    Des milliers de personnes sur le carreau
    La pluie n’a définitivement pas dit son dernier mot. Pendant presque deux jours entiers ce sont des milliers de voyageurs (6 800 par jour en moyenne) qui ont été privés de la ligne de TER Nantes-Saint-Nazaire-Le Croisic. Des intempéries qui ont perturbé le quotidien de nombreuses personnes, déjà impactées par la grève des cheminots depuis des semaines.
    De rares bus en circulation
    Prise de cours par les inondations, la SNCF a eu beaucoup de mal à mettre en place des bus à disposition. Un car seulement est parti de Saint-Nazaire hier matin, vers 9 h, avec une soixantaine de personnes à bord. Ce n’est que le soir que les départs de bus se sont multipliés au départ de Nantes pour Saint-Nazaire. Dans le trajet inverse, deux bus sont partis à dix minutes d’intervalle seulement…
    La solution covoiturage
    Léa, qui devait rendre son mémoire de fin d’études mardi matin sans faute, a choisi le covoiturage comme la plupart de personnes dans son cas : « Je me suis arrangée avec une connaissance pour me rendre à Nantes. J’ai préféré assurer comme ça. Les agents m’ont très bien expliqué la situation. Malheureusement les intempéries ne se prévoient pas. » Du côté de Savenay, on renvoie les voyageurs vers IDVroom : le nouveau site de covoiturage de la SNCF offrant notamment des places de parking privilégiées.
    Soudaines inondations
    C’est lundi en début d’après-midi que les alentours de la gare de Savenay ont commencé à être inondés. Le nombre de circulations a petit à petit été diminué et les trains en route ont considérablement ralenti leurs vitesses. Aurélie qui rentrait de sa formation à Saint-Nazaire témoigne : « Il y avait de l’eau sur la voie ferrée . Le train a dû s’arrêter » . En fin d’après-midi, plus aucun train ne circulait.
    La gare de Savenay sous les eaux
    D’après la SNCF, l’eau serait montée jusqu’à sept centimètres au-dessus du chemin de fer, et le sous-terrain de la gare permettant d’accéder à chaque côté de la ligne a été complètement inondé. Une information qui a largement été relayée sur les réseaux sociaux et sur les différents canaux de la SNCF. Ainsi peu de personnes se sont rendues à la gare de Saint-Nazaire ce mardi selon les agents présents sur place.
    Aiguillages emboués
    Suite aux intempéries, la société de chemin de fer n’avait pas anticipé autant de travaux. Initialement annoncés pour mardi matin, puis pour mardi après-midi, ce n’est finalement que ce mercredi matin que les trains pourront se remettre en route. Restés plusieurs heures dans l’eau puis dans la boue, les aiguillages ont été considérablement endommagés. 14 moteurs d’aiguille, nécessaires au bon fonctionnement du chemin de fer, ont ainsi été inspectés. Une vérification pouvant prendre du temps, c’est pour cela que les trains ne partiront que ce mercredi matin en toute sécurité.
    avatar
    plerguer

    Messages : 90
    Date d'inscription : 02/08/2016
    Age : 55
    Localisation : Plerguer 35540

    Re: Saint-Nazaire. Après les inondations, la pagaille sur les rails

    Message par plerguer le Mer 13 Juin - 14:09

    c'est là que l'on constate que les cars ne peuvent pas remplacer le rail sur ce type de ligne très fréquentées.  Beaucoup d'entre eux sont affectés au transport scolaire et de toutes façons il n'y a pas assez de cars et… de conducteurs.

      La date/heure actuelle est Mar 16 Oct - 8:51