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St Brieuc. Jusu'au Légué un projet de voie verte à la place de l'ancienne de chemin de fer

ledem.22
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Message par ledem.22 le Sam 6 Juil - 12:28

St Brieuc. Jusu'au Légué un projet de voie verte à la place de l'ancienne de chemin de fer   St Brieuc. Jusu'au Légué un projet de voie verte à la place de l'ancienne de chemin de fer 903185585 /06.07.2019/


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Un accord a été trouvé avec la SNCF pour aménager une voie verte sur l’ancienne ligne de train qui rejoint le port du Légué, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Un premier tronçon pourrait servir aux piétons et cyclistes dans les prochaines années.

[size=30]Quel est le tracé concerné ?[/size]

La voie ferrée concernée part de la gare pour rejoindre le port du Légué, via les abords du lycée Rabelais, Chaptal et Cesson. Ce tracé d’environ 5 kilomètres, ouvert en 1887, faisait partie
du réseau des Chemins de fer de l’Ouest, et était essentiellement destiné au transport de marchandises.
Le trafic de fret y a été officiellement suspendu en octobre 2008 par la SNCF.


[size=30]Quel projet est à l’étude ?[/size]

Cette ligne Saint-Brieuc-Le Légué, via Cesson, fait partie des tracés identifiés dans le plan de déplacements urbains de l’agglomération « où un aménagement de type voie verte peut être envisageable », réservée aux piétons et cyclistes.
Un projet est bien à l’étude actuellement. « Il concerne d’abord un premier tronçon, qui va de Rabelais à la hauteur du campus Mazier », confirme Louise-Anne Gautier, adjointe en charge de l’environnement et des déplacements doux à la mairie de Saint-Brieuc. « Dans un second temps, le souhait est de rejoindre le port du Légué », poursuit-elle.
Le premier tronçon permettrait au moins d’avoir un accès à des sites comme le stade Fred-Aubert, le campus Mazier, le lycée Chaptal, tous situés à proximité de l’ancienne voie ferrée.

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[size=30]Quelles sont les choses à régler ?[/size]

Un accord a été trouvé avec la SNCF, propriétaire de la voie ferrée. « C’était le plus gros morceau à régler, avant d’imaginer quoique ce soit », concède l’élue. SNCF-Réseau restera propriétaire, mais un transfert de gestion devrait être acté prochainement avec l’agglomération.
Reste maintenant à réfléchir à l’aménagement de la voie verte. « On n’a pas le droit d’enlever les rails, il faudra donc soit les couvrir, soit construire à côté », explique Louise-Anne Gautier. Le coût exact de cet aménagement n’est pas encore chiffré.

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[size=30]C’est pour quand ?[/size]

Il faudra attendre au moins 2020 avant que le dossier n’avance et que les premiers aménagements ne soient envisagés. Les choses pourraient aller assez vite sur le premier tronçon entre Rabelais et le campus, en passant par la zone industrielle.
Pour la deuxième partie, il faudra sûrement patienter. « Il y a notamment la question du tunnel de Cesson à régler, où des chauves-souris protégées se trouvent », indique Noël Pierre, de l’association Vélo Utile, qui travaille avec la collectivité sur le dossier de voie verte.
Si le projet aboutit jusqu’au port du Légué, piétons et cyclistes pourront à l’avenir profiter de panoramas superbes sur la baie.


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Message par U50GD le Sam 6 Juil - 13:57

Bonjour,

C'est une énorme bêtise que de ne pas enlever la voie (rails et traverses), ce matériel d'un autre âge est digne de figurer au musée de Mulhouse.
Si dans 10 ou 30 ans la pénurie de produit pétrolier oblige à reconsidérer la ligne, il faudra entièrement renouveler la voie et les PN.
Au regard de ce qui s'est passé sur Châteaubriant Rennes, une découpe par panneau de 6 mètres, évacuation camion er démontage ne durerait pas une semaine, la vente de l'acier payant une partie de ces travaux. La communauté d'agglomération n'aurait qu'à araser le ballast puis faire un apport de matériaux qu'il faudra stabiliser.
Ayons le courage de dire que pour le moment c'est une réserve foncière ferroviaire.
Quid des taxes payées au titre de l'impôt foncier ?

Alain
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